Pop-ups et expositions : l’été culturel de Knokke

C’est à Knokke qu’il faut être pour découvrir votre nouveau pop-up ou expo coup de cœur. Chaque été, les plus belles marques prennent la direction de la côte pour y présenter leurs collections — et cette saison ne fait pas exception.

1. Tudor

Black Bay 58 Bronze
Black Bay Chrono “Blue”

La première arrivée sur la Kustlaan cet été, c’est la Tudor Summer Boutique. Jusqu’à la fin du mois d’août, Colman, le détaillant officiel de Tudor, vous accueille pour une expérience horlogère inédite. Dans ce pop-up, vous retrouverez leur large collection de montres pour femmes et hommes, allant des modèles classiques aux designs plus sportifs. Deux modèles “Boutique Edition” y sont proposés en exclusivité : la Black Bay 58 Bronze et la Black Bay Chrono “Blue”.

Kustlaan 103, Knokke (jusqu’au 31 août, fermé le mardi et le mercredi), tudorwatch.com

1. 30 Years & Masters of Surrealism @ Maruani Mercier

La galerie d’art bruxello-knokkoise Maruani Mercier souffle ses trente bougies et célèbre son parcours — d’un modeste espace dans la rue de la Régence dédié à la peinture américaine des années 80 à une référence internationale en matière d’art moderne — avec une expo de haut vol. En août, la galerie présente pour la première fois en simultané les œuvres de vingt artistes issus de son portefeuille. Et ce n’est pas tout : sur la digue, une autre expo rassemble en parallèle les « maîtres du surréalisme » — pensez : Delvaux, Miró, Dalí, Magritte ou Man Ray.

30 Years (2 août-31 août) Kustlaan 90, Knokke

Masters of Surrealism (2 août-7 septembre) Zeedijk-Het Zoute 759, Knokke maruanimercier.com

2. Mieke Dierckx

Désormais un rendez-vous estival bien ancré à Knokke : le pop-up de la créatrice de sacs anversoise Mieke Dierckx. Outre ses classiques comme l’Oval Mini Bag, la Belt Bag et ses nouveaux charms de sac en forme de lettres — tout frais, mais déjà culte —, on y découvre aussi sa collection maison.

Zeedijk 798, Knokke-Heist (fermé le mardi, ­ouvert jusqu’à fin septembre), miekedierckx.be

3. Chanel

Beige-noir et blanc-noir : deux combinaisons emblématiques de Chanel. La maison de mode et de luxe française les décline depuis des décennies dans ses iconiques slingbacks (effet allongeant, dixit Coco Chanel), ses lignes de sacs à main, les packagings de sa ligne beauté — et désormais aussi dans sa boutique éphémère sur la Kustlaan, ouverte jusqu’au 15 septembre. Pour la première fois avec un espace dédié à la joaillerie et à l’horlogerie.

Kustlaan 353, Knokke-Heist (jusqu’au 15 septembre, ferméele dimanche), chanel.com

4. Peiremuzee x Edouard Vermeulen

Peiremuzee gebouw en tuin © WIT fotografie & videografie / Say Hey – www.sayhey.be

Edouard Vermeulen respire la couture, mais c’est l’art qui coule dans ses veines. Alors que le Mu.ZEE est fermé pour rénovations, le designer de Natan présente une sélection d’œuvres issues du musée ostendais. Il les met en dialogue, au Peiremuzee de Knokke, avec des silhouettes couture et des œuvres du peintre Luc Peire.

De Judestraat 64, 8300 Knokke-Heist, natan.be

5. Kustlaan 295

Les pop-up créatifs le savent : l’union fait la force. Au 295 de la Kustlaan, on découvre à la fois les vêtements unisexes et minimalistes de 11 PM Studio (la griffe des insiders de Natan Marie-Charlotte Vermeulen et Pieterjan Van Biesen), les bijoux éclectiques d’AXL Delhaye et les soins capillaires naturels de Deluge. Le café de spécialité signé Soon et des événements annoncés sur Insta ajoutent à l’ambiance conviviale.

Kustlaan 295, Knokke-Heist

6. Salima Thakker

Que la mer ait inspiré la créatrice de bijoux Salima Thakker, cela se voit dans la façon dont elle entrelace nacre, malachite et turquoise dans sa nouvelle collection. Que cette inspiration aille plus loin encore, on le ressent dans sa boutique, où des fresques ondoyantes et dansantes de Pablo Piatti vous entraînent dans les profondeurs marines.

Duindistelstraat 12, Knokke-Heist (jusqu’à mi-octobre), salimathakker.com

7. Bē Untitled

Des matières pures et naturelles, des pièces sans nom, pensées pour que chacun·e puisse les interpréter à sa manière : c’est de là que la marque belge Bē Untitled tire son nom. Pour la première fois, les fondateurs Vivien Walder et Floris Brockmeier ouvrent un pop-up cet été. Fidèles à leur approche, ils tendent la main à d’autres : on y découvre des foulards signés Jean-Paul Knott, mais aussi Ruohan (marque chinoise minimaliste, vue à la Paris Fashion Week) et Zomer (talent parisien, finaliste du prix LVMH).

De Wielingen 9, Knokke-Heist, be-untitled.com

8. Wouters & Hendrix

Toute la saison estivale, la boutique Wouters & Hendrix de Knokke régale ses clients avec un agenda bien chargé. Leurs « bagues cocktail » — remarquables par leur grande taille et leurs pierres précieuses choisies avec soin — restent exposées plusieurs semaines. Les artisans de l’atelier anversois viennent entretenir vos bijoux (23 juillet & 2 août), un perceur professionnel propose de nouveaux piercings (26 juillet & 9 août) et grâce aux conseils personnalisés d’un·e styliste (14 août, réservation en ligne), vous saurez toujours quelle touche bling associer à votre garde-robe.

Kustlaan 325, Knokke-Heist, ­wouters-hendrix.com

En savoir plus

Marc Coucke sur sa collection privée de Panamarenko : ‘Osez penser en dehors des lignes’
Dubaï pour les foodies : comment la ville se profile comme une destination gastronomique
Out of Africa : embarquez pour une aventure de luxe dans le delta de l’Okavango

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content