My Precious: Parmi des milliers d’affiches, Margaux Van den Bossche préfère cette sérigraphie

© Eva Verbeeck

Pour alimenter sa boutique en ligne Allo Pablo, Margaux Van den Bossche puise dans la collection d’affiches d’art de ses grands-parents. Mais c’est à une sérigraphie qu’elle tient le plus.

«Quand je me suis installée seule il y a six ans, mon grand-père m’a offert cette sérigraphie. Il achetait les œuvres de l’artiste allemand Rupprecht Geiger à la galerie bruxelloise Le Rouge et le Noir dans les années 1980. Elles faisaient partie de l’immense collection d’art de mes grands-parents, principalement composée d’affiches d’art. Mon grand-père a commencé sa collection à l’âge de 26 ans et aujourd’hui, soixante ans plus tard, elle compte près de 10 000 pièces, toutes du 20e et du 21e siècle. Ma grand-mère participe elle aussi: c’est elle qui se charge de la restauration et de l’encadrement, et quand ils vont au marché aux puces de Bruxelles, ils vont chacun de leur côté et se passent un coup de fil quand ils ont déniché une trouvaille.

Cette œuvre réunit l’histoire de l’artiste et celle de mon grand-père

«Pour dépoussiérer un peu la collection, nous avons lancé Allo Pablo il y a quatre ans, c’est une boutique en ligne proposant une sélection d’affiches. Les posters sont un point d’entrée idéal et abordable pour entamer une collection. J’espère ainsi enthousiasmer un public plus jeune pour l’art. Tous les deux mois, je monte au grenier avec mes grands-parents pour choisir une nouvelle sélection. À chaque tiroir que nous ouvrons, nous découvrons de nouveaux trésors et les souvenirs remontent: ceux des endroits que mes grands-parents ont visités ou ce qui leur a parlé dans une affiche. En documentant la collection, j’apprends à mieux connaître mes grands-parents.

© Eva Verbeeck

«La sérigraphie est accrochée dans ma salle à manger, le centre de la maison. C’est presque comme si l’intérieur s’était façonné autour d’elle. Elle a déjà vécu plusieurs déménagements et c’est frappant de constater à quel point elle crée une atmosphère différente selon la lumière dans une pièce. Ici, ce ton rouge vif semble parfois dense, mais quand il est éclairé par les rayons du soleil, il se pare d’une lueur chaude. Pour Rupprecht Geiger, la couleur, le volume et la position d’un plan dans une œuvre sont essentiels, cela donne à l’œuvre quelque chose de méditatif. Mon grand-père me l’a probablement aussi offert pour son côté méditatif, car je fais beaucoup de yoga et de méditation.

«De plus, Rupprecht Geiger était obsédé par le rouge, qui avait pour lui une grande signification émotionnelle. C’est une couleur qui évoque la passion, la vie et l’amour. Pour moi, le choix de mon grand-père au moment où je m’installe dans un nouveau lieu est donc très symbolique. La sérigraphie n’est peut-être pas la pièce la plus précieuse de sa collection, mais elle a pour moi une grande valeur émotionnelle. J’adore les histoires. Cette œuvre réunit l’histoire de l’artiste et celle de mon grand-père.»

Allopablo.be

@allo.pablo

La sérigraphie

– Sérigraphie de Rupprecht Geiger (1908-2009), peintre et sculpteur abstrait allemand.

– Rupprecht Geiger est considéré comme l’un des plus importants peintres modernistes du 20e siècle. Son style abstrait décline des formes géométriques simples, comme des cercles, des ovales et des carrés en plusieurs contrastes de rouge.

– La sérigraphie a été réalisée en édition limitée et sa valeur est estimée à près de 1 200 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content