Une hacienda à l’anversoise: Casa Shalva, une oasis de tranquillité belgo-israélienne au cœur du Mexique

© Richard Powers/Living Inside

Au début de la pandémie, le Belgo-Israélien Aviv Siso a troqué la vie urbaine trépidante contre la jungle tropicale de Tulum. C’est là qu’il a créé la Casa Shalva, une oasis de tranquillité dans un paysage mexicain luxuriant. Pour le design, Aviv Siso s’est inspiré de l’esthétique anversoise: la beauté réside dans la modestie.

Une abondance de feuilles vertes, entourées des jolies courbes des arches, orne presque toutes les pièces. «Je voulais une maison qui reflète la beauté de la nature. En hébreu, le mot shalva évoque la sensation de paix et de sérénité. J’ai eu envie, en imaginant la Casa Shalva, de réunir mon amour de la nature, des espaces, du minimalisme et de l’esthétique épurée», confie Aviv Siso, entrepreneur, promoteur immobilier et propriétaire belgo-israélien.

TONS NATURELS

Pour le projet initial, Aviv Siso a collaboré avec l’entreprise locale Arquitectura Mixta, et il l’a achevé ensuite avec l’aide d’une amie, la designeuse Alexandra Pedregal. «J’aime associer l’architecture moderne et l’atmosphère d’un domaine mexicain. C’est sur cette base que nous avons élaboré le projet, en privilégiant les tons naturels. Au début, nous avons eu un peu de mal à adapter le projet original à ce concept, mais je pense que nous y sommes parvenus. Toutes les parties impliquées ont mis beaucoup d’amour dans la création et la conception de la maison».

L’objectif était de créer un espace qui donne une impression de tranquillité, avec une atmosphère ouverte, de hauts plafonds, de grandes fenêtres, de grands arcs et une végétation tropicale. «Mon intention était d’associer la pierre naturelle locale, le bois chaud, les tons neutres et le ciment poli avec l’artisanat mexicain et un foisonnement de plantes tropicales dans lesquelles la maison pourrait se fondre. Au Mexique, l’artisanat est largement pratiqué et valorisé, et les matériaux, comme le béton poli, le ciment et la maçonnerie sont ancrés dans la culture et la tradition architecturales. Le ton gris et masculin du ciment de la Casa Shalva ressort somptueusement sur la végétation naturelle.»

Entre les cimes des arbres Depuis la piscine, profitez du soleil couchant et du ciel étoilé.
Entre les cimes des arbres Depuis la piscine, profitez du soleil couchant et du ciel étoilé. © Richard Powers/Living Inside

LA SIMPLICITÉ AU ZÉNITH

La sobriété minimaliste des lignes franches en béton poli mat, des grandes baies vitrées et des portes en fer pivotantes est adoucie par une succession d’arches. Les arcs font penser à une hacienda moderne, avec des espaces partagés autour de la cour, ou à un riad marocain, avec une piscine comme point de rencontre central. L’atmosphère discrète et tranquille correspond à celle d’une galerie, avec des tons feutrés et un mobilier sculptural. Malgré la robustesse de la bâtisse, l’atmosphère est douce et sereine, à l’image du propriétaire. Aviv Siso est né à Anvers et a grandi en Israël jusqu’à l’âge de 12 ans. Il est ensuite retourné à Anvers, où il a passé son adolescence, il s’est installé à New York puis, au début de la pandémie, on le retrouve à Tulum. «J’ai vécu à New York pendant 20 ans et je réalisais depuis un moment que j’avais besoin d’un répit dans cette vie intense. La pandémie a été l’occasion rêvée de changer de vie et de me déconnecter complètement pendant un temps.»

Into the wild Le patio est rempli de chaises de Sublime Studios et d’un hamac fait à la main.
Into the wild Le patio est rempli de chaises de Sublime Studios et d’un hamac fait à la main. © Richard Powers/Living Inside

Les origines belges d’Aviv Siso sont à la base de l’esthétique du projet. «Anvers regorge de joyaux, particulièrement dans les domaines du design et de l’esthétique, de la mode, de l’art et de l’architecture. Je suis convaincu que mes origines anversoises ont influencé mon esthétique. La ville m’a appris que la beauté réside dans la modestie, la discrétion. Je vois la beauté dans la simplicité, mais j’accorde aussi une grande importance aux détails, aux grands espaces et aux matériaux de qualité».

PIERRE BRUTE

Les tons de terre, les éléments en bois et les impressionnants meubles en pierre relient la maison à son environnement naturel. Sublime Studios a conçu un mobilier sculptural en pierre brute qui, par le matériau utilisé et la forme, s’intègre parfaitement à l’architecture. Une table massive, entourée de bancs et de chaises grossièrement ciselées dans de la pierre calcaire, domine la cuisine ouverte et le coin repas, qui sont embellis par des œuvres d’art uniques et fonctionnelles. Le séjour en contrebas accueille un canapé encastré et une table basse avec foyer en pierre.

Sublime Studios mène ses activités dans le monde entier et opère depuis le Mexique, la Suède et l’Australie. Le studio s’inspire à la fois d’éléments de design japonais et de style brutaliste. Les meubles en pierre brute de Crema Maya Stone suggèrent la modernité, même s’ils semblent avoir été dénichés dans un temple oublié depuis longtemps. Les pièces rustiques sont façonnées et lissées au fil du temps et de l’utilisation, ce qui en fait des objets raffinés et uniques. «La Crema Maya est une magnifique pierre calcaire mexicaine utilisée dans les collections de meubles en pierre brute. La base neutre et le grain ajoutent une impression de mouvement naturel», explique Stephanie Ström, fondatrice et designeuse de Sublime Studios. Elle s’inspire de Constantin Brancusi, qui livrait un mobilier d’art moderne de conception simple et minimaliste, aux lignes asymétriques et sculpturales.

Droit ou rond? La cour centrale offre un mélange de styles et de fonctionnalités.
Droit ou rond? La cour centrale offre un mélange de styles et de fonctionnalités. © Richard Powers/Living Inside

L’agencement de la maison pousse à la découverte à partir de différentes perspectives et positions. À l’étage, des chambres isolées donnent sur la cime des arbres, tandis qu’un bar extérieur sur le toit-terrasse et une piscine à débordement sur le balcon du dernier étage offrent une vue sur le coucher du soleil et le ciel étoilé. Mais c’est dans le salon encastré du bas que tout le monde se retrouve en fin de journée. «Cette maison a été conçue pour accueillir un groupe de talents créatifs extraordinaires qui partagent leur passion pour l’art, la musique, la méditation, la bonne chère et la création de nouveaux souvenirs», explique Aviv Siso. Comme son nom l’indique, la Casa Shalva offre la paix, la tranquillité et le calme. Un lieu où tisser des liens, mais aussi se déconnecter du monde extérieur.

Aviv Siso Le propriétaire belgo-israélien de la Casa Shalva.
Aviv Siso Le propriétaire belgo-israélien de la Casa Shalva. © Richard Powers/Living Inside
Rien à cacher La salle à manger ouverte et l’espace de vie inférieur bénéficient d’une vue sur la verdure.
Rien à cacher La salle à manger ouverte et l’espace de vie inférieur bénéficient d’une vue sur la verdure. © Richard Powers/Living Inside
Se baigner en toute liberté Dans la salle de bains, vous vous brossez les dents à la lumière du jour.
Se baigner en toute liberté Dans la salle de bains, vous vous brossez les dents à la lumière du jour. © Richard Powers/Living Inside
Le yin et le yang Chaise longue en pierre de Sublime Studios.
Le yin et le yang Chaise longue en pierre de Sublime Studios. © Richard Powers/Living Inside

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content