Les 10 commandements de la mode
Puisqu’un humain averti en vaut deux, Trends Style a compilé pour vous les dix principales consignes mode pour l’été 2023.
1. Sur un grand pied tu vivras
Aujourd’hui encore, les chaussures les plus vendues sont les baskets, mais si on en croit les collections, le changement est imminent. L’intérêt se porte de plus en plus sur les chaussures plus habillées, brogues et escarpins retrouvent leur place dans le vocabulaire vestimentaire. On veut des chaussures qui donnent envie de sortir. Et tous les styles sont bons. Des bottes interminables Rick Owens, qui arrivent jusqu’à l’aine, aux talons complexes de Prada, en passant par les sandales à semelles compensées de Chloé. Et si vous voulez vraiment vous affirmer: osez les escarpins tongs de Burberry, ou les sandales ballons de Loewe.
2. Ta peau tu montreras
Une tendance très remarquée cette saison, tant chez les femmes que chez les hommes, est la prééminence de la peau dénudée.
Rares étaient les défilés sans nombrils dénudés et, heureusement, il ne s’agissait pas uniquement de modèles émaciés totalement irréalistes, même si une plus grande diversité aurait été la bienvenue. Il y a des nombrils dénudés comme chez Ludovic de Saint Sernin, mais selon les préférences, il y a d’autres parties du corps à dénuder: Botter propose des découpes originales, Max Mara reste fidèle à la simplicité avec des tailles nues et Collina Strada a fait sensation avec des fesses presque nues.
3. La fête tu feras
Dans une tentative de se libérer du malaise des dernières années, le printemps 2023 sera festif ou ne sera pas. Dans l’espoir que leur plaisir est communicatif, cette saison fait donc un clin d’œil à tous les oiseaux de nuit originaux nous ayant précédés: garçonnes jazzy des années folles, disco lovers du Studio 54 des années 70 et période strass et diamant des années 2000 ou, comme l’appellent les jeunes, les années Y2K. Ce printemps ressemble à un interminable réveillon de la Saint-Sylvestre. On voit virevolter volants et plumes, sequins et perles. Et on les trouve partout. Chanel, Valentino, Victoria Beckham… Il est grand temps d’écumer les réceptions et les pistes de danse.
4. Ou tranquille tu resteras
En miroir aux éclats festifs décrits plus haut, une tendance radicalement opposée apparaît, parfois même au sein d’une même collection: un nouveau minimalisme semble montrer le bout de son nez. Alors que nous affrontons plusieurs crises de face, la mode «Stealth Wealth» va regagner du terrain: pensez aux vêtements sans logo, anonymes pour ceux qui ne les reconnaissent pas. Les marques comme The Row, Jil Sander, Totême, par exemple. Il s’agit souvent de pièces intemporelles, durables et donc avantageuses. Mais ne vous faites pas d’illusions, cette mode subtile des couleurs sobres et des chemisiers blancs peut aussi être une folie: ce n’est pas un hasard si on trouve actuellement des jeans amples et des débardeurs chez Bottega Veneta et Dior.
5. L’histoire de la mode tu apprendras
Faire l’influenceur en publiant une ribambelle de photos Instagram foisonnantes de vêtements de marque, reçus ou non, n’est plus si cool à l’heure actuelle. Faire montre de ses connaissances est bien plus intéressant, et c’est pourquoi le partage d’analyses, de critiques et d’archives de mode est la nouvelle tendance qui révèle une nouvelle génération en ligne. Si vous êtes avide d’histoire de la mode et de looks inspirants passés sur les tapis rouges d’événements désuets, suivez @TheKimbino sur Instagram. Elle a déjà accumulé des milliers de followers, tout comme @Ideservecouture, qui décortique chaque événement de mode en quasi-temps réel avec beaucoup d’humour. Et pour approfondir, laissez-vous engloutir par le vortex de TikTok,et des prévisionnistes de tendances comme @oldloserinbrooklyn, @thealgorythm et @fashionboy.
6. Tout ou rien tu emporteras
Pour les sacs à main, ça va dans tous les sens. Pour chaque sac à main surdimensionné, il y en a un autre, minuscule. D’abord, les big bags. Ils ont notamment été repérés chez Saint Laurent, Hermès et Louis Vuitton. Ce sont des statement pieces, indéniablement pratiques. Ordinateur portable, boîte à lunch ou, pourquoi pas, toute votre garde-robe. Mais on vous propose aussi toute une armée de petits sacs. Les styles se conjuguent, inspirés du passé, lointain ou non: des sacs «hard shell» à l’allure vintage d’Acne Studios aux baguettes Giorgio Armani minimalistes des années 2000.
7. Les poches remplies tu auras
Une autre tendance qui se faisait discrète depuis les années 2000: les vêtements utilitaires d’inspiration ouvrière et militaire. Cela fait quelques saisons que les pantalons cargo, sont revenus sur le devant de la scène, mais ils ont été totalement repensés pour cette saison. Mais s’il y a une chose impossible à ignorer, ce sont les poches plaquées: elles sont omniprésentes. Sur les pantalons cargo, mais aussi sur les jupes, les chemisiers et même les sacs à main. Alors que le monde tel qu’on le connaissait risque de disparaître, vous aurez au moins ce dont vous avez besoin à portée de main.
8. De longs pantalons tu porteras
De plus en plus, les looks arborés aujourd’hui dans les rues sont diamétralement opposés à la mode de la dernière décennie. Adieu le hipster au pantalon retroussé. Aujourd’hui, les pantalons larges ne semblent jamais être trop longs et on les appelle en anglais les «puddle pants». Ils se drapent sur les chaussures et, tant pour les hommes que pour les femmes, sont d’une nonchalance folle et donc luxueux. Parce qu’aujourd’hui, le véritable luxe, c’est d’avoir l’air de ne jamais se soucier de rien, et surtout pas d’un bas de pantalon qui traîne par terre.
9. Des hanches tu rouleras
Sans trop vouloir ressasser les «crises»: dans la mode, un phénomène récurrent en période d’incertitude est d’avoir envie de revenir à une époque où tout allait mieux: une fois oubliée la misère du passé, il ne reste que la nostalgie. Résultat? Une mode super romantique. Aujourd’hui, vous pouvez être la star de votre drame romantique d’époque, car ce ne sont pas les robes larges mettant les hanches en valeur qui manquent cette saison. Désespérément romantiques chez Dior, architecturales chez Loewe et délicieusement gothiques chez Paco Rabanne.
10. Ta singularité tu garderas
Plus que jamais, c’est une saison où les tendances coexistent. Le minimalisme fais-ce-qu’il-te-plaît côtoie la mode des robes que l’on voit arriver de loin. La mode n’est intéressante que si l’on se donne la possibilité de s’amuser sans trop se soucier de l’avis des autres. C’est pourquoi les défilés regorgent de tenues que vont adorer les (anti)héroïnes Carrie Bradshaw (la deuxième saison de «And Just Like That…» va bientôt arriver) et Emily Cooper (la troisième saison d’Emily in Paris est un succès). Il y a évidemment un côté criard aux robes fluo, aux tutus, aux ballerines. Mais on a tellement besoin du plaisir qui en émane.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici