Morten Grubak (Zalando) et Paloma Rose: « Morten veut que tout soit harmonieux. Moi, je veux de l’explosif, presque de la difformité »

/ /

C’est un grand cliché, mais le couple de stylistes Morten Grubak (40 ans, directeur artistique chez Zalando) et Paloma Rose (33 ans, créatrice de bijoux) en est la preuve : les contraires s’attirent. Surtout lorsqu’il s’agit d’aménager leur appartement dans un ancien bâtiment industriel : les contrastes sont le fil conducteur.

Depuis 2022, Morten Grubak et Paloma Rose ont élu domicile dans une ancienne imprimerie des années 1930 au cœur de Copenhague, dans la rue la plus longue du Danemark, Store Kongensgade. Trouver le bon équilibre entre la fonctionnalité et l’expressivité de l’intérieur a nécessité un exercice d’attraction et de répulsion.

La maison de Morten et Paloma respire l’art : sur la table, une sculpture de Laurids Gallee, et au mur, une œuvre de Sune Christiansen
« Je recherche le calme, j’aime les couleurs douces et terreuses, les matériaux tactiles. Paloma est plus audacieuse »Morten Grubak

Depuis 2022, le couple habite une ancienne imprimerie des années 1930 en plein cœur de Copenhague
Morten Grubak
Avec le mur pistache, le canapé Cameleonda de Mario Bellini offre un fond apaisant pour la peinture de Farshad Farzankia

Morten : « L’appartement se trouve dans une gigantesque ancienne imprimerie, jadis conçue par l’architecte Axel Maar. La structure est un exemple typique d’architecture fonctionnelle et industrielle, avec des fenêtres en fonte allant du sol au plafond et des mezzanines qui se chevauchent. Nous vivons principalement au rez-de-chaussée, ce qui nous permet de bénéficier d’énormément de lumière. J’ai vite compris que des rideaux pouvant être tirés sur l’ensemble du mur allaient être indispensables. Je recherche le calme, j’aime les couleurs douces et terreuses, les tissus et les matériaux tactiles. Paloma, elle, est plus audacieuse, plus effervescente et prend des décisions en un claquement de doigts. Harmoniser ces deux dimensions était un défi. »

Morten Grubak
Dans le coin, une sculpture de Frederik Næblerød
« Morten veut que tout soit harmonieux. Moi, je veux de l’explosif, presque de la difformité »Paloma Rose

Morten Grubak
La chambre est peinte en un lilas poudré qui s’harmonise parfaitement avec le vert pistache du couloir

Tous deux sont passionnés d’art et de design. Morten explique que, là encore, ils sont toujours à la recherche de contrastes : « Prenez cette table de Poul Kæmerholm : un plateau rond réalisé avec un morceau de marbre à l’aspect organique et doux, presque poétique, associé à un cadre métallique rectangulaire net, dans un matériau froid. Cela suscite un sentiment de surprise et d’émotion. De même, j’apprécie que deux œuvres d’art s’attirent et se repoussent l’une l’autre, comme l’œuvre d’Eddie Martinez dont la forme et la couleur s’accordent parfaitement avec la lampe artisanale de Studio Axo. »

Morten Grubak
L’escalier central rappelle une échelle de bateau ancien et sert de sculpture spatiale et de cloison. La table à manger et de travail sur mesure est de Sacre Coeur, les chaises de Pierre Jeanneret

Le couple réaménage souvent l’espace de vie, considérant l’habitation comme un processus, un développement. En raison de leur passion commune pour l’art, ils achètent souvent de nouvelles sculptures ou peintures, qui à leur tour revendiquent une place dans l’intérieur, ce qui impose une certaine modularité.
Paloma : « Souvent, c’est moi qui tombe sur un artiste que nous ne connaissons pas encore et qui suis tout de suite conquise ; Morten a besoin d’un peu plus de temps. Nous arrivons généralement à nous mettre d’accord, mais c’est quand vient le moment de choisir la pièce dans laquelle installer notre nouvelle acquisition que nous réalisons que nous sommes très différents. Morten veut que tout soit harmonieux, que les couleurs et les textures soient assorties. Moi, je veux de l’explosif, presque de la difformité. Cela semble relever de l’impossible, mais c’est précisément ce qui fait notre force. En fin de compte, nous voulons tous les deux trouver un compromis car nous avons le même objectif en ligne de mire : accrocher au mur ou déposer au sol des œuvres d’art. » (rires)

par Eva-Marie Wilken images Martin Sølyst

Morten Grubak

s’est fait connaître en tant que directeur créatif mondial de Vice. En 2023, il est devenu directeur créatif chez Zalando. Avec son frère, ils ont grandi dans l’agence de publicité de leur père, où ils vivaient aussi. Cette dualité entre travail et domicile se retrouve dans son propre appartement.

@grubak

Paloma Rose

est créatrice de bijoux et influenceuse sur Instagram; ses créations colorées sont prisées par les stars et influenceurs, et elle collabore souvent avec d’autres marques, comme récemment avec Samsung.

@paloma_rose

En savoir plus

Chanel Haute Joaillerie: une ligne de bijoux qui rend hommage à Coco (et au sport)
Maestro du maquillage, Peter Philips: « Le ‘commercial’ est souvent diabolisé. Mais j’aime créer des produits qui attirent »
Marmotte ou oiseau de nuit? Les petites faibles de Dennis Vanderbroeck, directeur artistique pour WECANDANCE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content