En tant que troisième modèle de la gamme High Performance Electrified Vehicle (HPEV) de Lamborghini, la Temerario entérine le passage complet à l’hybridation. Qu’elle surclasse sa devancière, notre journaliste a pu le constater de première main.
En investissant plus de 2 milliards d’euros, Automobili Lamborghini voulait électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici le milieu de cette décennie. Ce plan ambitieux a débuté avec la Revuelto en 2023, suivie de l’Urus SE en 2024. Voici désormais la Temerario, troisième pilier de la stratégie Direzione Cor Tauri que Lamborghini mène depuis 2019. Cette nouvelle supersportive à groupe motopropulseur hybride V8 biturbo succède à la Huracán. « La Huracán n’a pas été seulement notre supersportive la plus réussie, elle n’a cessé de s’améliorer tout au long de sa vie », nous confie David Martin, Head of West Europe chez Automobili Lamborghini S.p.A. « Mieux encore, en 2024 — sa dixième année —, elle a battu tous les records de ventes. Avec la Huracán, nous avions déjà placé la barre haut, mais chez Lamborghini nous aimons les défis, et nous relevons celui de la Temerario avec une immense détermination. »
Page blanche
« Après dix ans de Huracán, il était temps d’ouvrir un chapitre entièrement nouveau, littéralement à partir d’une page blanche », explique Alessio Tacchino, Product Manager de la Lamborghini Temerario. « Tout est nouveau sur la Temerario. Le châssis, le moteur et même l’architecture ont été conçus comme une nouvelle référence en matière de performances, de tenue de route et aussi de polyvalence. Les chiffres de cette HPEV (High Performance Electrified Vehicle) parlent d’eux-mêmes : 920 ch grâce à un tout nouveau V8 4,0 litres biturbo associé à trois moteurs électriques. La durabilité est évidemment importante, mais chez Lamborghini, la technologie hybride vise d’abord à améliorer les performances. Nous voulions surtout offrir de meilleures performances et davantage de plaisir de conduite. »
Et il faut le dire, l’accélération est impressionnante : de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 s, de 0 à 200 km/h en 7,1 s, et une vitesse de pointe de plus de 340 km/h. Mais les performances ne se résument pas aux chiffres, elles relèvent aussi de l’émotion. C’est précisément pour cela que le V8 4,0 litres biturbo a été choisi comme cœur battant de la Temerario. Ce V8 (couplé au moteur électrique P1-E et à une boîte à double embrayage à huit rapports), conçu, développé et fabriqué à Sant’Agata Bolognese aux côtés de l’iconique V12, délivre déjà 800 ch à lui seul. La Temerario n’est donc pas qu’une supercar impressionnante : c’est un hommage clair à la puissance et au caractère de la technologie de combustion. « Malgré l’électrification, nous continuons volontairement à concentrer l’expérience sur le ressenti et les performances du moteur thermique, poursuit Alession Tacchino. Et nos clients l’apprécient énormément. Ce V8 possède des caractéristiques uniques dans le segment. C’est l’un des rares moteurs de série capables d’atteindre 10 000 tr/mn — grâce, entre autres, à des technologies issues du sport automobile. Lamborghini aime qualifier ce moteur de “power friendly”, parce qu’il combine le meilleur de trois mondes. À bas régime, un couple impressionnant est disponible immédiatement grâce au moteur P1, qui réduit fortement le turbo-lag. À mi-régime, les turbos apportent la puissance et la réponse attendues… Mais le véritable spectacle commence à haut régime : là où d’autres supercars s’essoufflent, la Temerario continue — jusqu’à 10 000 tr/min. Une différence nette avec la Huracán, et surtout face aux autres supercars du segment. »

Héritage et innovation
Sur le plan dynamique, le système de transmission intégrale de pointe constitue la plus grande innovation. La Temerario dispose d’un nouvel essieu avant entièrement électrique avec deux moteurs distincts (un par roue avant), chacun de 110 kW (150 ch). Cela rend possible l’active torque vectoring. En d’autres termes, on peut envoyer 100 % du couple sur une seule roue avant, ce qui se traduit par une voiture extrêmement agile, une mise en virage ultra-vive et un ressenti de direction accru.
‘Chez Lamborghini, la technologie hybride vise d’abord à améliorer les performances’Alessio Tacchino
La batterie est — contrairement à de nombreux PHEV où elle est logée à l’arrière — placée au centre, dans le tunnel de châssis. Cela aide à optimiser la répartition des masses. Elle alimente à la fois le moteur P1-E (entre moteur et boîte) et les deux moteurs de l’essieu avant. Résultat : une transmission intégrale en mode EV et un boost maximal lors des accélérations. La batterie est positionnée extrêmement bas, ce qui abaisse non seulement le centre de gravité, mais répartit aussi idéalement la masse autour de l’axe longitudinal — essentiel pour un comportement stable et prévisible. La combinaison d’un centre de gravité bas, d’une répartition équilibrée et de la transmission intégrale améliore à la fois la traction, la réactivité et la stabilité à haute vitesse.
Treize modes de conduite
Mais il ne s’agit pas uniquement de performances. La Temerario excelle aussi en polyvalence. Pas moins de treize modes de conduite sont disponibles. Ils se répartissent en deux « âmes ». D’un côté Città et Strada — pensés pour les trajets quotidiens et la conduite confortable. Surtout en mode Città, on peut rouler jusqu’à dix kilomètres en tout-électrique. Idéal pour partir discrètement tôt le matin ou traverser le centre-ville. De l’autre, Sport et Corsa, pour exploiter au maximum les performances et le châssis, y compris sur circuit. Et, cerise sur le gâteau, le mode Drift, pour se sentir comme un véritable pilote. Grâce au nouveau système, on peut effectuer des drifts contrôlés même à basse vitesse — avec un maximum de contrôle et de plaisir. « La polyvalence qu’offre cette voiture est importante, même pour une supercar, ajoute Alessio Tacchino. L’un des rares inconvénients de la Huracán était son usage limité au quotidien. C’est pourquoi, sur la Temerario, non seulement la rigidité du châssis a été améliorée de 24 %, mais en plus, l’habitacle a été agrandi : 35 mm d’espace pour les jambes en plus, 34 mm de garde au toit supplémentaires et une entrée/sortie facilitées. Car si vous ne vous sentez pas à l’aise dans une voiture, vous ne l’achetez pas ou vous l’utilisez beaucoup moins. Même pour une supercar, le confort est essentiel. Le nouveau châssis nous a également permis d’augmenter considérablement l’espace à bagages. Le coffre avant accueille désormais deux valises cabine et derrière les sièges on peut encore ranger deux trolleys. Combiné aux 13 modes de conduite, cela fait de la Temerario non pas une simple voiture du week-end, mais une véritable sportive “à tout faire”. »

Design et fonction
« Le design doit toujours être au service de la fonction et puisque nous avons tout renouvelé sur le plan technique, il fallait aussi innover en design » poursuit Alessio Tacchino. Lamborghini Centro Stile a opté pour un langage formel pur, intemporel et iconique — une approche en parfaite adéquation avec l’esprit innovant de la Temerario. Prenez l’avant de la voiture : il est conçu comme une prise d’air pour le refroidissement des freins. Dans le bloc optique se trouve un pont aérodynamique ; un détail technique qui renforce en même temps le design. Le résultat est un langage entièrement nouveau, mais toujours indéniablement Lamborghini. Nous avons conservé les deux unités lumineuses iconiques sur le capot. Et la ligne d’épaule parfaitement horizontale, déjà vue sur la Gallardo, fait son retour. Ce nouveau langage intègre donc toujours des éléments Lamborghini immédiatement reconnaissables. »
Sa propre version
« Le design, c’est crucial, mais pour nos clients la personnalisation l’est tout autant, affirme Alessio Tacchino. Grâce à Ad Personam, le programme officiel de personnalisation de Lamborghini, nous proposons plus de 400 teintes de carrosserie et, par exemple, cinq finitions intérieures. Les possibilités pour l’extérieur sont étendues — du toit noir à un pack full carbone. L’absolue cerise sur le gâteau pour les amateurs de circuit est l’Alleggerita Package. Il culmine la gamme en matière de performances, de style et de personnalisation. Le pack comprend un kit carbone extérieur complet, avec notamment un nouveau splitter avant, des jupes latérales, un aileron arrière, un capot et un soubassement retravaillé. L’appui progresse ainsi de 67 % par rapport à la Temerario “standard”, laquelle offre déjà 100 % d’appui de plus que la Huracán. L’efficacité aérodynamique augmente en outre de 62 %. Grâce aux éléments en carbone, à une ligne d’échappement en titane et à des vitrages allégés, nous économisons 25 kg. L’Alleggerita est ce que Lamborghini propose de mieux à l’heure actuelle — et c’est la première fois qu’un pack performance aussi complet est disponible dès le lancement. »
Impressions supplémentaires
La Temerario ne se distingue pas seulement par son look imposant, on sent aussi qu’elle offre un confort au quotidien pour rouler en ville et, disons, faire les courses. Et des courses pour une semaine, sans problème. Nous avons été très impressionnés par l’espace du frunk, le coffre avant. On y loge facilement deux valises standard. Ils ne doivent donc pas être faits sur mesure.
Prix à partir de 318 718 €.