Driving Force: ‘Femme d’affaires brillante, Louise Piëch fut essentielle à l’expansion de Porsche après-guerre’

La Porsche 911 Turbo a beau fêter son demi-siècle cette année, les vrais amateurs de voitures le savent : une Porsche n’a pas d’âge. En voici la parfaite illustration : Louise Piëch est celle qui, à l’occasion de ses70 ans, s’est vu offrir par son frère la toute première 911 Turbo.

Louise Piëch aimait la chasse, la peinture et surtout les voitures puissantes. Femme d’affaires brillante, elle a joué un rôle clé dans l’expansion de Porsche après-guerre. En 1947, Louise Piëch s’installe en Autriche et prend la tête de Porsche Holding Salzburg, un important importateur et distributeur de Porsche et Volkswagen. Sous sa direction, l’entreprise devient l’un des concessionnaires automobiles les plus importants et rentables d’Europe. Son frère, Ferry Porsche, juge qu’elle mérite un cadeau d’anniversaire unique pour ses 70 ans : le 29 août 1974, il lui offre la première 911 Turbo « N° 1 », un prototype spécial tout droit sorti du centre de développement de Weissach. C’est la toute première 911 pour la route équipée d’un turbocompresseur. C’était une prouesse technique, la première 911 de route avec turbo, inspirée de la technologie des voitures de course 917/10 et 917/30.

porsche
First Lady : Louise Piëch et sa 911 Turbo « N° 1 »

Éléments de design exclusifs

Le modèle anniversaire exclusif 911 Turbo Édition 50 ans, basé sur la 911 Turbo S de 2019, garde son caractère unique avec des performances exceptionnelles et des matériaux de qualité. L’extérieur fait référence aux modèles 911 Turbo historiques, et la décoration latérale évoque la 911 RSR Turbo de 1973. La couleur Turbonite, exclusive à cette édition, est utilisée pour la première fois sur une 911, avec des éléments assortis comme l’inscription « Turbo 50 » et des détails décoratifs. Un badge sur la calandre arrière affiche « 1974-2024 », et des projecteurs LED projettent une icône turbo au sol. De série, le modèle est équipé des jantes 911 Turbo S en Turbonite.

Le tartan, toujours à la pointe de la tendance

L’intérieur de la 911 Turbo Édition 50 ans s’inspire également de l’histoire, avec le motif tartan MacKenzie qui orne sièges et portes, en hommage aux premiers modèles 911 Turbo. Le tartan, symbole de tradition et d’artisanat, était exclusif à la 911 Turbo il y a 50 ans. Aujourd’hui, ce motif intemporel reste élégant, tant sur les podiums que dans les voitures de sport. Des détails en Turbonite, comme les ceintures de sécurité et les surpiqûres, soulignent l’anniversaire du modèle. Le volant sport GT arbore aussi l’écusson Porsche.

‘Femme d’affaires brillante, Louise Piëch fut essentielle à l’expansion de Porsche après-guerre’

Kit Heritage

Si vous souhaitez faire les choses en grand, e pack Heritage Design « 50 Years of Turbo » ajoute des éléments exclusifs rappelant les 911 Turbo des années 70. La teinte de base « Aventurine Green » est disponible, ainsi que les couleurs de série de la 911 et les teintes due programme Paint to Sample. Le pack comprend trois décorations blanches satinées : un disque avec le numéro de départ (0 à 99), le logo « 50 Years Turbo » et une inscription Porsche. Ces éléments sont amovibles pour ceux préférant un look épuré. Le pack inclut aussi l’emblème Porsche de 1964, argenté, sur le capot et les enjoliveurs, et à l’arrière, les inscriptions Turbo 50 et Porsche sont dorées. À l’intérieur, des détails en cuir et en tartan ornent l’habitacle, avec des éléments exclusifs sur le tableau de bord et les dossiers. Parmi les autres détails figurent l’emblème historique Porsche sur le volant et l’inscription « Porsche Exclusive Manufaktur » en relief sur le cuir du compartiment de rangement de la console centrale. Les cadrans du tableau de bord et l’horloge Sport Chrono du pack Heritage Design sont de couleur verte.

Un chronographe exclusif

Les heureux propriétaires de la 911 Turbo Édition 50 ans seront particulièrement chouchoutés avec une montre exclusive Porsche Design Timepieces en hommage au modèle anniversaire. Le chronographe 911 Turbo Édition 50 ans est équipé du mouvement Porsche Design certifié COSC avec fonction flyback. À l’instar du véhicule, la montre-bracelet est limitée à 1 974 exemplaires et combine un design classique à une technologie moderne. Avec ses éléments en Turbonite, le cadran noir s’accorde parfaitement avec l’horloge analogique Porsche Design Subsecond et son design spécial Turbo 50 sur le tableau de bord. Le bracelet, réalisé dans le même cuir noir que les sièges, a été doté de surpiqûres décoratives en Turbonite et d’une boucle déployante. L’arrière du boîtier est transparent et permet d’admirer le rotor de remontage, qui rappelle les jantes de la 911 Turbo 50. Le numéro de l’édition limitée gravé dans le boîtier en titane correspond à celui du véhicule. En d’autres termes, une montre est assortie à chaque 911 Turbo Édition 50 ans, et ce tout en étant comprise dans le prix d’achat. Le chronographe ne peut être acheté séparément. En revanche, il est également disponible dans une version spéciale combinée avec le pack Heritage Design.

Faits et chiffres

D’un point de vue technique, la Porsche 911 Turbo 50 ans est basée sur la 911 Turbo S, un modèle en production depuis 2019. Son moteur boxer bi-turbo de 3,7 litres délivre 478 kW (650 ch) et développe un couple de 800 Nm. Il permet ainsi d’atteindre 100 km/h en seulement 2,7 secondes et 200 km/h en seulement 8,9 secondes. La puissance est transmise aux roues par une boîte de vitesses PDK à huit rapports et double embrayage et par le système de transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), y compris le différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement sur l’essieu arrière avec répartition entièrement variable du couple. Cette édition anniversaire ne sera produite qu’à 1 974 exemplaires. Les prix commencent à 293 950 euros, TVA comprise. Les premières livraisons seront effectuées en fin d’année. Le modèle est d’ores et déjà présenté dans le cadre de l’exposition spéciale « Beyond Performance – 50 Years of Porsche Turbo » au musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen.

En savoir plus

Size Matters: 24 x pièces remarquables pour les intérieurs maximalistes
Karlien Slaets: « Aujourd’hui, nos parents disent : c’est votre avenir, c’est à vous de décider »
Morten Grubak (Zalando) et Paloma Rose: « Morten veut que tout soit harmonieux. Moi, je veux de l’explosif, presque de la difformité »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content