Le remboursement forfaitaire de l’électricité pour la recharge des voitures de société baissera à partir du 1er octobre.
Depuis le 1er janvier, toute personne rechargeant sa voiture de société électrique à domicile peut bénéficier d’un remboursement forfaitaire. Ce dispositif, initialement prévu jusqu’à la fin de l’année, restera finalement en vigueur de manière permanente. Le remboursement forfaitaire sera réduit pour la première fois cette année, pour le quatrième trimestre.
À partir du 1er octobre, ce montant sera de 30,70 centimes/kWh en Région flamande (contre 34,56 le trimestre précédent), 33,56 centimes/kWh en Région de Bruxelles-Capitale (contre 37,87) et 34,57 centimes/kWh en Région wallonne (contre 38,43). Le fisc exige que le remboursement de l’électricité pour la voiture de société se fasse sur la base des frais réels du travailleur. La technologie actuelle ne permet cependant pas toujours de mesurer facilement la consommation d’électricité réelle des travailleurs, explique le prestataire de services RH Securex.
Depuis le début de l’année, l’administration fiscale permet d’opter pour un forfait avec des tarifs maximums. Ils sont adaptés chaque trimestre. Les employeurs qui souhaiteraient rembourser les frais réels d’électricité peuvent néanmoins toujours le faire. Le forfait est calculé sur la base des tableaux de bord des prix moyens de l’électricité publiés mensuellement par la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie. Il varie par ailleurs selon la région de résidence du travailleur.