Investir dans des horloges anciennes : 10 conseils d’un expert en horlogerie

Catawiki, plateforme d’enchères, a vendu des dizaines de milliers de montres depuis son entrée belgé en 2011. Berry Harleman, expert en horlogerie chez ­Catawiki, partage dix astuces pour votre collection.

Berry Harleman (43 ans), expert en horlogerie, a fait de sa passion son métier. Catawiki a approché le Néerlandais il y a près de dix ans, en sa qualité de passionné d’horlogerie qui mettait régulièrement des montres en vente. « J’ai suivi une formation en horlogerie et j’adore bricoler des montres. Mais quand on ne se consacre qu’à sa passion et qu’on souhaite agrandir sa collection, il faut bien vendre quelque chose de temps en temps. Cela reste un loisir coûteux », explique Berry.

Aujourd’hui, il sélectionne des lots de montres à partir de photos et dirige des ventes aux enchères de montres pour Catawiki, mais ses missions ne s’arrêtent pas là. « Je voyage beaucoup pour Catawiki afin de rendre visite aux vendeurs, voir ce qu’ils ­proposent et étudier leur mode de fonctionnement. Ces connaissances nous aident à améliorer la plateforme d’enchères et à rendre Catawiki toujours plus conviviale. Étant donné que je me concentre sur le négoce plutôt que sur l’investissement, voici les conseils que je peux donner :

1. Acheter une montre qui vous plaît

« Comme tout marché, celui de ­l’horlogerie peut être imprévisible. Il existe des tendances et des règles qui font que certains achats conservent leur valeur plus longtemps que d’autres. Par conséquent, achetez une pièce parce qu’elle vous plaît ­vraiment et non pas comme un simple investissement. Il est impossible de prédire si le modèle conservera sa ­valeur éternellement. »

2. Se méfier des tendances ­passagères

« Ces dernières années, un modèle classique d’une marque bien établie était un achat dont la valeur restait relativement stable. Ce n’est que récemment que certaines montres ont fait l’objet d’un gros effet de mode et que leur valeur est montée en flèche sur le marché gris. À cet égard, le marché s’est quelque peu corrigé ces derniers mois. Prenons l’exemple de la Rolex Daytona en céramique avec cadran noir. Ce modèle coûte environ 15 000 euros en magasin. Sur le marché gris, il est actuellement vendu entre 21 000 et 23 000 euros. Avec un cadran blanc, le prix oscille entre 28 000 et 29 000 euros. Il y a donc encore une grosse différence par rapport au prix de vente au détail, mais, il y a un an, ces prix de revente s’élevaient à environ 38 000 euros pour le modèle au ­cadran noir et même 45 000 euros pour celui au cadran blanc. »

3. Cartier gagne en ­popularité

« Face à la difficulté de mettre la main sur certains modèles appréciés de marques telles que Rolex, Patek ­Philippe et Audemars Piguet, je constate que les gens s’intéressent à d’autres marques de qualité, comme Cartier. Ces derniers temps, la ­Cartier Santos et la Cartier Tank sont très recherchées. Vous cherchez un exemplaire un peu moins cher ? Je recommande la Must de Cartier des années 1970, le parfait modèle d’entrée de gamme pour les jeunes collectionneurs. »

« En cherchant bien, on peut ­dénicher un modèle vintage d’une marque ­réputée pour moins de 1 000 euros »

4. Investir dans un modèle vintage

« Les montres vintage ont pris de la valeur ces dernières années. Parmi les montres Omega vintage des ­années 1960, nous constatons que les Seamasters “simples” et même les modèles Geneva, plus abordables, gagnent lentement mais sûrement en popularité, avec une augmentation de 20 % des chiffres de ventes sur ­Catawiki entre 2022 et 2023. Avec les fluctuations économiques attendues, les gens seront peut-être moins ­enclins à dépenser des dizaines de milliers d’euros pour une montre. Les modèles des années soixante et septante, malgré leur élégance, ne sont pas encore appréciés à leur juste valeur et méritent qu’on s’y intéresse. En cherchant bien, on peut dénicher un tel modèle vintage d’une marque réputée pour moins de 1 000 euros. »

5. Éviter la production de masse

« Il est important d’éviter les montres bon marché produites en série. C’est une ligne de conduite que nous suivons aussi chez Catawiki. Bien que nous faisons parfois des exceptions à la règle. Comme avec la MoonSwatch, un produit de masse qui avait été difficile à obtenir pendant un temps parce qu’il n’était disponible que dans un flagship store, et à condition que ce magasin l’ait en stock. Lorsque ces montres Swatch ont été mises en vente sur Catawiki, nous avons constaté qu’elles rem­portaient un franc succès chaque ­semaine. Bien que cette tendance soit déjà en perte de vitesse aujourd’hui. »

6. Les dress watches ont toujours la cote

« Une dress watch est une montre au design minimaliste et sophistiqué qui s’accorde parfaitement avec un costume ou une tenue plus formelle. Les modèles classiques et plus anciens d’Omega, comme les montres Genève, Seamaster et Constellation, ont toujours la cote. Les modèles Longines des années 50, 60 et 70 se vendent ­également très bien sur les plateformes d’occasion. Ce sont souvent les premières montres qu’un collectionneur novice achète et je suis convaincu qu’elles continueront à avoir beaucoup de succès dans les années à venir. »

7. 2024, l’année de la couleur

« Les montres avec des cadrans en pierres de couleur ont le vent en poupe en ce moment. Pensez aux montres Rolex avec un cadran en ­malachite ou en lapis-lazuli, ou aux montres de marques comme Chopard ou encore Piaget, qui se sont fait un nom et une réputation avec des ­cadrans colorés en pierres semi-­précieuses et en minéraux tels que la turquoise, l’onyx et l’œil-de-tigre. »

8. Un peu plus petit ?

« Nous assistons à l’essor des ­boîtiers de montre plus petits, avec un diamètre de 35 à 39 millimètres pour les hommes et de 29 millimètres ou moins pour les femmes. Les montres de marques comme Vacheron, Constantin et Panerai s’y prêtent parfaitement. Tudor a également lancé récemment une Black Bay 54 avec un boîtier plus petit de 37 millimètres. Je n’ai moi-même pas les poignets très larges, donc je trouve que c’est une belle évolution. Si vous voulez mon avis, les petites montres sont souvent plus élégantes. »

9. Les petits noms gagnent aussi en popularité

« Sur le marché, nous constatons également que les micromarques, c’est-à-dire les petites marques horlogères, suscitent de plus en plus l’admiration. Mes préférées sont notamment Baltic, pour son joli design, la montre de plongée Serica ou la récente Yema. Ces marques sont aussi promises à un bel avenir. »

10. Toujours plus durable

« Les marques horlogères multiplient les initiatives pour devenir plus durables. Cette tendance se poursuivra. Par exemple, les marques horlogères rendent leurs ateliers et leurs locaux neutres en carbone. Des sites web de vente aux enchères comme Catawiki contribuent également à rendre l’industrie plus durable. Nous vendons principalement des montres d’occasion et des montres vintage. Quoi de plus durable que d’acheter une montre vintage qui a déjà orné plusieurs poignets ?

Achat et vente de montres en ligne : quid de la sécurité ?

« Chez Catawiki, 
nous présélection­nons les lots de montres sur photo. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette 
méthode offre de nombreux avantages. Par exemple, nous pouvons très fort zoomer sur les images. Bien 
entendu, nous 
posons également des questions au vendeur lorsque nous recevons un 
lot, nous vérifions 
les documents qui l’accompagnent et nous contrôlons les numéros de référence et de série. De plus, avec un groupe d’experts, nous 
suivons de très près les évolutions du marché, y compris celui de la contrefaçon. Acheter une montre sur Catawiki, 
c’est avoir la garantie d’acheter un exemplaire authentique en toute sécurité. Nous disposons simplement d’un filet de sécurité très large et d’un système de freins et de contrepoids, de sorte que les rares erreurs qui se produisent très occasionnellement sont absorbées par Catawiki. »

En savoir plus

Jean-Frédéric Dufour, PDG de Rolex: ‘Je n’aime pas que l’on compare 
les montres à des actions’
TikTok o’ clock: L’horloge de luxe est-elle toujours un symbole de statut pour le riche gentleman ?
Tête-à-Tate: Swatch et la Tate Gallery unissent leurs forces

par Anja Van Der Borght

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content