Dennis Van Peel et Ruben van de Sande de Bakkerij Funk: « En ce moment, on devient viraux »

Si une rénovation est l’ultime test pour un couple, alors Dennis Van Peel et Ruben Van de Sande l’ont passé haut la main. Les deux créateurs de contenu et entrepreneurs ont acheté en 2024 une ancienne maison de maître dans le quartier du Zuid à Anvers et l’ont entièrement mise à nu.

« On pensait déjà pouvoir y fêter Noël l’an dernier, mais c’était illusoire », sourit Ruben Van de Sande. Mais les gros travaux sont maintenant derrière eux, place aux finitions. « L’escalier est enfin en train d’être revêtu et les luminaires sont commandés.

Recommandés, en fait, parce que Dennis a fait tomber une lampe Serax la semaine dernière (rires). » Vous devinez aisément à quoi le couple consacre surtout son argent en ce moment. « Après la rénovation de notre appartement, j’y avais pris goût, donc j’ai fait beaucoup moi-même. Cette maison était autrefois divisée en une multitude de petites chambres d’étudiants ; nous avons abattu les cloisons pour rouvrir les volumes. Je filme tout pour en faire du contenu ensuite. L’aménagement, Dennis et moi le faisons ensemble. Nos pièces maîtresses ? La table de Gustaf Westman, que nous avons fait repeindre dans une autre couleur, et un tableau de Diego Boonen, un bon ami. Le marbre de la cuisine, on en rêvait depuis des années. On l’a trouvé chez Jan Reek aux Pays-Bas, le temple de la pierre naturelle. C’est une onyx italienne vert pâle — pas l’idéal, il n’existe pas de marbre plus fragile ! » Pour éviter les auréoles sur le tout nouveau plan de travail, le couple s’offre régulièrement une pause café… à l’extérieur. « Dès qu’une nouvelle boulangerie ou un coffee bar ouvre, on veut la tester tout de suite. À l’étranger, on se trace même des pastry tours. Nos préférés : Lille Bakery à Copenhague, Pophams et Layla Bakery à Londres, et Fort Negen à Amsterdam. C’est de la déformation professionnelle. »

© Charlotte Van Noten
“En ce moment, on devient viraux. Sur RedNote, un réseau social chinois, Funk est la destination n° 1 à Anvers”
© Charlotte Van Noten

Roulés viraux

Dennis Van Peel est devenu un peu par hasard boulanger… et a presque remis le métier au goût du jour à lui tout seul. Comme beaucoup, il s’est lancé pendant la pandémie dans la confection de roulés à la cannelle et a partagé ses gourmandises sur Instagram. Très vite, depuis sa cuisine, il a vendu des cinnamon rolls 100 % végétaux comme des petits pains, avec à la clé de longues files au retrait. Cela a mené à la création de Have A Roll et à un premier pop-up en 2021. Après une virée à Copenhague s’est ajoutée une boulangerie, Funk, qui sert, en plus du pain au levain et de la pâtisserie végane, du café de spécialité et du vin nature. Aujourd’hui, son empire pâtissier compte une boulangerie et six points de vente Have A Roll, qu’il dirige avec sa copropriétaire Lisa Wynen. Ruben Van de Sande a investi dans la branche néerlandaise de l’entreprise. Dennis Van Peel : « Notre operations manager gère l’organisation au quotidien et partage son temps entre les différents sites. Moi, je passe la plupart de mon temps dans notre atelier à Wilrijk, où je supervise la production et où je développe de nouvelles cartes et specials. Cet automne, on lance aussi davantage de merch. On vend déjà un gobelet réutilisable, suivront bientôt un set à matcha et une bougie parfumée en collaboration avec Bougie Boogie. »

Teckel Snoet (13 ans) est toujours de la partie © Charlotte Van Noten
La salle de bain est un design maison avec carrelages HB-Classics © Charlotte Van Noten

Les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans la vie de ce duo ambitieux. Ils se sont rencontrés comme créateurs de contenu et utilisent aujourd’hui TikTok & Co. comme tremplin pour leurs affaires florissantes. « Les vidéos les plus simples sont souvent les plus efficaces, explique Ruben Van de Sande, qui assure le marketing et la communication pour Funk. En ce moment, on devient viraux en Chine. Sur leur plateforme RedNote, Funk est la destination no 1 à visiter à Anvers. »

Mode & merch

En plus de leur maison, de leur travail et de Snoet, leur chienne de 13 ans, ils partagent une grande passion : la mode. Dennis Van Peel : « C’était notre premier amour et on y attache toujours beaucoup d’importance, même si on aimerait y consacrer plus de temps. Quand Ruben peint et que je dois filer à la boulangerie, on enfile juste un hoodie. On est devenus plus pragmatiques (rires). » Malgré cette attitude, les deux restent un modèle de classe et de cool. Dennis Van Peel a autrefois lancé sa propre marque de bijoux, Tawo, et aime en porter : « Un collier de ma mère et un pendentif offert par Ruben. » À leurs mains brillent des bagues identiques. Le couple est fiancé depuis un an. Pour leur histoire inspirante et leur style, Uniqlo les a choisis comme ambassadeurs de sa toute nouvelle boutique, qui ouvrira ses portes le 25 septembre dans un bâtiment historique sur le Meir, à Anvers. « Uniqlo rime avec qualité. Leurs T-shirts et doudounes sont des valeurs sûres dans notre dressing.

La table basse en bois a été faite par Ruben © Charlotte Van Noten
Cuisine avec plan en marbre vert de Jan Reek © Charlotte Van Noten

Quand ils nous ont contactés pour une collaboration, ça a sonné juste », précise Dennis Van Peel, en soulignant qu’il s’agit d’une approche à 360°. « Funk s’occupera du catering de l’ouverture et, en magasin, on pourra aussi faire imprimer des T-shirts avec trois de nos designs. De quoi personnaliser sa propre merch Funk. » Et un mariage « Funk » bientôt au programme ? « Les travaux ont mis à mal notre compte en banque, donc on va d’abord économiser un peu. On est fiancés, on a une maison et un chien ensemble. La fête viendra. »

Par Catherine Kosters images Charlotte Van Noten

Ruben van de Sande (31 ans)

Né à Breskens, aux Pays-Bas.
A étudié les sciences de la communication à l’université de Tilburg.
A déménagé à Anvers pour ses études et a débuté comme PR manager pour la marque de lunettes Komono.
Assure le marketing & la communication pour Funk et est managing partner de Have A Roll aux Pays-Bas.
Vit avec Dennis et leur teckel Snoet ; le couple est ensemble depuis cinq ans et demi et est fiancé.
S’est imposé comme expert de la rénovation et partage du contenu sur le sujet sur les réseaux sociaux.

Dennis Van Peel (29 ans)

Né à Anvers.
A étudié les sciences économiques appliquées à l’université d’Anvers.
S’est construit, déjà pendant ses études, une communauté sur Instagram.
A lancé pendant la covid l’enseigne de roulés à la cannelle Have A Roll, qui compte aujourd’hui six adresses en Belgique et aux Pays-Bas. Une ouverture à Bruges est prévue en octobre.
A ouvert fin 2023, à Anvers, la boulangerie Funk.
Partage sur Instagram et TikTok du contenu sur sa vie d’entrepreneur et de boulanger.

En savoir plus

La marque masculine Scabal fournit de la laine au sommet de la mode : « Nous privilégions une approche personnalisée »
Christophe Goineau, directeur de création de la soie masculine chez Hermès : « Ce sont les détails invisibles qui font toute la différence »
L’ultime prescripteur de goût : Pourquoi les cafés de mode et les collaborations food sont-ils si populaires ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire