Collector’s Crib

© Luc Roymans

“Dénué de tout sens de la réalité, je voulais un grand appartement à Molenbeek ou à Anderlecht.” Il a finalement choisi un studio compact à Forest. C’est avec un amour tout particulier pour le détail et la couleur qu’Arthur Vandeperre (27 ans) a aménagé son premier chez lui. “Un assemblage éclectique de vintage, de basiques et de design.”

“Cela faisait un moment que je cherchais et j’avais déjà appris qu’il fallait toujours demander à être le premier à visiter les lieux. Vous n’imaginez pas le nombre d’appels que j’ai eu pour m’annoncer qu’il était inutile de venir parce que l’appartement était déjà vendu.” Il a repéré ce studio à Forest sur Immoweb. “Ce sont les propriétaires qui avaient publié les photos et elles étaient carrément moches.” Quand je suis arrivé, j’ai pensé: “Oula, quel bâtiment morose!” Mais une fois à l’intérieur, il a immédiatement été séduit par la rotonde du salon et la vue fantastique sur le parc et la ville. “L’échange était si agréable que j’ai oublié de vérifier tous les détails techniques et sans m’en rendre compte, j’ai fait une offre.” Après coup, il a eu peur d’avoir fait une offre trop généreuse. “J’ai envoyé un message aux propriétaires pour le leur dire, mais ça ne les a pas dérangés. Ils avaient déjà décidé de me vendre l’appartement et ont baissé le prix.”

Broquaine Au-dessus de l'îlot de cuisine en brique les suspensions Broquaine de Serax
Broquaine Au-dessus de l’îlot de cuisine en brique les suspensions Broquaine de Serax© Luc Roymans

Ne jamais cuisiner

Aménager un appartement, je ne savais pas trop par où commencer. En me promenant sur l’avenue Louise, j’ai découvert AFC Collection et j’y suis entré. AFC-Collection propose le “lease-to-own”, un concept unique sur le marché belge. Le “lease-to-own” consiste à avoir des objets de déco en leasing, comme pour une voiture de société. La différence, toutefois, est que vous n’avez pas à rendre vos meubles, votre déco, votre éclairage ou même vos coussins après échéance. Vous remboursez l’intérieur de vos rêves sur une durée de trois, quatre ou cinq ans, et ensuite il vous appartient définitivement. “Pour la cuisine et la salle de bains, je leur ai donné carte blanche. Je leur ai aussi dit de faire en sorte que la cuisine soit le moins cher possible. Je ne cuisine jamais.” Arthur était ravi de leur façon de travailler. On lui a d’abord tout montré en 3D pour éviter les surprises. L’appartement est aménagé avec beaucoup de goût. “Je voulais quelque chose de très éclectique et AFC a réussi à traduire cette demande en un ensemble cohérent.”

Courbé La collection AFC a mis un arc comme alternative au mur de douche
Courbé La collection AFC a mis un arc comme alternative au mur de douche© Luc Roymans

“J’ai des affinités avec le design, j’ai été accepté à un cours de stylisme à Polimoda à Florence. En attendant les débuts des cours, j’ai travaillé pour l’entreprise de ma mère, qui fournit des jeux de hasard et des bingo aux cafés. Cela m’a tellement plu que j’ai annulé l’école à Florence. En travaillant dans les cafés, je découvre des communautés extraordinaires de toutes sortes de personnes. C’est la vraie vie bruxelloise. Je suis très heureux de ne pas être enfermé dans ce que j’appelle la cage dorée d’Ixelles. Je travaille également comme bénévole pour Debateville, l’ASBL de Sophie Buysse qui aide les enfants issus de l’immigration à parler le néerlandais, ce que je fais un après-midi par semaine. La combinaison entre les jeux de hasard et le côté éthique de ces cours fonctionne bien pour moi. J’en tire une énorme satisfaction.”

Couleur et céramique

En arrivant dans le hall d’entrée de l’appartement, on est immédiatement frappé par le rouge brun chaud des murs (RAL S3060Y80R). Le miroir est de PJ Mares. Malgré la carte blanche qu’Arthur a donnée à AFC pour la cuisine, il a tenu à ajouter sa touche personnelle. Les mugs en céramique faits à la main viennent de Val Pottery, de la designeuse Valerie Maenhout. Les verres viennent de chez Zara Home, Ichendorf et de Marrakech. Le luminaire qui surplombe l’îlot de cuisine original en briques est de Serax. Il a fait couvrir la terrasse pour la transformer en coin repas lumineux à l’arrière de la cuisine. Au mur, deux oeuvres colorées d’Emma Verhulst. “Je les ai achetées à la galerie Demain Art, qui offre une plateforme aux jeunes artistes et qui propose des oeuvres dont le prix moyen est inférieur à 5 000 euros.” Dans la salle de bains vert forêt, on remarque aussi la courbe conçue par AFC autour de la baignoire. Cela permet de prendre une douche dans la baignoire sans avoir besoin d’une banale paroi de douche.

Audacieux Un lé de papier peint au plafond
Audacieux Un lé de papier peint au plafond© Luc Roymans

Vintage, basiques et patrimoine

Pour le salon aussi, Arthur avait beaucoup d’idées. “Il fallait que ce soit original, du jamais vu.” Le coin salon dans la rotonde est paré d’un joli bleu nuit (RAL 5003) et son plafond est couvert d’un papier peint original (AFC Collection). Le canapé est fait sur mesure. Le petit meuble miroir et la table viennent de chez Hay, les deux chaises en métal ont été conçues par le studio Duplex, basé à Bruxelles. De petits pots qu’Arthur a chinés au Brésil ornent le rebord de la fenêtre. Le tabouret ancien et l’armoire de style chinois sont ceux de la grand-mère d’Arthur. La table vient de chez Hay. “Les chaises viennent d’un peu partout. Je suis abonné à quelques sites vintage sur Instagram.” Sur la table, une cruche colorée qu’Arthur a achetée à Comporta au Portugal. “C’est un village qui fait à peine deux rues, mais il est apparemment très apprécié des artistes et des architectes”

De partout La table miroir de Hay et les chaises 'de partout'
De partout La table miroir de Hay et les chaises ‘de partout’© Luc Roymans

Amateur d’art

Arthur est membre du WE Club, le club des jeunes amateurs d’art du musée Wiels. Cela lui donne l’occasion de visiter des galeries, des musées et des collections privées plusieurs fois par mois et il achète souvent des oeuvres de jeunes artistes. “J’aime l’art qui a un sens, il peut être figuratif, mais il doit me parler.” Sa dernière acquisition est un tableau de Tania Nis-Hansen portant l’inscription “Crumbs”. Tania Nis-Hansen s’est inspirée de l’essai humoristique “On being Ill”, de Virginia Woolf, qui s’occupait de sa mère malade. Cette dernière était clouée au lit au point de devoir manger au lit, d’où le titre “Crumbs”. Une fois l’appartement aménagé, Arthur a invité les anciens propriétaires à prendre le café pour leur montrer sa nouvelle vie bruxelloise désormais bien établie.

www. afc-collection.co

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content