Vent dans les cheveux, soleil sur le visage… On en parlait moins ces derniers temps, mais l’appel de la liberté se fait à nouveau sentir : bienvenue dans la renaissance de l’auto sans toit.
Si l’on regarde les chiffres de vente de la MG Cyberster dans notre pays — plus d’une centaine d’exemplaires rien que cette année — on comprend aisément pourquoi Jurgen Helmink, directeur Benelux chez MG Motor Europe, est convaincu du retour en force du cabriolet.
« Nous sommes les premiers à proposer un cabriolet électrique dans ce segment. L’enthousiasme autour de notre MG Cyberster est réel. Ce qui est remarquable, c’est qu’il permet une conduite à la fois sportive et décontractée. Et, ce n’est pas un détail, il est fiscalement avantageux et abordable : pour un prix de départ de 65 490 €, on en a vraiment pour son argent. »
La Mini Cooper SE Cabrio électrique de 2023 était produite à seulement 999 exemplaires, la Fiat 500e Cabrio, elle, avec son autonomie plus limitée, reste dans le bas du segment. « La Cyberster, avec son caractère sportif et une autonomie de 507 km (batterie de 77 kWh), vise un segment supérieur, avec une clientèle sensible aussi à son histoire », explique Jurgen Helmink.
« Ce qui rend aussi la Cyberster intéressante, au-delà du plaisir de sa conduite, c’est son origine. Elle n’a pas vu le jour en réponse à une forte demande pour les cabriolets, mais à l’initiative de notre équipe. Les designers du Design Center à Londres voulaient créer quelque chose de différent. SAIC Motor a finalement décidé de produire un concept-car cabriolet. La voiture a ensuite fait partie des festivités du centenaire de MG, célébré l’an dernier à Goodwood, où le concept de la Cyberster coupé a été présenté. Ce modèle devrait d’ailleurs entrer en production prochainement. »
La niche de la niche
Les cabriolets électriques sont-ils aujourd’hui dans un créneau encore plus confidentiel que les versions thermiques ?« C’est un marché de niche, approuve Jurgen Helmink. Le cabriolet électrique se distingue davantage qu’un cabrio à moteur thermique, mais il reste plus accessible qu’un cabriolet essence de luxe, notamment grâce à la politique fiscale belge. Pouvoir rouler en cabriolet pour environ 70 000 €, avec tous les systèmes de sécurité, tous les gadgets, tout le confort, ça attire clairement une nouvelle clientèle. »

Segment premium
« Il y a toujours une demande pour les cabriolets, surtout dans le segment haut de gamme, explique Markus Nast, responsable de la communication globale chez Mercedes-Benz. Les coupés et les cabriolets restent des voitures de rêve. Ils font partie de notre ADN et deviennent au fil du temps de véritables icônes. La Mercedes-Benz SL, par exemple, est une légende depuis plus de 70 ans et exerce une grande influence dans ce segment. Nous sommes très conscients de cette responsabilité et suivons de près l’évolution du marché. »
L’année dernière, Mercedes-Benz a lancé la CLE Cabriolet, tandis que Mercedes-Maybach — la marque ultra-luxueuse du groupe — a introduit, à la demande de ses clients, la Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series, le quatrième modèle de cette gamme exclusive. Une voiture résolument extravagante, surtout dans sa version Monogram Series, où le logo est décliné sur le capot, la capote en toile et l’intérieur du véhicule. Initialement disponible uniquement en rouge et blanc, cette édition est désormais proposée dans une cinquantaine de coloris.
Nous avons eu l’occasion de tester ce cabriolet de luxe deux places et constaté que le confort de conduite et l’insonorisation, déjà remarquables sur la SL sportive, atteignent ici un niveau supérieur, à la hauteur de l’univers Maybach. La conduite dynamique est assurée par la combinaison d’un moteur biturbo V8 de 4 l développant 430 kW (585 CV) et d’une boîte automatique 9G-TRONIC d’une grande fluidité.
De nombreuses optimisations ont été apportées, notamment au niveau de l’insonorisation, avec l’ajout de matériaux absorbants dans les passages de roues, ainsi qu’un meilleur système d’échappement — des améliorations particulièrement notables capote fermée. L’amortisseur supplémentaire rend la Mercedes-Maybach SL encore plus silencieuse (à partir de 263 783 €).
Mais encore…
Cette année, pour ses 110 ans, Maserati propose une nouvelle version 490 CV de la Maserati GranCabrio (à partir de 167 600 €). Aux côtés du moteur thermique Twin Turbo de la version Trofeo développant 550 CV et de la motorisation 100 % électrique Folgore, s’ajoute désormais cette version V6 de 490 CV. Le moteur Nettuno V6 biturbo de 3 l, déjà présent dans la GranTurismo, combine les performances du coupé avec le confort et le plaisir de rouler cheveux au vent.
Au programme : une vitesse de pointe de 300 km/h et un 0 à 100 km/h en seulement 4 s. Comme la Trofeo, cette version 490 CV est dotée de série de la transmission intégrale et de la suspension pneumatique, pour un équilibre parfait entre dynamisme et confort, même capote abaissée.
La GranCabrio offre également suffisamment d’espace pour accueillir quatre passagers dans un confort optimal, même sur de longs trajets. La palette de couleurs a été élargie, avec l’ajout de teintes élégantes comme le verde giada.
Les amateurs de sensations fortes pourront également commander auprès du réseau Maserati une nouvelle ligne d’échappement sport, conçue pour délivrer un son plus brut et exaltant sur les versions GranTurismo et GranCabrio Trofeo — un hommage vibrant au lien avec la course de la marque au trident.
Une nouvelle décapotable chez Porsche
Porsche s’apprête également à dévoiler un nouveau cabriolet. Le lancement du 718 Boxster 100 % électrique, initialement prévu pour 2025, a été reporté à 2026 en raison de problèmes chez le fournisseur de batteries. Ce nouveau Boxster électrique devrait, à l’instar de la Taycan, être équipé d’un système 800 V, garantissant une recharge rapide et une autonomie annoncée de plus de 500 km (WLTP). Côté performances, la version S développerait environ 380 CV, tandis que la variante Turbo pourrait atteindre les 600 CV.
Faut-il y voir le grand retour du cabriolet ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : les constructeurs automobiles misent clairement sur la décapotable du futur — électrique et confortable.