Le gestionnaire d’énergie Home de MobilityPlus pour une recharge intelligente et efficace à domicile

MobilityPlus
MobilityPlus
Partner Content

C'est un article de partenaire. La rédaction de Trends-Tendances n'est pas responsable du contenu.

16:00 Mise à jour le: 16:25

Les employés sont de plus en plus nombreux à recharger leur voiture de société chez eux. C’est pratique, mais sans gestion intelligente, ils risquent des surprises désagréables : factures d’énergie plus élevées en raison de pics de consommation, risque de surcharge du raccordement domestique ou utilisation moins efficace de l’énergie autoproduite. Avec le gestionnaire d’énergie MobilityPlus Home, ces problèmes ne se posent pas. « L’application est très utile pour gérer de manière optimale le processus de recharge », explique Tom Wattez, utilisateur.

Recharger son véhicule électrique professionnel à domicile est très pratique, mais nécessite une approche réfléchie. Tom Wattez, stratège en contenu créatif chez Roularta Media Group, en est bien conscient. Il conduit une voiture de société électrique et dispose chez lui d’une borne de recharge, d’un compteur numérique et de panneaux solaires. Pour de telles situations, MobilityPlus, qui aide les entreprises à trouver des solutions de recharge et de gestion énergétique, a développé une application très utile : le gestionnaire d’énergie MobilityPlus Home.

« L’installation s’est déroulée sans soucis. Un dongle est placé dans le port P1 de votre compteur numérique et est connecté à l’application. Vous obtenez ainsi sur votre smartphone des informations en temps réel sur votre consommation d’électricité. Quel est l’apport de vos panneaux solaires et du réseau ? Quelle est votre injection ? », explique Tom Wattez.

Les pics toujours sous contrôle

« La fonction “peak shaving” (ou lissage des pics) veille à ce que votre session de recharge ne dépasse pas un pic prédéfini. Chez moi, par exemple, elle est réglée sur 3 kW. Lorsque le four et le sèche-linge fonctionnent, la voiture reçoit temporairement moins d’électricité », poursuit Tom Wattez. « Vous pouvez combiner cette approche avec la fonction “follow the peak” : le système examine votre pic quart-horaire le plus élevé du mois en cours, et le définit comme plafond. » C’est utile en Flandre, où le tarif de capacité est basé sur la consommation par quart d’heure par mois.

La gestion énergétique à domicile permet d’éviter les pics de consommation et les coûts supplémentaires.

Vous devez tout à coup recharger votre voiture pour un trajet plus long ? Pas de problème, la fonction “boost” vous permet de définir une consommation de pointe plus élevée pour une recharge exceptionnellement plus rapide. Et vous voyez immédiatement à combien s’élève le surcoût. Le gestionnaire d’énergie MobilityPlus Home est d’ailleurs très avantageux.

Suivez le soleil

Un autre atout est la fonction “follow the sun”. Elle maximise l’utilisation de l’énergie solaire en rechargeant votre voiture uniquement avec l’électricité solaire excédentaire. « C’est une très bonne idée », estime Tom Wattez. « La possibilité d’exploiter pleinement son énergie solaire est un grand avantage, surtout en été. En hiver, lorsque vous avez besoin de plus d’électricité, l’appli vous aide à mieux maîtriser votre consommation. Même sans voiture électrique, tout le monde a intérêt à surveiller sa consommation. »

Découvrez comment organiser efficacement la recharge à domicile sur www.mobilityplus.be