Des lunettes de soleil à la nouvelle marque de mode belge : les tendances clés du mois d’octobre
D’une nouvelle marque de mode belge à les sacs à main et la cravate comme ultime accessoire d’automne, voici les tendances d’aujourd’hui.
Nouvelle mode belge
Quoi ? 11 PM. Une marque de vêtements sortie de l’imagination de Marie-Charlotte Vermeulen et Pieterjan Van Biesen – ils se sont rencontrés chez Natan, où la nièce d’Edouard Vermeulen dessine des accessoires alors que Pieterjan Van Biesen est directeur de la communication. Mais pourquoi la tenir à l’œil ? Pour ces tissus de qualité supérieure, mais surtout la coupe ultracool de ces modèles unisexes, intemporels et inspirés du monde du travail. Notre pièce favorite ? Ce Signature Shirt complétée par une belle grosse chaîne oversized.
Mmh-matcha
Attention, révélation choc : le matcha classique existait depuis plusieurs siècles quand le monde des coffee shops et TikTok ont découvert le matcha latté. D’origine chinoise, ces feuilles du thé vert séchées et réduites en poudre sont devenues essentielles à la cérémonie du thé au Japon. C’est ce rituel doux et apaisant qui a incité Nanou Van Dyck à importer en Belgique du thé matcha provenant de la région d’Uji, dans les environs de Kyoto. Le grand atout du matcha ? Contrairement au café, ce thé soyeux contient également de la L-théanine, qui vous évite le coup de barre typique quand la caféine cesse de produire ses effets. Ses antioxydants sont également apaisants.
À partir de 25 €, ome-matcha.com
Le comeback d’un grand classique
Repérée récemment, une tendance revient de très loin. Soyez prévenu si vous y aviez résolument renoncé : la cravate est désormais l’accessoire indispensable pour tous ceux qui veulent paraître preppy, business ou chic. Il est donc grand temps de réapprendre le nœud Windsor.
Votre marque, votre humeur
Le parcours accompli par Ana Kraš dans le monde du lifestyle au cours de la décennie écoulée n’est pas des plus faciles à suivre. La Serbe a notamment photographié des campagnes pour des marques comme Maryam Nassir Zadeh et Saks Potts, conçu des décors pour Ganni et dessiné une lampe pour Hay. Aujourd’hui, l’artiste a lancé « Teget ». Une marque qui se lit comme un tableau d’humeurs hyperpersonnel : vêtements minimalistes issus de magnifiques collaborations, œuvres d’art et objets d’intérieur. Le tout à des prix variés.
Trompe-l’œil
Et si vous pouviez peindre un miroir sur un mur ? Cette création de Paulineplusluis est un trompe-l’œil, mais le résultat est incroyablement réussi. Une suspension spéciale permet même de faire tourner le miroir comme une roue de la fortune.
Paint, Paulineplusluis, 591 €, paulineplusluis.com
Bonne nuit
Marc O’Polo ne se contente pas de fabriquer des vêtements feel-good de qualité : la marque suédoise transpose également cette ambiance dans la maison, comme le démontre cette literie à la fois rustique et minimaliste. Vous n’aurez jamais aussi bien dormi.
Housse de couette à partir de 169,95 €, marc-o-polo.com
The next step
Après avoir fait ses premiers pas ce printemps sous la forme d’un projet passion dans un pop-up store à Anvers, Mélange, la marque unisexe de Lize Feryn et Aster Nzeymana, est désormais prête à passer à l’étape suivante. Le célèbre couple a ainsi élargi sa collection à de superbes blazers sans manches et un manteau XXXL en laine italienne. Et surtout : tout ceci est désormais disponible en permanence dans la nouvelle boutique en ligne.
Penser à demain
Certes, on achète rarement un nouveau canapé juste pour quelques mois, mais il est toujours intéressant de réfléchir à ce qui se passera à la fin de sa belle et longue vie. Pour sa dernière création, Anagram, Vitra s’est associé à Panter & Tourron. Le studio de design suisse a conçu un modèle totalement modulaire qui s’adapte facilement aux besoins de ses propriétaires, avec une attention particulière pour l’après : la garniture est composée à 100 % de bouteilles en PET recyclées, et les sièges peuvent être démontés en leurs différentes parties afin de faciliter le recyclage.
À partir de 4.229 euros, vitra.com
Smells like… Tomatoes
Une sensation en ligne, qu’il faut avoir essayée pour le croire. Après le succès de leur bougie à la tomate constamment en rupture de stock, la marque wellness Malin+Goetz lance un nouveau produit aux mêmes qualités éminemment intéressantes : le spray d’ambiance sans alcool à la tomate se lie aux odeurs les moins agréables, les neutralise et les transforme en ce qui ne peut être décrit que comme le délicieux parfum d’une fin d’été.
52 €, malinandgoetz.com
Formellement beau
Enfin un produit avec des seins qui n’est pas un tablier kitsch de magasin de souvenirs. Cet élégant exemplaire de Cult Gaia est en réalité un clutch, mais ne déparerait pas sur un piédestal dans une galerie.
Clutch ‘Reina’ en bronze brossé, 1.100 €, cultgaia.com
Industriel naturel
Avec des prix allant jusqu’à 6 000 euros pour un fauteuil, la dernière collection de Vincent Van Duysen pour Zara peut difficilement être qualifiée de « mainstream ». Mais soyons honnêtes : les objets sont à la hauteur. Ce tabouret en bois de frêne illustre la capacité du Belge à associer son langage architectural et industriel à des matériaux profondément naturels.
Stool 03, 339 €, Collection 3, zara.com
histoire d’eaux
Marie Stella Maris, la marque néerlandaise connue à la fois pour son eau en bouteille et sa ligne de soins, lance ses premiers parfums. Les quatre fragrances légères de la collection Eau de Parfum Naturelle sont toutes basées sur 96 à 100 % d’ingrédients naturels, et s’accordent avec toutes les personnalités : Amberhaze aux notes de musc et de néroli, Rose Fumé au cyprès et à la rose, Terre Fertile au poivre rose et Eau de Fleur à la bergamote et à la tulipe.
99 €, marie-stella-maris.com
Toujours plus grand
C’est la dernière tendance au pays des lunettes de soleil.
Celine
Celine
€ 480
Acne Studios
Acne Studios
€ 450
Alain Afflelou
Alain Afflelou
€ 29
Givenchy
Givenchy
€ 370
Gucci
Gucci
€ 440
Candy crush
L’antidote parfait à une journée d’automne grise : des douceurs de bijoux, de montres et d’accessoires.
Mini Dolce Vita
Mini Dolce Vita
€ 4.050 – Longines
Bottines en veau
Bottines en veau
€ prix sur demande – Hermès
Bague Smarties
Bague Smarties
€ prix sur demande – Mattioli
Neverfull sac à main
Neverfull sac à main
€ à partir de 1.800 € – Louis Vuitton
Horloge Day-Date 36
Horloge Day-Date 36
€ 83.000 – Rolex
Bouton de manchette en or jaune avec deux tsavorites
Bouton de manchette en or jaune avec deux tsavorites
€ 9.450 – Cartier
Portefeuille
Portefeuille
€ 520 – Prada
Boucle d’oreille Heart to earth
Boucle d’oreille Heart to earth
€ prix sur demande – Pasquale Bruni
Bague Move Link en or jaune
Bague Move Link en or jaune
€ 3.980 – Messika
Coupe de champagne en verre de Murano
Coupe de champagne en verre de Murano
€ 325 – Dolce & Gabbana Casa
PAR Natalie Helsen
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