Les menaces devenant de plus en plus complexes, la cybersécurité gagne en importance pour les entreprises. Ces dernières sont malheureusement confrontées à une grave pénurie de professionnels qualifiés. Une threat intelligence exhaustive et soutenue par l’IA générative peut pallier le manque d’expérience et de compétences au sein des équipes de cybersécurité. C’est la raison pour laquelle Fortinet mise résolument sur son FortiGuard Labs Threat Intelligence, sans cesse actualisé et utilisé par la GenAI et les spécialistes internes en cybersécurité.
La pénurie mondiale de professionnels de la cybersécurité pose un problème croissant. Selon le Global Cybersecurity Skills Gap Report 2024, de plus en plus d’organisations signalent des incidents de sécurité dus à un manque de compétences au sein de leur équipe de cybersécurité. La complexité des réseaux modernes et les techniques de pointe utilisées par les cybercriminels ne font qu’exacerber ce problème.
Des menaces de plus en plus complexes
De nombreuses équipes de sécurité sont confrontées à deux défis majeurs. Le premier concerne l’impressionnante quantité d’alertes, dont le traitement chronophage peut rapidement submerger le personnel en charge de la cybersécurité. Le second réside dans la complexité croissante des attaques et des menaces. Parmi les autres défis, citons la pénurie d’analystes expérimentés capables de comprendre les caractéristiques des menaces critiques, les profils ou les méthodes des auteurs, la complexité croissante des investigations sur les incidents, y compris la collecte et l’analyse des données, et l’incapacité à mettre en œuvre un plan de reprise complet avant que des dommages n’aient été causés.

Une Threat Intelligence puissante et alimentée par les capacités de la GenAI résout en partie ce problème. « La GenAI permet aux analystes d’accéder plus rapidement à des ensembles de données afin de détecter les menaces potentielles et d’y répondre. Grâce à cet accès, ces processus sont plus rapides et plus accessibles aux professionnels ayant différents niveaux de connaissances. Cela accélère les processus d’évaluation et de réponse, tout en réduisant la nécessité d’une formation technique approfondie », affirme Filip Savat, Regional Director BeLux chez Fortinet.
Efficacité
En automatisant les tâches routinières et en gérant l’abondance de notifications, l’IA contribue à pallier les pénuries de compétences et à accroître la satisfaction du personnel de sécurité. « C’est important, car les pénuries de personnel et le burn-out sont très répandus dans le secteur », souligne Filip Savat. Grâce à la capacité de la GenAI à réduire la courbe d’apprentissage technique et à fournir des réponses à des questions complexes en langage naturel, les équipes de sécurité gagnent en efficacité, ce qui leur permet d’être plus proactives. De leur côté, les analystes doivent consacrer moins de temps aux analyses manuelles et répétitives des données. Ils peuvent ainsi consacrer plus de temps à la prise de décisions stratégiques et à la résolution des incidents.
FortiGuard Labs et FortiAI
Depuis plus de dix ans, Fortinet est à la pointe de l’innovation en matière d’IA. Plus de 750 000 clients bénéficient aujourd’hui de son offre IA et de FortiGuard Labs Threat Intelligence. « Fortinet a investi dans le développement d’une threat intelligence fiable et exhaustive au sein de FortiGuard Labs. Nous avons lancé notre première version de GenAI, FortiAI, pour aider les équipes SecOps, et nous continuons à l’étendre à d’autres parties de la Fortinet Security Fabric », explique Filip Savat.

« Fortinet se différencie des autres acteurs du marché grâce à sa plateforme Fortinet Security Fabric, qui est totalement intégrée mais ouverte à plus de 700 solutions tierces », précise-t-il. « Cet écosystème ouvert permet aux entreprises de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier, tout en bénéficiant de nos solutions de sécurité étendues. »
L’impressionnante quantité de données que FortiGuard Labs a ainsi collectée au cours des 24 dernières années fournit des informations clés permettant d’identifier et de neutraliser les menaces. « Ces connaissances constituent l’épine dorsale de notre approche fondée sur l’IA. Associées à notre plateforme flexible et exhaustive, elles font de Fortinet un partenaire fiable dans la lutte contre les cybermenaces en constante évolution », conclut Filip Savat.