Vous avez un idée et vous rêvez de la concrétiser en vous lançant dans l’aventure entrepreneuriale ? Sam Accarain, Business Developer chez CBC Banque, qui accompagne les indépendants dans leurs démarches, explique comment vous pouvez vous préparer au mieux.
Quelles sont les conditions légales pour débuter une activité indépendante ?
Sam Accarain : « En Belgique, pour devenir indépendant, il faut avoir au moins 18 ans, être en possession de ses droits civils et être légalement capable. En Wallonie, un accès à la profession est toujours nécessaire pour certains métiers (construction, horeca, soins…). Ce n’est plus le cas à Bruxelles et en Flandre. La Wallonie devrait prochainement s’aligner sur ces deux Régions mais le changement législatif n’a pas encore eu lieu. Il existe aussi des conditions d’accès spécifiques pour les professions libérales. »

Comment l’indépendant starter peut-il s’assurer qu’il est prêt à se lancer dans ce challenge ?
Sam Accarain : « Concrétiser son rêve est gratifiant mais aussi contraignant. Les premières qualités d’un indépendant sont donc l’audace, le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation et la gestion du stress. Le futur indépendant doit également s’assurer qu’il dispose du savoir-faire nécessaire pour concrétiser son projet, en termes d’expertise ou de formation par exemple. Enfin, la personne doit aussi bien réfléchir à sa motivation et ses objectifs à long terme. Un projet entrepreneurial a un impact sur la vie personnelle et familiale, notamment sur le plan financier et en matière de temps libre. C’est par exemple important de faire le point sur ses crédits en cours et d’en discuter en famille. Il ne s’agit bien sûr pas ici de décourager l’indépendant starter mais au contraire de l’aider à bien mesurer les conséquences de son choix. »
Que proposez-vous pour aider l’indépendant à tester son idée ?
Sam Accarain : « CBC met à disposition un Business Model Canvas afin d’aider l’indépendant à clarifier son projet et à concrétiser son idée. Il s’agit d’un moyen visuel qui permet de dresser le relevé stratégique de votre entreprise à travers la description de votre organisation, de votre groupe cible, de vos clients, de vos fournisseurs et de votre modèle économique. Cet outil est disponible en ligne. »

Avant de se lancer, il y a aussi plusieurs démarches administratives à effectuer. Quelles sont-elles ?
Sam Accarain : « Il faut d’abord choisir un guichet d’entreprises. Il se chargera de votre inscription auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises et vous fournira un numéro d’entreprise. Ensuite, vous devrez activer votre numéro de TVA sauf si votre activité n’y est pas soumise. Le choix d’une caisse d’assurances sociales est une autre démarche nécessaire. Vous devrez en effet payer des cotisations sociales chaque trimestre. Je conseille également à l’indépendant de contacter un agent d’assurances, qui lui donnera des informations sur les assurances obligatoires et recommandées en fonction de son projet. Nous disposons chez CBC de divers services d’assurances couvrant votre activité. Il est aussi important de contacter sa mutuelle car le statut social d’un indépendant n’est pas le même que celui d’un salarié. Enfin, je recommande également de demander conseil à un comptable, qui vous aidera à évaluer la rentabilité et la faisabilité de votre projet. »
Il faut également ouvrir un compte bancaire professionnel. Que propose CBC ?
Sam Accarain : « CBC simplifie les tâches administratives des indépendants starters grâce à un partenariat entre le guichet d’entreprises UCM et notre agence à distance Pure Online. Toutes les démarches d’ouverture de votre compte bancaire se font en ligne dès la création de votre dossier à l’UCM. Vous ne devez donc pas vous déplacer à la banque, ce qui représente un gain de temps. Avec ce compte business gratuit, vous disposez d’une carte de débit et d’une MasterCard Prepaid Business pour effectuer vos achats en ligne auprès de vos fournisseurs. L’intérêt ne se limite pas aux démarches d’ouverture du compte puisque la collaboration avec l’UCM permet de réduire les démarches administratives, avec des procédures à distance moins contraignantes pour les indépendants. Elle permet également à l’UCM et à la banque de conseiller au mieux l’indépendant. »
Vous avez obtenu toutes les réponses à vos questions et vous vous sentez maintenant prêt à vous jeter à l’eau ? CBC est là pour vous soutenir et veiller à ce que tout se passe bien.