Le choix du type de fibre détermine le succès futur de votre entreprise

© GettyImages
Eurofiber
Eurofiber
Advertorial

C'est un article de partenaire. La rédaction de Trends-Tendances n'est pas responsable du contenu.

23 mai 2024, 13:02 Mise à jour le: 23 mai 2024, 13:02

Vous connaissez probablement la fibre optique, mais êtes-vous également familiarisé avec les différents types ? Savez-vous dans quelle mesure ils influencent la sécurité, la stabilité et l’expérience utilisateur de vos collaborateurs ? « Il y a fibre et fibre », déclare Hans Witdouck, CEO d’Eurofiber Belgique.

Qui ne rêve pas d’avoir sa propre autoroute, sans embouteillages et sans les risques que représentent les autres usagers et les conducteurs dangereux ? Lorsque vous surfez sur Internet chez vous ou au bureau, vous vous faites peut-être parfois cette réflexion : si j’étais seul sur cette autoroute de l’information, je ne serais pas gêné par des vitesses lentes, des temps de téléchargement longs et des appels vidéo interrompus.

Hans Witdouck, CEO van Eurofiber België

« Les connexions résidentielles en fibre optique (qui, pour plus de facilité, sont également proposées aux entreprises comme une solution d’avenir) promettent d’y mettre fin », explique Hans Witdouck, « mais n’oubliez pas que les réseaux coaxiaux et en cuivre existants promettaient la même chose à l’époque. » Si suffisamment de personnes utilisent des connexions en fibre mutualisées et que de plus en plus d’entreprises deviennent totalement dépendantes d’applications cloud nécessitant une quantité accrue de données, ce réseau s’enlisera lui aussi dans un problème d’engorgement de la taille du Ring de Bruxelles.

Le gain de productivité caché

Depuis 2000, Eurofiber exploite une infrastructure numérique performante, axée exclusivement sur le marché des entreprises. Hans Witdouck est à la tête de l’entreprise depuis 2015, après une carrière chez Telenet, entre autres. Ingénieur de formation, il a participé à la conception du réseau à large bande qui a fait la renommée de l’entreprise. Aujourd’hui, il réitère cet exploit en concevant avec Eurofiber le backbone du réseau en fibre optique du futur pour les entreprises. Il connaît mieux que quiconque l’importance d’un réseau sûr et stable pour les entreprises.

©GettyImages

« Les réseaux mutualisés ont toujours dominé notre marché », explique Hans Witdouck. « Ces réseaux partent d’un centre de données et tout le monde peut, pour ainsi dire, se brancher sur la ligne qui passe. Eurofiber ne déploie que des connexions en fibre optique privées ou ‘‘dédiées’’, servant exclusivement au propre trafic d’une entreprise. Il en résulte une stabilité pour les applications essentielles, entre autres dans le cloud. Pour les collaborateurs aussi, il est plus agréable de travailler, car ils peuvent utiliser une connexion plus rapide et always-on. À l’heure des réunions vidéo et du travail hybride, un réseau en fibre optique dédié est la seule solution à l’épreuve du temps. »

Considérations liées à la sécurité

À une époque de forte hausse de la cybercriminalité et de sensibilisation accrue aux normes d’entreprises « secure by design », une connexion en fibre dédiée constitue également une base de sécurité plus solide. Hanse Witdouck poursuit : « Quand une entreprise utilise un réseau mutualisé, elle accepte automatiquement d’envoyer ses données via tous les autres utilisateurs de ce réseau. En tant qu’entreprise, vous augmentez dès lors le risque que quelqu’un d’autre mette la main sur vos données. À partir du matériel d’un utilisateur, une personne mal intentionnée peut perturber ou même interrompre la connectivité de tous les utilisateurs sur ce réseau. De plus en plus d’entreprises sont conscientes de la nécessité d’avoir une politique solide en matière de sécurité, et le niveau du réseau ne doit pas faire exception », conclut Hans Witdouck.