Le Club 5 AM: est-ce que le monde appartient aux lève-tôt ?

© Nanted Photography

Se lever à cinq heures du matin tous les jours pour faire du sport ou se détendre n’est pas qu’une tendance sur TikTok. Parfait pour les lève-tôt qui aiment entamer leur journée sur les chapeaux de roues, une horreur pour les oiseaux de nuit.

Qu’est-ce que le Club des 5 heures du mat’?

LAURENTINE VAN LANDEGHEM. «Le phénomène du Club des 5 heures du mat’ est apparu en Amérique du Nord. Plusieurs entrepreneurs ont commencé à se motiver mutuellement pour se lever tous les matins à cinq heures. Ce faisant, ils prennent du temps pour eux avant de se mettre au travail, dans le but d’être plus productifs et d’abattre plus de travail en une journée. Leur évolution est décrite dans le livre Le Club des 5 heures du mat’ du Canadien Robin Sharma.»

Quel est votre rituel du matin?

VAN LANDEGHEM. «J’ai toujours été une lève-tôt. Et je le suis encore, car je me lève toujours aux aurores et je profite de chaque minute. Quand je dirigeais Clouds of Fashion, il m’arrivait même de me lever à quatre heures du matin pour commencer à travailler, mais ce n’était pas très sain. Aujourd’hui, je me lève généralement un peu plus tard et je commence par boire deux grands verres d’eau. Je prépare du thé, un petit déjeuner, et je prends le temps de lire, de m’étirer et d’écrire. En général, j’essaie de faire un peu d’exercice pour terminer mon rituel du matin, puis je prends une douche. On peut aussi commencer la matinée par une tâche ennuyeuse, ou par quelque chose que l’on a envie de faire depuis longtemps sans jamais avoir le temps, comme écrire un livre.»

Lover Laurentine Van Landeghem «Pour moi, l’important n’est pas forcément de se réveiller à cinq heures du matin, mais plutôt de cultiver l’habitude de se lever et d’être actif dès que le réveil sonne

CLAUDINE DREES. «Je me lève entre six heures et demie et sept heures moins le quart. En été, j’ai rarement besoin de mettre le réveil, mais en hiver, je préfèrerais, au contraire, régler mon réveil juste un peu plus tard. Au saut du lit, je note directement ce dont je me souviens de mon dernier rêve. Ensuite, je médite et je pratique le qi gong, ce sont des exercices énergisants. Je prends ensuite une douche que je termine généralement à l’eau froide. Ce n’est qu’une heure après m’être levée que je bois un café. Normalement, on ne devrait pas avoir besoin de café au réveil, car le corps produit du cortisol au moment de se lever. Si vous avez besoin d’un café dès le réveil, c’est peut-être un signe que vous ne respectez pas vraiment votre horloge biologique.»

VAN LANDEGHEM. «Il y a quelque temps, j’ai créé la Glow Community sur Instagram, car mes followers n’arrêtaient pas de me poser des questions sur mon rituel matinal actif. Ils étaient curieux de connaitre les raisons qui me poussaient à me lever si tôt et les activités que je planifiais. J’ai donc créé des PowerPoint, des webinaires et même un e-book sur le sujet. Pour leur donner plus d’idées, j’ai imaginé la Glow Morning Routine Week. Nous nous réveillons au même moment et nous nous engageons activement à bien commencer la journée, par exemple en faisant du yoga, du sport et des exercices de respiration. Aujourd’hui, je n’en parle plus constamment sur les réseaux, mais je continue à suivre mon rituel. Pour moi, l’important n’est pas forcément de se réveiller à cinq heures du matin, mais plutôt de cultiver l’habitude de se lever et d’être actif dès que le réveil sonne. J’ai découvert que le bouton snooze n’est pas bénéfique pour le corps, car on ne peut pas compléter un cycle de sommeil en si peu de temps. De plus, comme c’est notre première action au réveil, c’est un peu une façon de dire non à la promesse que l’on s’est faite la veille. Dans ce cas, il vaut mieux régler le réveil un peu plus tard et sortir directement du lit pour faire quelque chose de productif.

Hater Claudine Drees «Il faut accepter son biorythme. Le Club 5 AM peut bénéficier aux lève-tôt, mais les moyens dormeurs s’adaptent aux saisons et les oiseaux de nuit ont besoin d’un rythme tardif

DREES. «Snoozing is losing. Pas tant parce qu’il n’est pas possible de terminer un cycle de sommeil complet, car cela ne se produit généralement pas le matin. À ce moment-là, il n’y a plus de sommeil profond, mais seulement un sommeil léger et un sommeil paradoxal. Se lever est un effort, mais se rendormir aussi. Appuyer sur le bouton snooze, c’est éviter de prendre une décision et coincer son corps entre l’arrêt et le départ, ce qui peut rendre groggy.»

Claudine Drees
Claudine Drees © Eva Verbeeck

Y a-t-il aussi un rituel du soir?

DREES. «Bien sûr, il est aussi très important. Par exemple, en chipotant sur son smartphone avant de se coucher, les fonctions cognitives restent activées. Ce qui empêche le corps de se déconnecter et peut provoquer des problèmes de sommeil. Il y a trois phases à respecter, une heure avant de s’endormir. La première phase concerne la logistique et la sécurité. Faites en sorte de ne pas vous laisser réveiller en sursaut par des pensées stressantes et préparez tout pour le lendemain. Pour certains, il peut être utile de faire un dernier tour de la maison pour vérifier que toutes les fenêtres et les portes sont fermées. Vient ensuite l’hygiène personnelle. Si vous n’êtes pas un bon dormeur, détendez vos muscles en prenant une douche chaude ou un bain chaud. Mais ne vous glissez pas directement sous les couvertures, car votre température corporelle serait trop élevée. Enfin, essayez de vous détendre en vous relaxant, par exemple en méditant ou en lisant un livre. En instaurant ce rituel, votre corps apprendra au fil du temps qu’il est alors prêt à commencer sa nuit.»

VAN LANDEGHEM. «Je m’endors généralement entre 22 heures et 23 heures, mais même quand je me couche un peu plus tard, j’essaie de respecter mon horaire du matin. Dans ce cas, je me couche simplement une heure plus tôt le lendemain, car je me suis laissée dire que l’on rattrape mieux son sommeil de cette façon qu’en faisant la grasse matinée.

DREES. «Non, c’est faux. Tant que l’on n’est pas fatigué, il ne faut pas s’obliger à aller se coucher. C’est bien de se lever toujours à la même heure, même quand on se couche un peu plus tard de temps en temps. On a tendance à s’inquiéter quand on dort moins pendant une nuit, mais en maintenant un bon rythme de sommeil dans les jours qui suivent, le corps récupère naturellement en dormant plus profondément.

Est-ce une solution de raccourcir le temps de sommeil pour libérer plus de temps dans une journée?

VAN LANDEGHEM. «Les gens perdent souvent du temps à regarder la télévision ou à chipoter sur leur smartphone. On a tellement besoin de se distraire et on fait tellement de choses en même temps, que l’on perd parfois du temps. On se met trop la pression sur ce que l’on peut et doit faire en une journée, et ce n’est pas réaliste de vouloir tout faire. En établissant des priorités, on a plus de temps et se lever plus tôt n’est alors plus nécessaire.

Le Club des 5 heures du mat’ convient-il à tout le monde?

DREES. «Non. Ce n’est pas une solution si cela ne correspond pas à votre biorythme, si vous n’êtes pas du matin. Cela ne convient pas non plus aux personnes qui aiment sortir le soir et avoir une vie sociale. Il faut écouter son horloge biologique, mais certaines personnes n’y parviennent plus. Dans ce cas, il peut être utile de prendre quinze jours de congé et d’éviter de mettre le réveil. Votre corps vous informera alors clairement sur l’heure à laquelle il veut se réveiller et s’endormir.»

VAN LANDEGHEM. «Il faut aussi se poser la question de savoir si cela répond vraiment à votre désir. Participer au Club des 5 heures du mat’ par simple manque de temps ne vous apportera pas ce dont vous avez envie. Si, au réveil, vous êtes inquiet à l’idée de tout ce que vous avez à faire, vous serez plus reposé en vous levant un peu plus tard. Car avoir une vie sociale le soir est justement satisfaisant pour de nombreuses personnes et elles n’estiment pas nécessaire de se lever très tôt le lendemain.

DREES. «Tout le monde a besoin de près de sept heures et demie de sommeil, soit cinq cycles de sommeil de nonante minutes. Toutefois, la recherche révèle qu’il y a trois types de dormeurs: les courts dormeurs, les moyens dormeurs et les longs dormeurs. Les concepts tels que le Club des 5 heures du mat’ peuvent bénéficier aux lève-tôt. Les moyens dormeurs ont plus tendance à s’adapter aux saisons. Ils se réveillent plus tôt en été et dormiront donc moins qu’en hiver. Les oiseaux de nuit ont, eux, besoin d’un rythme tardif. La société actuelle ne leur facilite pas la vie, car on les attend au travail dès le matin, alors qu’ils préfèreraient dormir un peu plus longtemps. Heureusement, de plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui des horaires variables et autorisent leurs travailleurs à commencer leur journée entre sept et dix heures du matin. Cela permet à ces derniers de mieux planifier leur journée en fonction de leur biorythme.»

Laurentine Van Landeghem: THE LOVER

– Elle a lancé sa marque de mode Clouds of Fashion en 2013 et l’a vendue à ZEB en 2018 en raison d’une trop grande pression et d’un manque de satisfaction- En 2020, en raison des nombreuses questions qui lui parvenaient sur son compte Instagram, elle a publié un premier webinaire sur son rituel matinal

– Elle a créé une Glow Community en organisant de temps en temps une Glow Morning Routine Week, où elle se lève en même temps que ses llowers et leur donne des conseils pour bien commencer la journée

Claudine Drees: THE HATER

– Elle s’est spécialisée dans différentes disciplines thérapeutiques, comme les neurosciences à l’INC Brussels et la pleine conscience

– Depuis 1999, elle propose des formations et des coachings en sommeil dans les entreprises

– En 2016, elle a fondé son entreprise Sleepcompass, avec laquelle elle propose des keynotes et des workshops aux entreprises et aux particuliers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content