Rémy Martin célèbre 300 ans avec un cognac d’exception pour les amateurs de luxe
Pour marquer son 300e anniversaire, Rémy Martin lance un cognac de classe mondiale, avec un prix à la hauteur du nectar.
Le 300e anniversaire de Rémy Martin n’est pas seulement l’occasion de lever son verre à trois siècles de savoir-faire. C’est aussi le moment idéal pour faire le point sur la popularité et l’avenir du cognac. Trends Style s’est rendu à l’hôtel De L’Europe, à Amsterdam, pour l’inauguration de la Coupe 300e Anniversaire, une édition limitée mettant à l’honneur l’expertise et l’innovation de Rémy Martin. L’édition limitée comprend 6 724 bouteilles, dont seulement 56 exemplaires numérotés sont disponibles au Benelux. Prix annoncé : 2 500 euros par bouteille.
L’inauguration méritait bien une bouteille. Tous les convives ont reçu une belle Coupe d’or liquide pour commencer la soirée. Le résultat ne s’est pas fait attendre: le temps s’est soudainement arrêté tandis que les convives ont fait virevolter leur verre, humé ses arômes et porté le breuvage à leurs lèvres dans des mouvements au ralenti. Et c’est exactement ce que le maître de chai Baptiste Louiseau avait en tête. « Il faut prendre son temps pour déguster un cognac aussi précieux. C’est seulement la quatrième fois en trois cents ans que Rémy Martin lance une édition anniversaire. Le cœur de la Coupe est notre Réserve Perpétuelle: une réserve de cognac exclusif que chaque maître de chai met de côté pour le prochain anniversaire. J’ai enrichi cette base avec une sélection d’eaux-de-vie issues du terroir de la Grande Champagne. Le résultat est un triptyque du passé, du présent et du futur. »
La dégustation de ce morceau d’histoire est bien plus qu’un voyage dans le temps. C’est aussi une parfaite introduction de l’ADN de Rémy Martin. « Cette bouteille symbolise ce que notre maison représente aujourd’hui. Elle dévoile des saveurs intenses de dattes confites, de prunes et de figues sur un fond subtil et élégant de bois, ainsi que des notes fraîches et florales. Nous travaillons comme un parfumeur, pour ainsi dire, sur une composition qui reste fidèle à l’essence de notre label, tout en respectant le produit de base, le raisin. »
Renaissance du cognac
L’ouverture magistrale a été suivie d’un dîner accompagné de l’ensemble des Fine Champagne phares de la gamme Rémy-Martin. Ce fut une ode à l’héritage d’une maison qui se concentre exclusivement sur les vignobles de Grande et Petite Champagne, deux territoires au cœur de la région de Cognac. En lançant régulièrement diverses éditions exclusives au cours des dernières décennies, la maison de cognac française a acquis l’aura d’une marque de luxe française convoitée. Du Japon à la Chine, en passant par les cercles de rappeurs afro-américains, les amateurs de luxe recherchent les bouteilles les plus chères, non seulement par souci d’exclusivité, mais aussi comme symbole de statut social. Après plusieurs collaborations réussies avec Usher, Rémy Martin sponsorise également sa dernière tournée Past Present Future. L’image un peu indolente de vieux messieurs et, noblesse oblige, de gros cigares qu’évoque encore chez nous le cognac apparaît donc comme une connotation unilatérale et ancrée localement. Alors que nous ne jurons que par des whiskies, des rhums et des gins d’exception, à quelques milliers de kilomètres, la culture du cognac est plus florissante que jamais.
Les amateurs de luxe recherchent les bouteilles les plus chères. Pour l’exclusivité, mais aussi comme symbole de statut
Selon Amaury Vinclet, directeur exécutif de Rémy Martin, cet anniversaire pourrait raviver l’amour de l’Europe pour le cognac. « Ces 20 dernières années, nous avons enregistré une croissance significative à l’échelle mondiale, en particulier en Chine et aux États-Unis. En Europe et au Benelux, le cognac reste une petite catégorie et nous voulons nous concentrer sur la sensibilisation et le rajeunissement. Cet automne, par exemple, nous organisons la Rémy Martin Bartender Academy Global Competition, un concours international au cours duquel trois cents bars et barmen du monde entier célébreront trois cents ans d’innovation. Bar Ran, à Bruges, est d’ailleurs l’un des finalistes. Et d’octobre à décembre, vous pourrez fêter notre anniversaire avec nous lors du Centaur Night Tour, une fête dans six boîtes de nuit. »
Shake your cognac
Reste à voir si la frénésie des collectionneurs asiatiques ou l’ambiance branchée des clubs de cognac américains se répandra. Mais le retour en force de la saveur du cognac dans les meilleurs bars à cocktails joue certainement en faveur de Rémy Martin. « Dans un monde où tout va de plus en plus vite, nous pouvons aussi passer à la vitesse supérieure avec notre produit noble, qui se déguste traditionnellement lentement », explique Baptiste Loiseau. « Les produits exclusifs et plus anciens nécessitent du temps et de l’attention, mais nous proposons également des solutions démocratiques et versatiles. Le very superior old pale (VSOP), aux accents de vanille, de pomme et d’abricot, est extrêmement polyvalent et peut se boire seul ou dans des cocktails et apéritifs. Je trouve l’association avec le ginger beer extrêmement intéressante. Dans la région de Cognac, nous prenons un VSOP tonic pour l’apéritif, de préférence avec tonic aromatique à base de romarin ou d’agrumes. Mais les cocktails plus intenses, comme un Old Fashioned, sont également délicieux avec du cognac.
Le célèbre Sidecar est un cocktail très simple et très rapide à préparer, composé de trois ingrédients seulement : cognac, Cointreau et jus de citron. Classique ou moderne, le cognac est toujours synonyme de qualité : les bars à cocktails les plus branchés, de Londres à Berlin, proposent de nombreux cocktails à base de Rémy Martin. Par exemple, lorsque j’ai demandé à des clients, lors d’un événement dans le sud de la France, s’ils avaient déjà goûté un French Mojito, avec du cognac à la place du rhum, ils ont été stupéfaits du résultat. Le cognac a tout pour lui, mais il reste encore du chemin à parcourir. »
Instafamous
À Amsterdam, la découpe du gâteau est accompagnée d’une seconde Coupe du 300e Anniversaire. Seul l’avenir nous dira si cet anniversaire fera évoluer l’image du cognac vers une boisson branchée et polyvalente. Mais il est évident que les réseaux sociaux jouent un rôle crucial pour attirer un public plus jeune. Car si les convives se souviennent encore du cognac de la veille, les stories Instagram mettant en scène les cocktails des influenceurs présents sont partagées en masse. « Nous ne nous adressons plus seulement aux traditionalistes et aux connaisseurs, qui aiment les bouteilles rares et le rituel du cognac », explique le directeur, Amaury Vinclet. « Nous ciblons également la nouvelle génération d’amateurs de cocktails, un groupe croissant qui s’intéresse à la mixologie et à l’utilisation du cognac sous de nouvelles formes. »
On Ice
L’attitude actuelle vis-à-vis des cocktails n’est-elle pas une forme de sacrilège pour une maison qui, depuis trois cents ans, a défié les guerres ou survécu aux crises naturelles et économiques en misant sur la pureté? « Nous n’allons pas nier notre vraie nature. Le cognac reste un produit de luxe. Aujourd’hui, j’apprécie également un bon apéritif à base de cognac, mais ma façon préférée de boire du cognac reste de le boire pur avec quelques glaçons. Il peut sembler que nous prenions une direction complètement différente, mais en réalité nous retournons plus que jamais à nos racines. Regardez la bouteille de la Coupe. Ce n’est pas une bouteille de luxe. Je voulais surtout une bouteille simple dans un coffret en bois de chêne. C’est le contenu qui prime. Si je devais passer le flambeau de maître de chai, je n’aurais qu’un message pour mon successeur : ne faites aucune concession sur la qualité. »
Qui souhaite en savoir plus sur le cognac peut se rendre au tout nouveau centre d’accueil des visiteurs de Rémy Martin et réserver différentes visites.
20 Rue de la Société Vinicole, 16100 Cognac, France – www.remymartin.com
En savoir plus
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici