En plus d’être ultra-populaires, les créations du concepteur visionnaire de jeux vidéo Hideo Kojima ont une forte signification culturelle. C’est ce qui a poussé Hamilton à travailler avec Kojimo sur son dernier jeu : Death Stranding 2.
1. Pourquoi collaborer sur ce jeu vidéo ?
VIVIAN STAUFFER (CEO d’Hamilton). « Lorsque nous envisageons des collaborations, nous analysons plusieurs facteurs, en particulier la compatibilité des marques. Une collaboration doit avoir un sens pour les deux parties et être authentique. Hideo Kojima est une légende dans le monde des jeux vidéo, connu pour son style de narration cinématographique et conceptuel, qui s’accorde parfaitement avec notre solide héritage dans le monde du cinéma. Ce projet nous permet donc d’allier engagement pour le cinéma et pour les jeux. »
2. Far Cry et Death Stranding sont des jeux qui abordent des questions géopolitiques ou sociales sensibles. Est-ce une façon de faire passer un message ?
V. S. « Nous n’interférons jamais avec l’histoire d’un jeu ou d’un film. Nous sommes horlogers et créons des montres qui soutiennent la vision des personnages. Donc non, nous ne voulons pas transmettre un message politique en travaillant avec des studios de jeux ou des films. Nous sommes très attachés à la collaboration avec le monde du divertissement. Nous sommes convaincus qu’avec nos garde-temps, nous ajoutons de la crédibilité et de l’authenticité à l’histoire ; comme dans le cas d’Oppenheimer, film pour lequel nous avons fourni des montres anciennes en parfaite adéquation avec l’époque. »

3. Hamilton travaille-t-elle uniquement avec des jeux vidéo associés à des films ? Est-ce un choix conscient ?
V. S. « Nos deux dernières collaborations dans le domaine du jeu étaient liées au monde du cinéma, car les personnages étaient basés sur de véritables acteurs. Mais ce n’est pas une condition sine qua non. C’est juste une coïncidence avec ces deux projets particuliers. »
4. Que pensez-vous du fait que l’industrie du jeu vidéo prenne le pas sur l’industrie cinématographique ?
V. S. « Du point de vue de la marque, cela nous convient parfaitement, car ces deux secteurs relèvent de notre pilier divertissement. Notre travail horloger est déjà reconnu parmi les cinéastes, nous voulons renforcer notre statut auprès des créateurs de jeux. »
5. Pourquoi ne pas travailler avec des jeux comme The Godfather ou Mafia (The Old Country), qui sortent en 2025 et mettent en scène des montres vintage ?
V. S. « En 2025, nous nous concentrons sur Death Stranding 2, nous avions en tête ce projet depuis des années. Nous n’avons pas encore envisagé d’intégrer des montres vintage dans les jeux, car la communauté est très intéressée par la possibilité d’acheter la montre qui apparaît dans le jeu. »
En savoir plus