Ask an expat: les endroits favoris de Pepijn Gerckens à Florence

© Arne Rombouts

Pepijn Gerckens, Partner Enablement Coach chez Oracle, nous révèle ses coins préférés à Florence.

Passer une année sabbatique à Florence et y laisser son coeur, puis refaire sa vie là-bas… C’est ce qui est arrivé à Pepijn Gerckens il y a trois ans. Et le fait que cet expatrié belge exerce aujourd’hui son métier dans le berceau de la Renaissance ne fait qu’embellir ce conte de fées. “Le trésor de la culture occidentale attendra, partons d’abord en balade”, plaisante Pepijn en faisant sa promenade matinale. “J’habite sur les flancs du Poggio Imperiale, la colline impériale, c’est un peu le Beverly Hills de Florence. Quand je ne suis pas devant mon ordinateur, je fais du fitness.”

C’est à l’âge de 43 ans que Pepijn Gerckens a décidé de quitter la Belgique pour suivre son coeur. Après une carrière en tant que directeur général de TKC Digital Belgium, une société de consultance néerlandaise, il a pris un congé sabbatique qui marqua le début d’une nouvelle aventure. “Le premier défi a été d’apprendre l’italien et puis il y a eu le covid. Malgré les mesures très strictes en Italie, je voulais maintenir un mode de vie sain. Si je passe une journée sans faire de sport, je suis stressé. Avant d’arriver à Florence, j’ai obtenu un diplôme d’entraîneur personnel en Belgique. Quand les centres de fitness ont dû fermer ici, j’ai donné des cours à des amis expatriés. Aujourd’hui encore, je suis coach personnel à mes heures perdues et j’organise des bootcamps dans mon jardin.”

La vie des Italiens est axée sur les deux mois de plage en été.Cette vanité masculine me plaît.

Pour mener une vie sportive, il faut adopter une alimentation saine. En Belgique déjà, Pepijn était adepte des produits biologiques et d’un mode de vie durable. En Italie, cette passion n’a fait que s’intensifier. Prendre un petit-déjeuner sucré comme les Italiens, avec un cappuccino et une brioche, n’est donc pas à l’ordre du jour. Après une bonne balade, je m’installe devant mon bol de muesli aux fraises et au yaourt, alors que Pepijn avale une assiette de pâtes aux tomates cerises et au thon. “Pour le meilleur cappuccino, il faut passer chez Ditta Artigianale. Tout, mais avec modération, c’est la règle d’or. Les pâtes et les pizzas ne sont pas de mauvais aliments, tout dépend de l’accompagnement.”

Il apparaît clairement que Pepijn a créé le biotope parfait pour bien vivre et travailler. En octobre 2021, il est devenu Partner Enablement Coach pour l’entreprise informatique américaine Oracle. “Je travaille avec une trentaine de partenaires dans les pays scandinaves et dans le Benelux. Avec de grandes entreprises comme Accenture et Capgemini, mais aussi avec de petites entreprises locales. Mon travail consiste à assurer le suivi de leurs projets IT et à organiser des formations pour qu’ils disposent des certificats nécessaires pour installer nos logiciels.” Alors que Pepijn finalise ses réunions quotidiennes en ligne avec ses collègues du Caire, de Madrid, de Ljubljana et de Milan, je descends en ville avec sa liste d’adresses incontournables.

La première étape au coeur de Florence tape dans le mille. Sur la Piazza della Signoria, la place la plus fréquentée de Florence, on ne se contente pas d’admirer la réplique du David de Michel-Ange. N’ayez pas peur de la longue file de touristes et de fashionistas, le Gucci Garden vaut vraiment le détour. L’expo actuelle en particulier, Archetypes, est very instagrammable et vous fait passer une heure délicieusement décadente sous le signe de la mode. Mais Pepijn apprécie aussi un tout autre genre de glamour, à la Fondazione Franco Zeffirelli. Le musée est un havre de paix surréaliste au coeur de la frénésie urbaine, mais aussi une présentation de l’oeuvre complète de ce célèbre réalisateur italien. Les aventures de Zeffirelli avec toutes les grandes stars de l’opéra, de Maria Callas à Placido Domingo, sont assez exaltantes. Le souvenir du muesli me semble déjà lointain et, puisque même le plus célèbre des snacks italiens peut être sain et équitable, je commande une pizza margherita à l’adresse préférée de Pepijn, Berbère. Ici, la pizza artisanale est préparée à base de pâte au levain et tous les ingrédients proviennent de producteurs locaux.

Si vous envisagez un séjour à Florence en plein été, attendez-vous à des foules de touristes et à une chaleur étouffante. Pour trouver le calme et se rafraîchir dans un cadre de verdure, il faut traverser l’Arno par le Ponte Alle Grazie, le premier pont au sud du Ponte Vecchio. Pepijn m’attend chez le glacier Il Gelato di Filo, le meilleur de Florence selon ses dires. “Il faut surtout éviter les gelaterias avec des montagnes de glace, ici tout est fait maison et sans colorants. Je choisis toujours la glace au yaourt, car elle est moins sucrée.” Un délicieux sorbet de pamplemousse rose à la main, nous passons par la Porta San Miniato, une ancienne porte de la ville. Moins de cent mètres plus loin, nous entrons dans le magasin bio préféré de Pepijn, Angolo dell’Erta. “Lors du confinement, je me suis mis à faire des expériences en cuisine. C’est comme ça que j’ai découvert ce magasin bio, j’y venais à vélo tous les jours pour faire mes courses. D’un côté, c’était une bonne excuse pour sortir de chez moi et de l’autre, c’était l’occasion de parler à des gens. Elena et Rocco sont devenus de vrais amis. Je me sens comme chez moi. Avec les ingrédients bio que j’achète ici, j’essaie des recettes que je partage dans le groupe WhatsApp du magasin. Et quand je n’ai pas envie de cuisiner, il m’arrive d’aller déjeuner en ville, sur le toit-terrasse verdoyant de l’hôtel C’Bio.”

Florence se fait plus verte sur ses hauteurs avec le Giardino delle Rose. “Je passe presque tous les jours par ici. Le parfum des roses et les oeuvres de Folon, n’est-ce pas fantastique?” Nous passons devant de nombreux rosiers avant d’arriver sur la Piazalle Michelangelo. “Ici, il faut se bousculer pour prendre la fameuse photo panoramique de la ville, mais dans l’EdV Garden, le jardin magique de ma voisine Alice, on peut prendre la même photo sans avoir à faire la queue.”

Florence et la beauté sont intrinsèquement liées. L’attention portée au corps masculin, avec le David de Michel-Ange pour symbole ultime, est également plus que jamais d’actualité. “J’ai trouvé ici un lieu de vie où vous pouvez vous montrer sans complexe. La vie des Italiens est axée sur les deux mois de plage en été. Même les jeunes de quinze ans s’entraînent à la salle de sport. C’est parfois un peu superficiel, mais cette vanité masculine me plaît. Alors qu’en Belgique, on peut se prendre des remarques avec une tenue parfaite, ici ce n’est jamais un problème.” Un peu plus tard, un verre de prosecco à la main, nous trinquons à la bellissima Firenze, entourés des fleurs du restaurant Podere 39. Boutique de fleurs en journée, et le soir, une adresse incontournable où savourer une succulente cuisine toscane. En tout cas, les pâtes étaient délicieusement al dente. “Vous comprenez pourquoi je n’ai pas spécialement envie de rentrer en Belgique?”

Ditta Artigianale
Ditta Artigianale© Arne Rombouts

La liste de Pepijn Gerckens à Florence

plaisirs de bouche Ditta Artigianale

Via dei Carducci 2R, www.dittaartigianale.it

Quand Francesco Sanapo, barista primé, a ouvert son premier café à Florence en 2014, le public a vite compris où déguster le meilleur cappuccino. Entre-temps, le phénomène du café florentin a pris de l’ampleur et Sanapo a ouvert un troisième établissement dans la Via dei Carducci. Une excellente adresse pour les aficionados du café et les lève-tard. Sans oublier leurs excellents cocktails.

Berbère Santa Croce

Via dei Benci 7, www.berberepizza.it

La meilleure pizza de Florence est à cinq minutes à pied de la Piazza della Signoria. Chaque pizza est préparée de façon artisanale. Les garnitures sont bio et locales. On parie qu’il ne restera rien dans votre assiette?

Gucci Garden
Gucci Garden© Arne Rombouts

Il gelato di Filo

Via S. Miniato 5

Ce minuscule glacier se trouve juste à l’intérieur des murs de la ville. Chaque recette traditionnelle italienne est préparée maison et tous les sorbets sont confectionnés à partir de fruits de saison. La glace à l’amarena, la glace au yaourt et le sorbet au pamplemousse rose sont divins. Une adresse addictive, sans site web!

Angolo dell’Erta

Via dell’Erta Canina 1/R,

www.langolodellerta.com

C'Bio
C’Bio© Arne Rombouts

Cette épicerie bio vous propose tous les ingrédients pour un délicieux petit-déjeuner ou un savoureux pique-nique. C’est l’endroit idéal où acheter un produit toscan haut de gamme à un prix abordable. Vous pouvez aussi vous installer sur la terrasse pour savourer la meilleure des caprese, accompagnée d’un jus de fruits biologique.

C’Bio

Via della Mattonaia 3A, www.cbio.it

Un autre paradis de l’alimentation biologique et l’endroit idéal pour un lunch original. Les spécialités italiennes commandées chez le traiteur du rez-de-chaussée sont présentées à la caisse dans un panier en osier que vous pourrez monter sur le toit-terrasse verdoyant pour en profiter en toute tranquillité.

Podere 39

Via Senese 39

Podere 39
Podere 39© Arne Rombouts

Boutique de fleurs le jour, haut lieu de découvertes gastronomiques le soir. Chaque plat est une bombe gustative. Le restaurant s’est vu décerner un Bib gourmand, il vaut donc mieux réserver!

culture Fondazione Franco Zeffirelli

Piazza di S. Firenze 5

www.fondazionefrancozeffirelli.com

La Fondazione Zeffirelli est un musée consacré au célèbre réalisateur italien et ami de Maria Callas. Une somptueuse collection de dessins, de photos, de projections vidéo et de costumes fait revivre tous les opéras et films qu’il a mis en scène.

EDV Garden
EDV Garden© Arne Rombouts

Gucci Garden

P.za della Signoria 10

www.guccigarden.gucci.com

En plus de la boutique et du prestigieux restaurant, le palais de la mode Gucci Garden abrite également le musée Gucci, où la folle exposition Archetypes se prolongera jusqu’à la fin du mois de septembre. Quinze campagnes publicitaires de la marque sont mises en scène par le biais d’installations multimédias.

détente Giardino delle Rose

Viale Giuseppe Poggi 2

Angelo Dell'Erta
Angelo Dell’Erta© Arne Rombouts

Les plus jolies roses de Florence s’épanouissent parmi une collection de sculptures en bronze de l’artiste belge Jean-Michel Folon qui a séduit le monde entier avec ses dessins, illustrations, films et sculptures. Folon est mort en 2005, après une exposition rétrospective au Palazzo Vecchio. Sa dernière volonté était que ses sculptures puissent toujours être admirées à Florence.

EdV Garden

Passo All’Erta, www.edvgarden.com

EdV Garden est l’oeuvre d’une vie, celle d’Alice Esclapon de Villeneuve. Elle a transformé l’oliveraie de son père en un garden with a view. On peut y contempler la vue imprenable sur la ville en toute tranquillité, se perdre et rêvasser parmi 26 installations pleines d’humour et de fantaisie. N’oubliez pas le spray antimoustique!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content