Pourquoi le club d’Eupen séduit-il autant les investisseurs qataris?

Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

L’AS Eupen a confirmé ce mardi passer entre les mains de la société Qatar Sports Investments qui possède déjà le prestigieux Paris Saint-Germain. Un changement de propriétaire, certes, mais pas de pavillon puisque le club belge était déjà sous l’influence du Qatar via l’organisation Aspire Zone Foundation depuis 2012. Pourquoi tant d’amour qatari?

L’AS Eupen change de propriétaire mais reste dans la galaxie qatarie. Nasser Al-Khelaïfi, président de Qatar Sports Investments et patron du prestigieux PSG, va prendre le contrôle total de l’AS Eupen, le club qui évolue actuellement en Challenger Pro League, soit la deuxième division du championnat belge de football.

Pour le club germanophone, le changement est conséquent, certes, sans être toutefois spectaculaire puisque l’AS Eupen est déjà, depuis 2012, sous le contrôle et l’influence du Qatar, via l’organisation Aspire Zone Foundation qui l’utilise comme tremplin pour ses jeunes talents.

‘‘Après une longue évaluation interne, Aspire est arrivé à la conclusion que le projet initial avec l’AS avait atteint son terme naturel, explique le club d’Eupen dans un communiqué. Les bases établies ces dernières années sont solides et le club est prêt à entamer un nouveau chapitre, dans lequel il pourra se concentrer pleinement sur l’avenir et la réalisation de ses objectifs sportifs.’’

La belge histoire du Qatar

Mais pourquoi l’AS Eupen suscite-t-il autant de ferveur au Qatar alors le nom de Nasser Al-Khelaïfi avait déjà cité pour une entrée éventuelle au capital du Sporting d’Anderlecht?  L’intérêt pour cette petite ville belge et sa région est, en réalité, historique. C’est près de Malmedy que se trouve l’une des plus belles pistes d’athlétisme de Belgique. Inaugurée en 2014, elle a été entièrement financée par l’émirat du Qatar (coût: 1,7 million d’euros) pour remercier un certain Freddy Herbrand de son engagement sportif au Moyen-Orient. Cet ancien décathlonien malmédien a en effet grandement contribué au développement du sport au Qatar, d’abord comme entraîneur puis comme directeur technique de la fédération d’athlétisme de l’émirat.

Dans les cantons de l’Est, les Qataris ont d’ailleurs pris leurs quartiers depuis les années 1980 (grâce à Freddy Herbrand, justement) puisque la famille de l’émir possède plusieurs biens immobiliers du côté de Malmedy, ainsi que le club de l’AS Eupen via l’Aspire Zone Foundation depuis 2012 qui passe donc aujourd’hui dans les mains de Qatar Sports Investments.

Il faut aussi rappeler que, non loin de là, en Province de Liège, la chocolaterie Galler est toujours majoritairement détenue par le groupe qatari Al-Afia, à hauteur de 50,4%.

Sport, chocolat et immo : le tiercé gagnant du Qatar à l’est de la Belgique…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire