Jardin compris : nous avons cherché et trouvé les plus beaux jardins d’hôtels
Pourquoi suer sang et eau dans son jardin quand on peut séjourner dans un hôtel ? Nous avons sélectionné pour vous un petit échantillon des plus beaux hôtels avec jardins au monde.
Aman Kyoto, Japon
Chaque année, des milliers de touristes et d’écoliers japonais se fendent d’excursions d’une journée dans le nord de Kyoto pour prendre le selfie parfait devant le temple Kinjaku-Ji aux feuilles d’or, au milieu de l’eau et d’une nature magnifique. Mais le meilleur se trouve à environ deux kilomètres de là. Au pied du mont Hidari Daimonji et à un jet de pierre d’une petite rivière, les clients de l’hôtel Aman ont la forêt, le jardin secret avec cèdres japonais et érables et les rochers disposés comme des sculptures pour eux seuls. L’hôtel de luxe minimaliste de style pavillon est niché dans plus de 70 hectares de bois, avec les vues imprenables depuis les chambres couvertes de tatamis que cela implique. Qu’importe donc qu’il n’y ait pas de piscine, puisque vous pouvez profiter de la source d’eau chaude naturelle, des bains de forêt et des cours de yoga dans cet océan de verdure ?
1 Okitayama Washimine-cho Kita-ku. Kita-ku, Kyoto 603-8458, Japon. aman.com
Abbaye des Vaux-de-Cernay, France
Non, ce n’est pas le Poudlard d’Harry Potter, mais on s’en rapproche en termes d’atmosphère. À 45 kilomètres au sud-ouest de Paris, l’Abbaye des Vaux-de-Cernay sommeille depuis des siècles dans la vallée du Parc national de Chevreuse. L’abbaye du XIIe siècle abritait autrefois un ordre cistercien et les rois du Moyen Âge aimaient s’y rendre. Plus tard, le domaine de 75 hectares devint la demeure de Charlotte de Rothschild, baronne issue de l’illustre famille de banquiers, qui comptait Henri Rousseau, Édouard Manet et Chopin parmi ses connaissances.
Les Allemands et les Américains se sont successivement emparés du bâtiment au siècle dernier, avant qu’il ne devienne un lieu de fête populaire. Jusqu’à ce que Laurent de Gourcuff, du groupe hôtelier Paris Society, y jette son dévolu, à la recherche d’un concept hôtelier élégant à même d’assouvir la soif de verdure des citadins. Au terme d’une somptueuse rénovation qui aura duré trois ans, l’Abbaye des Vaux-de-Cernay offre un véritable décor de conte de fées. À l’intérieur : 146 chambres et suites merveilleusement rénovées, des espaces de restauration et une impressionnante salle de petit-déjeuner dont même les souverains actuels pourraient rêver. À l’extérieur : de vastes prairies parsemées avec des jardins de fleurs et de légumes et un étang sur lequel on peut faire du bateau.
Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay, Cernay-la-ville, France. abbayedesvauxdecernay.com
Four Seasons Resort Lanai
C’est un euphémisme : les hôtels du groupe Four Seasons sont toujours impressionnants. Mais si l’établissement de Lanai, à Hawaï, remporte la palme, c’est pour les impressionnants jardins botaniques qu’il offre en supplément à ses clients. Douze hectares de jardins entièrement plantés de palmiers, de bambous, de fougères, d’orchidées et d’anthuriums. Avec des plantes locales comme le pohuehue – une petite fleur violette dont le nom signifie « gloire du matin de la plage » – et le naupaka, une fleur qui, curieusement, pousse en deux parties.
Le tout est supervisé par Robert Woodman, Director of Landscaping de l’hôtel, ce qui démontre le soin apporté aux aménagements paysagers. Avant de s’installer sur l’archipel, il a notamment travaillé pour les Jardins botaniques royaux de Kew, au Royaume-Uni – le jardin botanique qui possède la plus grande collection de plantes au monde. À savoir : il documente les plus belles plantes qu’il rencontre sur son Instagram @robwoodman.
1 Manele Bay Road, Lanai City, Hawaï, États-Unis. fourseasons.com
Keemala, Thaïlande, Phuket
Si les grands êtres bleus d’Avatar, la superproduction de James Cameron, devaient choisir un endroit où s’établir sur cette planète, ils opteraient sans doute pour Keemala. Et ce n’est pas un hasard : le cabinet d’architecture thaïlandais Architect Space et le designer d’intérieur Pisit Aongskultong ont en effet été chargés de dessiner un complexe hôtelier extraterrestre avec vue sur la mer à Kathu, un quartier verdoyant de Phuket. Avec des matériaux durables à l’esprit, ils ont conçu quatre styles de chambres différents inspirés de quatre clans fictifs : des chambres aux tons terreux aux villas-tentes d’inspiration nomade, en passant par les cabanes dans les arbres.
Le tout dans le décor luxuriant de la forêt tropicale thaïlandaise, avec vue sur les eaux turquoise de la côte d’Andaman et le moins d’impact possible sur la nature et les panoramas. Dans le prolongement à l’attention qu’il porte à l’environnement et aux mesures écologiques (absence de bouteilles en plastique, produits de beauté naturels et réutilisation de l’eau), Keemala met l’accent sur une cuisine saine, à base de légumes bio cultivés dans les potagers du complexe.
10 88 Nakasud Road Kamala, Kathu District, Phuket, Thaïlande. keemala.com
par Natalie Helsen
En savoir plus
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici