Les box de vêtements sur mesure, une vraie solution pour un look personnalisé ?
Les boutiques web qui, avec l’aide d’un styliste, composent un colis de vêtements sur mesure, cela ressemble à un cadeau du ciel pour ceux qui ont horreur de faire les magasins. Mais qu’attendre au juste d’un conseil de style offert en masse sur internet ?
Vous connaissez la situation: vous êtes sur internet en quête d’un nouveau pull mais vous êtes rapidement submergé par l’immensité de l’offre. Des centaines de marques essaient de vous vendre leur sweat. Et subitement, l’exemplaire élimé dans votre garde-robe ne semble plus aussi désastreusement démodé.
Pas mal de boutiques web ont également perçu ce stress de choix numérique avec lequel nous nous débattons parfois. Afin de remettre un peu de clarté dans cette profusion de possibilités, de plus en plus d’initiatives apparaissent avec des offres de box de vêtements personnalisées. Leur postulat est ambitieux: promettre un shopping en ligne facile et confortable avec les conseils d’un styliste en bonus.
Conseils vestimentaires accessibles
À première vue, un tel service semble rendre le conseil de style très accessible, ce dont les fanas de mode que nous sommes ne peuvent qu’être satisfaits. Mais que pouvons-nous au juste attendre d’un conseil de style offert en masse sur internet ?
L’un des magasins web qui composent ce type de box de vêtements estOutfittery. Ils n’ont ouvert leurs portes numériques qu’en 2012 mais ils livrent entre-temps des colis de vêtements sur mesure dans de nombreux pays européens. La preuve que la formule fonctionne.
Notre groupe cible a souvent une famille et un travail très exigeant. Ils préfèrent passer leurs week-ends auprès de leur famille ou avec des amis plutôt qu’à faire du shopping.
Svenja Ziegert, responsable public relation Outfittery
‘Avec Outfittery, nous ciblons surtout les hommes capables d’apprécier le confort et la facilité de notre service’, nous explique Svenja Ziegert, responsable public relation chez Outfittery. ‘Notre groupe cible a souvent une famille et un travail très exigeant. Ils préfèrent passer leurs week-ends auprès de leur famille ou avec des amis plutôt qu’à faire du shopping dans des artères commerciales très fréquentées.’
Le magasin web opte pour une simplicité radicale: sur le site web d’Outfittery, vous trouverez une liste de questions grâce auxquelles, en quelques clics, vous faites clairement savoir à votre styliste personnel quelles sont vos préférences et dans quelles tenues vous n’apparaîtriez jamais en public. Sept choix sont déjà suffisants selon eux pour composer un ensemble dans lequel vous franchiriez la porte avec assurance.
Peu d’informations nécessaires
Cela semble néanmoins bien peu d’informations pour commencer à travailler, pour un styliste. Mais Ziegert nuance d’emblée. ‘Le questionnaire numérique n’est que la première étape dans la composition de votre propre box de vêtements. Vient ensuite un entretien détaillé avec votre styliste qui approfondit les choix que vous avez faits.’
‘La combinaison du questionnaire et de l’entretien devrait constituer une bonne base pour votre styliste pour commencer à travailler, mais à chaque composition de box, le styliste apprend bien sûr à mieux connaître le client. Cela se fait sur base des vêtements gardés et de ceux reçus en retour.’ Cela rend également impossible que deux clients qui ont coché les mêmes options trouvent ensuite les mêmes colis devant leur porte. ‘Nous ne travaillons pas avec des looks standards.’
Zalando a également adopté cette tendance en début d’année et a créé son propre service de vêtements personnalisés. Zalon fonctionne selon le même concept qu’Outfittery. ‘En Belgique et aux Pays-Bas, une centaine de stylistes participent activement à la composition de nos box de vêtements’, nous explique Dieter Meuwssen, country manager chez Zalon. ‘Le client choisit finalement lui-même, mais nous essayons de quelque peu le guider à travers l’ensemble du processus de choix de telle sorte que les clients retrouvent dans leurs colis des éléments familiers, mais soient également surpris par ce que leur styliste a choisi pour eux.’
Lorsque les boutiques web ont entamé leur essor, nous misions surtout sur l’étendue de l’offre. Maintenant, il s’agit davantage de rendre cet assortiment plus gérable.
La communication avec votre styliste se déroule ici via des messages écrits ou par entretien téléphonique. Chez eux aussi, il ne faut pas davantage pour dresser une image claire du consommateur et de ce qu’il désire précisément retrouver dans sa box.
‘Nous croyons que ceci est une nouvelle manière de faire du shopping, bien que le concept en soit encore à ses balbutiements. Lorsque les boutiques web ont tout juste commencé leur essor, beaucoup de sociétés ont essayé de rendre leur assortiment le plus vaste possible. Maintenant, dans une deuxième phase, il s’agit davantage de rendre l’immensité de l’offre plus gérable. Chaque semaine, nous aidons quelques milliers de personnes dans l’ensemble des pays où nous sommes actifs à composer leur box personnalisée.’
‘Le look, c’est bien plus que des vêtements’
Ce concept semble une formule capable de plaire à chacun d’entre nous, mais Yana Gaevskaya, styliste personnelle chez Femme Concepts, relève également quelques inconvénients majeurs aux colis de vêtements sur mesure.
La grande question est en fait de savoir si un colis de vêtements que vous avez composé sur votre ordinateur portable – sans que votre styliste ne vous ait donc jamais vu en vrai – peut réellement vous aider à développer votre style personnel. ‘Cela reste une box’, estime Gaevskaya. ‘Vous êtes de ce fait par définition lié à un magasin dont l’objectif est de vendre.’ Selon elle, la principale faiblesse d’une box de vêtements se situe dans les immenses attentes que nous en avons en tant que consommateurs.
‘Un styliste personnel travaille sur davantage de domaines qu’exclusivement l’habillement que l’on porte. Le focus se trouve plutôt sur l’aspect psychologique. Il s’agit ainsi surtout des objectifs et des besoins que vous désirez traduire dans quelque chose de tangible. Le vêtement devient alors un moyen de les atteindre. Si vous recourez à une box de vêtements personnalisée pour trouver un nouveau look, vous partez de toute façon déjà de tenues que vous désignez vous-même et qui vous sont familières. Si vous ne savez déjà pas vous-même vers quel style va votre préférence, il est beaucoup plus difficile d’obtenir le résultat souhaité.’
Un styliste personnel ne met pas uniquement le focus sur les vêtements que vous portez. Il s’agit bien davantage de la traduction de votre personnalité et de vos ambitions dans quelque chose de tangible.
Yana Gaevskaya, styliste
D’autres limites existent à ce service. Les tenues que votre styliste en ligne compose pour vous ne tiennent pas du tout compte de ce qui se trouve alors déjà dans votre armoire. Vos nouveaux vêtements seront donc assortis entre eux, mais ils s’accorderont peut-être difficilement avec le reste de votre garde-robe.
Le conseil de style associé à ce type de box de vêtements ne remplacera donc jamais un styliste, selon Gaevskaya. Elle voit pourtant de réelles raisons d’être à ce service. ‘Celui qui n’aime vraiment pas le shopping ou qui n’a simplement pas de temps à sacrifier pour acheter une nouvelle tenue, tirera indubitablement profit d’une telle box. Si vous savez déjà bien à l’avance quels sont les styles que vous aimez, cela peut s’avérer intéressant de travailler avec une clothing box. Mais ne vous attendez pas à ce qu’un tel colis résolve tous vos problèmes de style.’
Celui qui n’aime vraiment pas le shopping ou qui n’en a simplement pas le temps, bénéficiera indubitablement d’une telle box
Yana Gaevskaya, styliste
Si votre projet est de vous faire livrer une box de vêtements dans l’espoir de découvrir votre style, nous sommes dans l’obligation de vous décevoir. ‘Rechercher votre propre style en vous faisant livrer des box de vêtements à la maison vous prendra beaucoup plus de temps que de vous rendre simplement chez un styliste. Par définition, c’est un processus d’essais et erreurs.’
Il ne faut donc pas placer des attentes irréalistes dans les box de vêtements. Ce qu’elles sont par contre, c’est une solution simple et accessible pour les personnes qui détestent faire les magasins ou qui ont déjà la migraine rien qu’à la perspective de devoir surfer sur une boutique web. Sept questions et un peu de conseils de style en complément sont dans ce cas un compromis très acceptable pour une tenue adéquate.
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