Ne jamais douter: Rolex garantit l’authenticité avec son programme Certified Pre-Owned

Le service tant attendu qui ne laissera plus jamais les amateurs de Rolex dans le doute quant à l’authenticité d’une Rolex vintage est désormais disponible dans notre pays. Voici pourquoi l’arrivée du programme Rolex Certified Pre-Owned est une excellente nouvelle pour tous les amoureux de montres.

C’était inéluctable ces deux dernières années. Avec des taux d’intérêt négatifs ou faibles, les spéculations sur les voitures, les œuvres d’art et, bien sûr, les montres, sont allées bon train. Les prix de certaines montres emblématiques comme la Nautilus de Patek Philippe, la Royal Oak d’Audemars Piguet et des modèles Rolex tels que la Daytona, la GMT-Master II avec une lunette bleue et rouge (surnommée « Pepsi »), ont enregistré une flambée spectaculaire. Les listes d’attente étaient longues et une montre neuve achetée dans une boutique Rolex valait plusieurs fois son prix sur le marché gris le lendemain. Aujourd’hui, c’est la déception pour les clients qui pensaient cet essor sans limites : ces derniers mois, le marché s’est corrigé. Des initiatives telles que le programme Certified Pre-Owned de Rolex (d’autres marques comme Audemars Piguet travaillent également sur un programme pre-owned) stabilisent le marché et garantissent une plus grande satisfaction des clients. En effet, Rolex développe des produits réputés durables, qui peuvent vivre plusieurs vies grâce à des normes de qualité élevées et qui s’inscrivent dans le concept de Perpetual : préserver, entretenir et garantir ce qui existe déjà. À partir de la mi-juillet, Rolex proposera le programme CPO par l’intermédiaire du bijoutier bruxellois Yvan’s. Ambre Friedmann, l’une des trois filles d’Yvan Friedmann et directrice générale d’Yvan’s, nous explique.

Le programme est une avancée en matière de transparence et de fiabilité pour le marché des montres d’occasion

Ambre Friedmann, managing director d’Yvan’s

Pourquoi introduire le programme Rolex Certified Pre-Owned (RCPO) ?

AMBRE FRIEDMANN. « En 1955, mon père et mon grand-père ont ouvert Yvan’s sur le boulevard Adolphe Max, à Bruxelles, se positionnant d’emblée comme un détaillant officiel Rolex en Belgique. Aujourd’hui, nous continuons à écrire les pages de cette histoire et Yvan’s peut se targuer d’être le premier détaillant de notre pays à représenter le programme Rolex Certified Pre-Owned. Une montre passe souvent au poignet de plusieurs propriétaires, et le programme RCPO nous permet d’accompagner les clients tout au long de la vie de leur Rolex. Grâce à ce programme, nous veillons à ce que les montres Rolex soient soigneusement entretenues dans le circuit officiel et restent parfaitement authentiques, quel que soit le nombre de fois où elles changent de mains. L’objectif est d’éviter que les montres soient manipulées de manière non professionnelle ou que des composantes clés soient remplacées (souvent pour créer une valeur ajoutée, NDLR) et de garantir la qualité et la valeur des montres Rolex depuis leur achat jusqu’à la fin de leur cycle de vie. En bref, le programme constitue un pas en avant en matière de transparence et de fiabilité pour le marché des montres d’occasion. »

Ambre Friedmann

D’où viennent les montres que vous vendez par le biais du RCPO ?

A. FRIEDMANN. « Dans le cadre du RCPO, nous rachetons les montres de nos clients. Ils peuvent nous présenter des montres Rolex datant d’au moins trois ans. Sur place, notre horlogère interne procède à une première authentification. Celle-ci nous permet de décider si nous achetons ou non la montre. La montre est ensuite révisée, certifiée et le client reçoit un certificat de garantie internationale de deux ans. Si la montre est dotée d’un mouvement moderne, nous assurons la révision en interne. En fonction du calibre et de l’ancienneté de la montre, les montres seront restaurées chez Rolex. Actuellement, nous proposons une trentaine de montres dans le cadre de notre programme RCPO, et ce avant même d’en avoir fait la promotion officielle. Quand les clients ont entendu que nous allions lancer le RCPO, ils sont venus spontanément proposer leurs montres Rolex, pour diverses raisons. Certains devaient faire un achat important, d’autres voulaient simplement partir en voyage ou acheter une nouvelle montre. Dorénavant, nous demanderons systématiquement à tous nos clients qui viennent chez nous pour l’entretien de leur Rolex (tous les sept à dix ans) s’ils sont intéressés par nous vendre leur montre. »

Que se passe-t-il si Yvan’s achète une montre, l’envoie à Rolex pour vérification et qu’il s’avère que la montre n’est pas 100 % authentique ?

A. FRIEDMANN. « Nous pouvons toujours vérifier l’authenticité de la montre en interne avec notre horlogère. Elle a été formée par Rolex, a suivi la formation nécessaire et travaille pour nous depuis 15 ans. Chaque montre que nous achetons fait l’objet d’une vérification minutieuse de son authenticité et de sa qualité. Un tel cas de figure est donc pratiquement exclu. Normalement, en ouvrant le boîtier de la montre, notre horlogère détecte immédiatement si la montre a été manipulée en dehors du circuit Rolex. S’il s’avère que la montre n’est pas authentique, Rolex ne peut pas accorder la certification. Pour obtenir la certification, l’horloger doit être en mesure d’établir que tous les composants clés (mouvement, boîtier, cadran) et le bracelet sont authentiques. »

Le certificat officiel Rolex CPO

Êtes-vous assurés pour cela puisque, en fin de compte, c’est vous qui achetez ces montres ?

A. FRIEDMANN. « Nous assumons en effet la responsabilité finale. C’est pourquoi nous et notre horlogère redoublons de prudence. Si nous avons le moindre doute, nous n’achetons pas. »

Lors de la restauration d’une montre Rolex, le client reçoit également un livre de restauration illustrant le projet de restauration au travers de photos. Que peuvent attendre les clients avec le RCPO ?

A. FRIEDMANN. « Selon l’ancienneté de la montre Rolex, l’entretien se fait chez Yvan’s ou chez Rolex. En revanche, la certification ne se fait que chez Rolex. Si la montre a une certaine ancienneté, comme une Daytona Paul Newman, par exemple, elle entre dans la catégorie ‘restauration’. Ces montres sont automatiquement envoyées à Rolex Genève pour être restaurées, révisées et certifiées et sont livrées au consommateur final avec tous les justificatifs de chaque étape de la révision. Toutes les montres du programme RCPO sont présentées dans un écrin spécial avec un sceau symbolisant le statut de la montre certifiée. »

Êtes-vous les seuls à proposer le RCPO dans notre pays ?

A. FRIEDMANN. « En tout cas, nous sommes les premiers en Belgique. Rolex CPO a été lancé en Suisse il y a un an et demi par l’intermédiaire de Bucherer à Genève, une boutique multimarque et partenaire de toujours de Rolex. Il s’agissait en quelque sorte d’une phase de test et il a fallu quelques mois pour l’évaluer. Tout détaillant qui le souhaite peut proposer le programme RCPO, à condition de respecter certains critères : par exemple, il doit au minimum prévoir un RCPO dédié dans son magasins ainsi qu’un site d’e-commerce pour vendre ces montres en ligne. »

Comment déterminez-vous le prix des montres RCPO ?

A. FRIEDMANN. « C’est nous qui fixons les prix de rachat et de vente. Pour ce faire, notre équipe d’experts réalise des études de marché. »

Se rendre chez Yvan’s pour acheter une Rolex d’occasion semble désormais un choix judicieux, mais quand il s’agit d’en vendre, les clients ne seraient-ils pas plus enclins à se tourner vers le plus offrant ?

A. FRIEDMANN. « Vouloir maximiser son profit est humain, mais je pense qu’aujourd’hui les clients se soucient aussi de la provenance de l’argent. Les clients se sentiront plus en confiance dans un magasin officiel, car ils savent que tout fonctionne de manière transparente, même lorsqu’il s’agit de grosses sommes d’argent. Aujourd’hui, les clients préfèrent généralement se tourner vers un endroit où tout est fait dans les règles plutôt que d’aller glaner quelques euros de plus ailleurs. »

Disponible dès mi-juillet sur yvans.be, rolex.com

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