Dans le Baromètre TPE/PME réalisé en collaboration avec le cabinet d’expertise comptable et de conseil Moore Belgium, la digitalisation occupe une bonne place parmi les préoccupations des dirigeants d’entreprise.
Nécessité fait loi. Et encore davantage lorsque l’on évoque la transition digitale qui concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Les dirigeants en sont pleinement conscients. Pour autant, les TPE et PME affichent un degré de maturité numérique fort variable. Dans le domaine de la digitalisation, Moore Belgium peut apporter une série de compétences forts précieuses aux entreprises. D’autant qu’il a récemment acquis le groupe DNA33 actif en Wallonie et à Bruxelles. Cette acquisition permet au cabinet d’expertise-comptable et de conseil de se renforcer au moment où la révolution digitale et l’apparition de l’IA concernent non seulement ses clients mais également son métier avec une digitalisation croissante des process liés à la comptabilité.
Une offre complète

« Avec DNA33 qui compte 200 consultants, Moore Belgium dispose désormais d’une offre complète pour la digitalisation des petites et moyennes entreprises, souligne Gérald Jacqmin, partner conseil chez Moore Belgium. Nous pouvons les aider de la réflexion stratégique à l’analyse des processus, en passant par la mise en place des systèmes et à leur maintenance. Que ce soit pour la gestion de données, l’IA, l’ERP, le CRM, etc. Plus que jamais les entreprises souhaitent accélérer leur digitalisation et exploiter les nouvelle opportunités commerciales et d’optimisation des coûts qu’offre l’IA. Pour rester performantes, les PME doivent considérer l’investissement technologique non comme un coût mais comme une nécessité. »
Priorité à la facturation électronique
Si elle n’est qu’une partie de la digitalisation de l’entreprise, l’arrivée de la facturation électronique obligatoire au 1er janvier 2026 est clairement la première mesure qui mobilise les chefs d’entreprises. Ils sont, en outre, 47% à estimer avoir besoin d’un accompagnement en la matière. « C’est le sujet d’actualité, confirme Olivier Bottequin, managing partner accountancy sud chez Moore Belgium. Nous avons beaucoup communiqué sur ce sujet, notamment via des webinars. Actuellement, 60% de nos clients ont déjà pris les choses en main avec les différentes solutions que nous leur avons proposées et qui sont adaptées à leurs besoins. Restent 40% qui n’ont pas encore fixé leur choix ou réfléchissent encore à la problématique. Il est vrai que le réseau Peppol, qui permet l’échange électronique de documents commerciaux standardisés entre entreprises et administrations publiques, n’est pas quelque chose qui passionne les entrepreneurs. Nous allons les aider à basculer sur cette solution électronique. »

Valeur ajoutée de l’expert-comptable
La facturation électronique entend participer à la simplification administrative et accélère la transition digitale. En outre, nous nous dirigeons vers un environnement économique de plus en plus paperless. L’apparition de l’IA joue également un rôle dans cette numérisation accrue. Dans un monde de plus en plus numérique, l’importance de l’expert-comptable ne peut que se renforcer. Il est non seulement le premier, voire parfois le seul, à conseiller et accompagner son client. Cette valeur ajoutée de l’expert-comptable lui confère plus que jamais un rôle que l’IA ne pourra lui enlever de sitôt.