L’entrepreneuriat durable est une priorité pour de nombreuses PME. Réduire la consommation d’énergie et investir dans les énergies renouvelables constituent généralement la première étape car ces investissements sont rapidement rentabilisés. Avec l’essor des batteries, il est intéressant d’explorer les opportunités qu’elles offrent. Laurent Schinckus d’ING Lease Belgique les met en lumière.
Pour quel type d’entreprises les batteries peuvent-elles être intéressantes ?
Laurent Schinckus : «Si une entreprise manufacturière possède déjà une production locale d’énergie renouvelable via une centrale photovoltaïque, nous constatons souvent que sa production solaire n’est pas alignée avec sa consommation. L’installation a été surdimensionnée et le surplus d’énergie est injecté dans le réseau et génère de faibles revenus. Dans ce cas, une batterie peut jouer le rôle de tampon, afin de stocker l’énergie produite et pouvoir la réutiliser au moment où elle en a besoin, quand les coûts de l’énergie sont le plus élevés. Un autre cas est celui des véhicules électriques et des bornes de recharge : quand une PME prévoit d’investir dans ce domaine, celle-ci peut voir sa demande en électricité augmenter considérablement et faire face à des prix élevés sur le marché. De toute façon l’évolution du marché vers plus d’énergie renouvalable implique que tous les utilisateurs vont devoir changer leurs habitudes s’ils veulent bénéficier des meilleurs conditions d’achat d’électricité. »
Alors comment rentabiliser son investissement ?
Laurent Schinckus : «L’évolution de la technologie entraîne une baisse rapide des prix. Pour un projet de taille moyenne, une batterie d’une puissance de 2,5 MW et une capacité de stockage de 5 MWh, cela nécessitera un investissement d’environ 550 000 à 750 000 euros, selon les frais tels que le raccordement au réseau. Grâce à un système de gestion intelligente, l’entreprise pourra absorber ses pics de production solaire, réduire le prélèvement sur le réseau et optimaliser l’utilisation de sa propre énergie et, le cas échéant, acheter de l’énergie d’un fournisseur quand les prix sont faibles. Ainsi le premier gain réalisé est la réduction de sa facture énergétique.

En outre, vu la croissance de parc solaires et éoliens belge, il y a le marché de la flexibilité qui se développe de plus en plus. Elia et les gestionnaires de réseaux cherchent des réserves de capacité de stockage et d’équilibrage du réseau électrique. Une entreprise qui peut arrêter sa consommation temporairement ou qui peut fournir de l’énergie au réseau en cas de pic de consommation, pourra alors être rémunérée pour sa flexibilité. Il en va de même pour les entreprises pouvant stocker les excédents lors des pics de production d’énergies renouvelables et au moment où les prix seront bas voire négatifs pour alors réinjecter l’énergie lorsque les prix sont plus élevés. »
Et quels sont les avantages du leasing financier d’une batterie ?
Laurent Schinckus : «Cette formule offre un financement avec une durée adaptée aux besoins du client, des loyers ajustables en fonction des revenus générés par les batteries. Le remboursement du montant de l’investissement est échelonné sur la durée du contrat. Le leasing financier est aussi avantageux sur le plan fiscal : ING Lease paie l’intégralité de la TVA lors de l’achat et la TVA des loyers de leasing est déductible. Avec une option d’achat prédéterminée, le client aura la possibilité d’acheter la batterie pour une valeur résiduelle au terme du contrat de location. »
Comment guidez-vous vos clients dans l’évaluation d’un tel investissement ?
Laurent Schinckus : «Notre produit inclut la structuration financière et juridique de la transaction ainsi que le partage de notre expérience du secteur au travers de nos conseils. L’examen critique du business plan est élément clé dans notre démarche. La combinaison d’un investissement en batteries avec des panneaux solaires et le cas échéant des bornes de recharge pour véhicules électriques sera priviligiée. Notre expertise permet aux entreprises de profiter de solutions sur mesure qui soutiennent leurs investissements dans les batteries et d’autres projets durables. Nous sommes en mesure de financer jusqu’à 100% de l’investissement pour les projets en utilisation propre. »
Entreprendre durablement. Une question qui nous concerne tous.
ING soutient les entreprises dans la recherche de solutions durables, sociales et économiques. Envie de garder une longueur d’avance sur le changement climatique, les tendances sociales et les développements économiques ? Pour en savoir plus, consultez le site ing.be/business-durable
La société évolue vers une économie à faibles émissions de CO₂, un défi qui touche à la fois ING et ses clients. Ensemble, nous investissons dans un avenir durable pour votre entreprise. ING finance déjà de nombreuses initiatives durables, mais reconnaît qu’il y reste beaucoup à faire. Découvrez les progrès d’ING ici.
