Tête-à-Tate: Swatch et la Tate Gallery unissent leurs forces

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C’est devenu une tradition : chaque année, la marque ­horlogère suisse Swatch s’associe avec un musée pour ­rendre l’art plus accessible. Cette année, la marque s’est unie avec la Tate Gallery londonienne pour une collection de sept nouveaux chefs-d’œuvre à porter au poignet.

De René Magritte à Roy Lichtenstein : Swatch a déjà pu inscrire bien des grands noms sur ses cadrans. Et la liste ne cesse de s’allonger. Le Swatch Art Journey est une initiative annuelle dans le cadre de laquelle la marque rehausse la touche artistique de ses montres. Les designs intègrent des œuvres d’art provenant de divers musées du monde entier afin de faire découvrir à un public plus large des pièces emblématiques. La première édition a eu lieu en 2018 avec le Rijks­museum d’Amsterdam et le Thyssen-Bornemisza National Museum ­Madrid. Ont ensuite suivi le Louvre à Paris, le ­MoMA à New York et le Centre Pompidou à Paris. Cette année, c’est au tour de la Tate Gallery, au Royaume-Uni, regroupant quatre musées anglais et nommée d’après le collectionneur d’art britannique Henry Tate.

Swatch Tate Gallery

Depuis des décennies, le musée est connu pour son immense collection d’art moderne contemporain, complétée par de l’art britannique datant de 1500 à nos jours. Le Swatch Art Journey a débuté au Tate Modern de Londres, où la collection d’art permanente est ouverte aux visites gratuitement. Carmel Allen, PDG du Tate Modern, estime qu’il est important de maintenir la gratuité de l’entrée pour attirer davantage de visiteurs au musée. La collaboration avec Swatch s’inscrit pleinement dans cette philosophie. La Tate Gallery et Swatch y voient l’occasion de faire connaître à un public plus large la collection unique et diversifiée de la Tate.

Du surréalisme au fauvisme

Tout comme les artistes cherchent à exprimer leur identité au travers de leurs œuvres, c’est ce à quoi ­aspire Swatch pour les porteurs de ses montres. « Where will art take you », tel est le slogan de la ­collection Swatch x Tate Gallery. Les montres sont inspirées d’une variété d’œuvres d’artistes ­novateurs et innovants de la célèbre Tate Gallery.

« Cette collaboration 
est l’occasion de présenter la collection unique 
de la Tate à un public 
plus diversifié »

Trends Style a pu découvrir la nouvelle collection lors de l’expérience immersive du Swatch Art Journey à Londres. L’une des sept montres exposées présente un design inspiré des ­Spirales de l’artiste ­franco-­américaine Louise Bourgeois. Selon l’artiste, les spirales représentent la cession et l’abandon du contrôle, la confiance et l’énergie positive. L’œuvre « Scarlet Sunset » du peintre britannique J.M.W. Turner fait également ­partie de la collection. ­Turner est un pionnier de l’art moderne britannique. Son utilisation surprenante des couleurs et sa technique pérennisent la forte popularité de ses œuvres.

Swatch Tate Gallery
Swatch Tate Gallery

En outre, le célèbre artiste surréaliste Joan Miró fait également son apparition dans la collection Swatch avec son œuvre « Women and bird in the moonlight ». L’Espagnol a ­commencé à peindre au ­début de la vingtaine et est rapidement entré en contact avec d’autres grands artistes tels que Max Ernst, Picasso et René Magritte. Pour la France, ce sont l’artiste ­cubiste Fernand Léger et le peintre du mouvement du fauvisme Henri Matisse qui sont à l’honneur. Marc Chagall, artiste français d’origine russe, et la Britannique Wilhelmina Barns-Graham figurent également dans la collection. Grâce aux fondations derrière de toutes ces œuvres, Swatch peut acheter les droits d’utilisation pour les intégrer dans ses créations horlogères.

Décision ­stratégique

Swatch a été fondée en 1983 par l’entrepreneur libano-suisse Nicolas Hayek, alors chargé de gérer la ­faillite de deux horlogers suisses. Ces derniers s’étaient laissé dépasser par la concurrence japonaise. Hayek a restructuré les ­entreprises et travaillé sur l’automatisation, fondant ainsi Swatch. Les designs colorés et la machine ­marketing de Swatch ont permis à la Suisse de ­reprendre une grande part du marché des montres ­abordables aux marques asiatiques. Swatch est devenue une marque de renommée mondiale avec des points de vente jusqu’aux États-Unis.

Swatch Tate Gallery

Même aujourd’hui, à l’heure où presque tout est numérique, la marque s’en tient au design analogique, ce qui lui confère une image presque rétro. Si la période phare de la marque, les années 1980, semble révolue, elle reste populaire. Le partenariat avec la Tate Gallery est une décision stratégique intelligente, confirme Alain Villard, PDG. Elle pourrait ouvrir la porte à de nouvelles possibilités de croissance et opportunités au Royaume-Uni, où Swatch possède déjà plusieurs magasins propres. De plus, comme Bruxelles et Amsterdam, Londres a sa propre montre Swatch vendue exclusivement dans les magasins Swatch Store de Londres. Elle incarne feue la reine ­Elizabeth en compagnie d’un corgi, sa race de chien préférée. Un détail intéressant est que la couleur de la tenue de la reine change au fur et à ­mesure que l’heure tourne. Un clin d’œil aux deux-pièces colorés qu’elle portait.

Tous les modèles de la collection Swatch x Tate sont disponibles dans les magasins Swatch, en ligne sur swatch.com, dans les boutiques de la Tate Gallery ou sur shop.tate.org.uk. Les prix varient entre 100 et 120 €.

Le coup de cœur 
de la rédaction

« Scarlet Sunset » 
de Turner

Souvent décrit ­
comme « le père de l’art moderne », J.M.W. Turner est l’un des 
plus grands peintres 
britanniques. Son
« Scarlet Sunset » s’inspire d’une scène emblématique, dont la lumière et la couleur sont imprimées sur l’entièreté de la montre. Sur le cadran, l’utilisation créative de la roue du calendrier apporte une profondeur supplémentaire, le soleil changeant 
de couleur sur une période de 14 jours jusqu’à ce qu’un nouveau cycle commence. Ce chef-d’œuvre de Turner vous 
emmène tout naturellement du lever au coucher du soleil.


34 mm, 100 €.

par Noor Putteneers

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