Qu’est-ce qui nourrit l’esprit tranquille de Marijke Verhavert (TomorrowLab)?
Bill Clinton aurait conseillé Barack Obama de passer quelques heures par jour à ne rien faire pour mieux réfléchir. Nous demandons à des chefs d’entreprise de révéler comment ils s’y prennent pour garder l’esprit vif. Ce mois-ci: la directrice de TomorrowLab, Marijke Verhavert.
En ce moment, je pourrais qualifier mon état d’esprit de curieux, ouvert aux nouvelles informations.
Le meilleur livre de non-fiction que j’ai lu ces dernières années est, évidemment, «Why innovation fails» de Joachim De Vos. Je dis «évidemment», car Joachim est le fondateur de TomorrowLab. Le livre a été nommé pour le titre de «Livre marketing de l’année» par la BAM, la Belgian Association of Marketing. Dans son livre, Joachim parle très ouvertement de ses expériences et des leçons qu’il en a tirées après plus de 25 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies d’avenir et d’innovation dans notre contexte belge. Très inspirant. Le meilleur podcast que j’ai écouté est «The Feedback Loop by Singularity», sur l’impact de la technologie sur la pensée et le comportement humain. J’aimerais conseiller à la jeune fille de seize ans que j’étais de rester très consciente dans la vie et de mieux réfléchir à ce que je veux atteindre. Trouve ta passion et poursuis-la! Innover et aider à créer un monde où on laisse une chance à l’humain et aux objectifs de développement durable sont mes passions, mais j’aurais pu m’engager dans cette voie plus tôt si j’en avais eu conscience.
Je veille chaque jour à préserver des moments de silence, j’adore le silence
J’essaie de garder l’esprit vif en me plongeant dans des problèmes complexes et en essayant de trouver la meilleure façon de les résoudre, et surtout en échangeant avec les autres et en acceptant d’être mise au défi. Et d’autre part, en veillant chaque jour à préserver des moments de silence. J’adore le silence.
Le plus enrichissant, ce sont les conversations engagées avec des personnalités inspirantes, comme l’ensemble de l’équipe Tomorrowlab, mais aussi mes enfants (âgés de 20, 19 et 16 ans). Ils m’aident, grâce à leur vision controversée, à me réinventer régulièrement. Ils m’apportent aussi souvent de nouvelles impulsions.
Ce que j’aurais aimé savoir bien plus tôt comment fonctionnent les dynamiques de groupe et comment elles nous affectent en tant qu’individus, pour mieux comprendre le pouvoir que nous avons dans celles-ci. Dans cette perspective, les enseignements du professeur Jan De Visch sur la pensée complexe et l’intelligence collaborative sont également très intéressants. Il étudie la façon dont les gens collaborent. Réunir un groupe de personnes, c’est créer une intelligence collective, mais, pour éviter de rater la rencontre, il faut aussi savoir qui compose le groupe et quelles compétences sont à disposition. Il comprend assez vite votre mode de pensée et a développé des outils, comme un jeu avec des questions pour que vous puissiez faire de même.
Mon équilibre vie professionnelle-vie privée n’est pas vraiment équilibré. J’essaie d’adapter cet équilibre au rythme de mes trois enfants. Certaines fois, je réussis mieux que d’autres. Nous sommes très proches, ils me connaissent par cœur et ils comprennent donc ma passion pour mon travail. Mais de temps en temps, ils me rappellent qu’ils ont besoin de passer un moment avec leur maman.
Qui est Marijke Verhavert
– Elle a étudié l’ingénierie commerciale, option Informatique de gestion (UA)
– Elle travaille pour TomorrowLab depuis quatre ans
– Auparavant, elle a notamment travaillé pour le gouvernement flamand, KPMG et Siemens
– Au gouvernement flamand, elle était chef de service Information Flandre et responsable, entre autres, de la transition numérique
– Fondé en 2009 dans le cadre de Living Tomorrow, TomorrowLab est spécialisé dans la planification de scénarios, une méthodologie permettant aux entreprises et aux organisations d’élaborer leur stratégie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici