Campari : l’Art de l’apéritif
Depuis toujours, Campari embrasse la beauté du processus créatif. Du 5 au 8 mars prochains, l’apéritif italien par excellence sera présent au salon Collectible à l’espace Vanderborght à Bruxelles : un salon dédié à l’art et au design du 21e siècle.
Campari est un des apéritifs les plus iconiques du monde. Son rôle comme ingrédient principal dans le Negroni, un cocktail qui vient de fêter ses 100 ans et dont le succès ne tarit pas, ne fait qu’ajouter à sa notoriété.
Créativité avant tout
Campari a depuis 1860 gardé secrète la recette de fabrication de son fondateur Gaspare Campari (86 herbes, épices et fruits issus de quatre continents). Ce que la marque ne cache pas par contre, c’est son attachement à l’art et à la créativité ;domaine que la marque a toujours soutenu et qui fait aujourd’hui partie intégrante de son ADN.
Depuis sa création, Campari s’est adressé aux plus grands artistes italiens pour afficher son style et sa présence : Leonetto Cappiello, Marcello Dudovich, Adolf Hohenstein, Fortunato Depero ou autres Marcello Nizzoli.
Le goût et la couleur
Outre son goût caractéristique, la couleur de Campari est un élément apprécié par les esthètes : les designers, les créatifs et les artistes en particulier.
La marque n’y est pas insensible et depuis des décennies, elle s’associe à des grands noms de la culture artistique : du cinéaste Federico Fellini aux designer Bruno Munari, en passant par la photographe et vidéaste Vanessa Beecroft. Sans parler des nombreux acteurs qui ont prêté leur image à la marque : Clive Owen, Penelope Cruz, Kate Hudson ou Eva Green.
À l’intersection du classique et de l’avant-garde, Campari s’investit donc dans le développement de partenariats avec le monde de l’art et stimule ainsi la création artistique. Et sur ce plan, son activité en Belgique n’est pas des moindres. Il y a quelques mois, la marque lançait ainsi une campagne ” Campari Creates ” : une ode à la créativité pour laquelle elle s’est associée à des photographes belges plutôt pointus, Sanne de Wilde et Athos Burez. Ces artistes ont créé des filtres Campari : 4 sous-verres translucides en édition limitée. Ils peuvent s’utiliser comme filtres devant l’objectif d’un smartphone et offrent à chacun l’opportunité d’exprimer sa créativité, les photos présentant ainsi un rendu étonnant.
Présent au salon Collectible
Du 5 au 8 mars prochains, Campari sera par ailleurs présent au salon Collectible à l’espace Vanderborght à Bruxelles : un salon dédié à l’art et au design du 21e siècle. En s’associant à Collectible et au curateur belge Jan Hoet Jr, Campari y offrira un espace de création, d’expression et d’expérimentation à trois Belges des plus talentueux : Adelheid De Witte, Joris Van de Moortel et Peter Van Riet.
” Ce que j’ai énormément apprécié dans le cadre de cette collaboration, c’est la liberté que Campari et COLLECTIBLE ont laissée aux artistes “, explique Jan Hoet Jr., ” J’ai pris énormément de plaisir à échanger avec les artistes, à les guider et à les conseiller afin de pouvoir détruire les barrières qui entravaient leur créativité. Cette collaboration avec Campari et COLLECTIBLE a permis de créer un espace où idées, concepts, productions et sensibilité artistique se côtoient. “
Ces artistes sélectionnés par Jan Hoet Jr. nous inviteront à un voyage au coeur de leur univers. Les matières, les structures et les formes s’y assemblent harmonieusement pour constituer des oeuvres qui mettront subtilement le célèbre apéritif italien à l’honneur.
” Depuis toujours, Campari embrasse la beauté du processus créatif, souligne Tom Broeckx, Managing Director de Campari Group pour le Benelux . L’art a toujours joué un rôle prépondérant dans la communication et la construction de la marque. Et aujourd’hui, en s’associant à Collectible et à Jan Hoet Jr, nous sommes heureux de pouvoir continuer à collaborer avec les artistes, mais aussi avec les consommateurs “.
Rejoignez-nous à Collectible du 5 au 8 mars 2020 au Vanderborght Building à Bruxelles.
Informations et tickets : www.camparicreates.be
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