La Loterie Nationale mise pleinement sur la mobilité durable. Non seulement dans le cadre de sa mission sociale, mais aussi pour répondre à la demande de mobilité flexible de ses employés. Grâce à la collaboration avec la SNCB, cette évolution profite aux employés, à l’employeur et à la collectivité.
La durabilité est inscrite dans l’ADN de la Loterie Nationale : tous les bénéfices retournent à la collectivité. À l’interne également, l’entreprise mène une politique de mobilité durable et flexible. « Nous voulons que chacun ait la liberté de se déplacer de manière fluide, flexible et écologiquement responsable », explique Petra Vandendriessche, DRH.
De rigide à flexible

Auparavant, le cadre de mobilité était binaire. « Les collaborateurs qui ne disposaient pas d’une voiture de société venaient en transports en commun, entièrement remboursés par l’employeur. Ceux qui avaient droit à une voiture de société selon les conditions de leur fonction venaient en voiture et disposaient d’une place de parking fixe. Nous sommes en train de transformer ce système étape par étape », poursuit Petra Vandendriessche. « Nous évoluons vers un système plus flexible. Nous avons introduit le budget mobilité fédéral en avril dernier. Il donne à nos collaborateurs beaucoup plus de possibilités pour organiser leur mobilité sur mesure. »
La Loterie Nationale entend encourager ses collaborateurs à se rendre au travail de manière plus durable. Le déménagement prévu vers la place Brouckère à Bruxelles rend cette évolution d’autant plus pertinente. Le nouveau siège est situé à quelques pas de la gare de Bruxelles-Central. Un lieu difficilement accessible en voiture pendant les heures de pointe du matin. « Nous voulons que chacun puisse choisir le mode de transport qui lui convient le mieux : le train, le vélo, une combinaison de plusieurs moyens de transport, ou la voiture », précise Sammy Khoufi, responsable de la mobilité. « La solution idéale peut varier d’une personne à l’autre, d’un jour à l’autre et d’une semaine à l’autre. »

Le train comme pivot
Aujourd’hui, plus de la moitié des collaborateurs viennent déjà au bureau en train. Lorsque la SNCB a lancé l’action « Le train, vous allez y prendre goût », qui permet aux collaborateurs d’essayer le train gratuitement et sans engagement pendant un mois, la Loterie Nationale y a participé avec enthousiasme. « Soixante et un employés qui ne prenaient normalement pas le train ont essayé l’abonnement », affirme Petra Vandendriessche. « Et apparemment, ils étaient globalement satisfaits de cette solution. »
Pour Sammy Khoufi, la collaboration avec la SNCB coule de source. « La SNCB est un partenaire essentiel pour nous. La société nationale des chemins de fer évolue vers plus de flexibilité, ce qui correspond exactement aux attentes des employés d’aujourd’hui. Les Flex Abonnements sont pratiques pour ceux qui ne prennent le train que quelques jours par semaine, par exemple. Une telle offre s’articule parfaitement avec le travail hybride et le télétravail. »
Trajets domicile-travail gratuits : rien de plus simple
Grâce au système du tiers payant, il est possible d’offrir à ses collaborateurs des déplacements en train sans coût supplémentaire significatif par rapport à la contribution patronale obligatoire. Dans le secteur privé, l’employeur doit légalement couvrir au moins 71,1 % du prix du trajet domicile-travail. S’il porte cette part à 80 %, le gouvernement prend en charge les 20 % restants, ce qui permet au collaborateur de voyager gratuitement. Pour les services publics fédéraux, la répartition est de 88-12.
Ce système s’applique aussi aux abonnements STIB à Bruxelles et peut — moyennant un coût additionnel — être étendu à De Lijn (Flandre) et à la TEC (Wallonie).
Vers un système sur mesure
Le projet pilote s’inscrit dans un plan plus large visant à promouvoir une mobilité durabilisée. Après l’introduction du budget mobilité et la refonte de la politique automobile – les nouvelles voitures de société sont désormais toutes électriques –, il s’agit à présent de mettre en place les éléments constitutifs d’une véritable liberté de choix. « Nous voulons intégrer la mobilité dans le plan cafétéria », précise Petra Vandendriessche. « Les personnes qui disposent aujourd’hui d’une place de parking peuvent l’échanger contre un abonnement SNCB. Je pense qu’une solution à la carte offrant le plus de liberté de choix possible, jour après jour, est le meilleur moyen de rendre les trajets domicile-lieu de travail plus durables. »

La Loterie Nationale étudie aussi comment mieux coordonner les différents moyens de transport. La SNCB propose déjà des solutions à cet effet, telles que des parkings à vélos et des abonnements de stationnement près des gares, mais aussi des abonnements combinés permettant de combiner le train avec le bus, le tram ou le métro. La carte MoBIB est une carte globale et multimodale qui regroupe tous les opérateurs : la SNCB, la STIB, les TEC et De Lijn.
Les employeurs peuvent facilement commander tous les abonnements, y compris pour le stationnement, via le portail SNCB Business : cette plateforme en ligne simplifie l’administration liée à l’achat, à la gestion, au suivi et à la facturation des billets et des abonnements.
Une attractivité durable
Les transports durables offrent une valeur ajoutée écologique pour les employés comme pour les employeurs. De plus, ils renforcent l’image de l’employeur, explique la DRH. « Nous constatons que les candidats mentionnent explicitement le budget mobilité lors des entretiens d’embauche. Les jeunes générations, en particulier, trouvent tout à fait normal de vivre sans voiture. Beaucoup de jeunes n’ont même plus de permis de conduire. Cela montre à quel point les mentalités évoluent rapidement. »

La politique de mobilité est également rentable à l’interne, poursuit Sammy Khoufi : « Les gens sont libres de choisir comment occuper leur temps dans le train. Un trajet en train est généralement beaucoup plus relaxant qu’un trajet en voiture. »
« Autre point important », souligne Petra Vandendriessche, « le budget mobilité fédéral est neutre sur le plan budgétaire, ce qui signifie qu’en tant qu’employeur, vous ne payez ni plus ni moins pour offrir davantage de choix et d’avantages à vos employés. »
Une solution globale accessible
La Loterie Nationale croit fermement en la liberté de choix en matière de mobilité. « L’avenir sera hybride, multimodal et numérique », affirme Sammy Khoufi. « Idéalement, une seule appli ou carte permettrait de choisir son mode de transport : aujourd’hui le train, demain le tram, après-demain une voiture partagée. Les gens pourraient ainsi adapter leurs déplacements à leurs besoins, jour après jour. »
Grâce aux abonnements multimodaux de la SNCB, les employés peuvent facilement combiner le train avec le bus, le tram ou le métro. Les Flex Abonnements sont entièrement numériques : l’achat et l’utilisation se font via l’appli SNCB.

« La flexibilité et la multimodalité sont la clé d’une politique de mobilité réussie », conclut Khoufi. « Chaque employé a un trajet et des besoins propres. Une solution globale accessible qui regroupe toutes ces options rend la mobilité durable évidente et réalisable. » Grâce à cette approche et à sa collaboration avec la SNCB, la Loterie Nationale évolue progressivement vers une mobilité à la carte : écologique, hyperpersonnalisée et prête pour l’avenir.
Plus d’informations sur toutes les solutions de mobilité de la SNCB pour les entreprises sur sncb.be/entreprises.
Vous souhaitez permettre à vos collaborateurs de tester le train gratuitement et sans engagement pendant un mois ? Envoyez un mail à l’adresse business@sncb.be