Affaire DAZN : Clarinval et Beenders saisissent l’Inspection économique pour pratiques trompeuses

© BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Les ministres de l’Économie David Clarinval et de la Protection du Consommateur Rob Beenders ont saisi l’Inspection économique ce lundi afin qu’elle enquête sur les pratiques commerciales éventuelles du service de streaming DAZN. Il a récemment mis fin à son contrat avec la Pro League, pour la diffusion du football belge. C’est ce que les minsitres annoncent ce mardi matin.

Clarinval souligne que « les consommateurs ont droit à une information complète et correcte, en particulier lorsqu’il existe une incertitude quant à la prestation d’un service. » Il rappelle que toute entreprise active sur le marché belge doit respecter ses obligations légales, notamment en matière de transparence.

De son côté, Beenders insiste sur le droit des supporters à une information claire : « Les fans de football disposant d’un abonnement DAZN ont droit à de la clarté, et celle‑ci fait actuellement défaut. » Il évoque une inquiétude justifiée quant à la disponibilité des matchs en direct, et demande que l’enquête établisse si la communication de DAZN a été trompeuse et quel en a été l’impact sur les abonnés.

Fin abrupte du contrat avec la Pro League

Vendredi 28 novembre 2025, DAZN a informé ses clients qu’il « allait continuer à produire et diffuser les matchs de foot pro belges jusqu’à la fin de la saison ». Cette annonce intervenait après qu’il avait indiqué envisager de casser le contrat avec Pro League faute d’accord de revente avec les opérateurs télécoms. Les clubs, opposés à cette position, ont engagé une procédure d’arbitrage pour exiger le respect du contrat.

Dans son courrier aux abonnés, DAZN précise que « si le contenu de la Pro League devait être indisponible via votre abonnement avant la fin de la saison, DAZN vous confirmera, conformément à la législation en vigueur, que vous pourrez opter pour un produit alternatif à un prix inférieur et, en tout état de cause, résilier votre abonnement avec effet immédiat. » La plateforme affirme en outre qu’en cas de résiliation, les frais prépayés seraient remboursés immédiatement.

Mais pour la Pro League, cette communication change peu la donne : l’association réclame simplement l’exécution du contrat. La résiliation est une mauvaise nouvelle pour la Pro League et les clubs, car les droits télé sont une manne financière importante.

Un cadre juridique mis en cause

Clarinval et Beenders demandent donc à l’Inspection économique de vérifier si DAZN respecte la législation sur la consommation — en particulier l’interdiction d’une information floue, inexacte ou incomplète — et si ses conditions contractuelles, notamment celles encadrant la résiliation, ne comportent pas de clauses abusives créant un déséquilibre manifeste au détriment des abonnés.

La loi sur la consommation impose aux entreprises d’être transparentes sur l’offre, le droit à l’information, et les modalités de résiliation. Selon les ministres, la communication de DAZN pourrait ne pas remplir ces obligations, au moment où l’avenir de la diffusion du championnat belge reste incertain. L’enquête devra déterminer si les abonnés ont fait l’objet d’une communication trompeuse ou d’un déséquilibre contractuel, et si leurs droits ont été lésés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire