Plus que de la mode : ces boutiques sont des expériences artistiques à part entière

© Alaïa, kunstwerken – Thomas Ruff

Matériaux d’exception et scénographie soignée hissant le shopping à un autre niveau : dans ces boutiques, il s’agit tout autant de la dernière collection que de l’expérience. Parfois, elles font même littéralement office de galerie, avec des œuvres qui entrent en dialogue avec les vêtements.

Expo Mulier

Avec la réouverture de la boutique Alaïa de New Bond Street, Londres s’est dotée en 2024 d’un lieu singulier où la mode, l’art et le design se fondent harmonieusement. Dans cet espace conçu comme une galerie, la nouvelle collection d’Alaïa côtoie des œuvres soigneusement sélectionnées. Parmi elles : d’impressionnants portraits du grand photographe Thomas Ruff, un collage de Steven Shearer et une peinture de Sterling Ruby. La sélection a été orchestrée par le directeur de la création Pieter Mulier, qui, depuis 2021, éclaire d’un jour nouveau l’héritage de la maison.

Flagship store Alaïa — Londres, Royaume-Uni

Saint-Tropez, isn’t it ?

La maison française Jacquemus a ouvert à Londres une nouvelle boutique, conçue en collaboration avec l’agence d’architecture OMA. Un magasin à l’atmosphère méridionale rendant hommage aux racines méditerranéennes du créateur, Simon Porte Jacquemus, qui a grandi en Provence. En plus de proposer l’intégralité des collections hommes et femmes, l’espace fait la part belle à l’art et au design. Trouvailles vintage, meubles anciens et œuvres contemporaines y composent une scénographie soigneusement orchestrée.

© Jacquemus
© Jacquemus

Jacquemus — Londres, Royaume-Uni

Hors du temps

Pour la marque de joaillerie Zaura, R+R Architects a imaginé une boutique qui se lit comme une galerie de design contemporain. Les parois sculpturales, semblant taillées dans la pierre, s’inspirent de grottes naturelles. Une lumière douce et ciblée souligne les lignes fluides de l’intérieur et crée une ambiance sereine. Tout ici vise à extraire du quotidien la séance shopping pour la transformer en expérience sensorielle.

Zaura © The Fishy Project

Zaura — Ahmedabad, Inde

Monumentalité brute

Au cœur de Soho, la marque américaine Khaite a ouvert son premier flagship store, conçu par sa fondatrice Catherine Holstein et son partenaire, l’architecte Griffin Frazen. L’intérieur est un hommage à l’énergie brute de New York : sols en béton, murs au crépi brut, acier et verre composent un ensemble industriel puissant. L’espace dégage une sorte de monumentalité, tout en demeurant sobre grâce à l’usage parcimonieux du mobilier. Pièce maîtresse : une chaise Sing, Sing, Sing du designer japonais Shiro Kuramata.

© Khaite

Khaite — New York, États-Unis

Tout en courbes

À Paris, Amina Muaddi, fondatrice du label de chaussures éponyme, a inauguré sa toute première boutique. Pour l’intérieur, elle a collaboré avec Art Recherche Industrie, qui a imaginé un espace atmosphérique. Des parois ondulantes en aluminium enveloppent la boutique tel un rideau sculptural, tandis que la loupe de noyer et un canapé pivotant rose caramel évoquent subtilement l’élégance Art déco. Chaque élément contribue à une ambiance raffinée, presque cinématographique, où les chaussures se révèlent magnifiquement.

Amina Muaddi © Yohann Fontaine

Amina Muaddi — Paris, France

Par Inge Rylant

En savoir plus

Christophe Goineau, directeur de création de la soie masculine chez Hermès : « Ce sont les détails invisibles qui font toute la différence »
Quel est l’impact de la data sur la mode ? « Vinted, The RealReal et ThredUp utilisent les data pour faire matcher l’offre et la demande »
Kim Maes, cofondatrice de Le Rub : « Je termine ma journée de travail dans mon bain. C’est là que je réponds à mes derniers mails »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire