Un cocktail iconique comme terrain de jeu. Dans le cadre de la Campari Negroni Competition, de jeunes talents de haut niveau revisitent le Negroni, ce grand classique des cocktails. Du 22 au 28 septembre, vous pourrez déguster les créations originales des demi-finalistes dans les bars de tout le pays. Une occasion à ne pas rater !
On ne présente plus le Negroni. Un tiers de Campari, un tiers de vermouth rouge doux et un tiers de London Dry Gin, le tout versé sur de la glace dans un verre tumbler et agrémenté d’une tranche d’orange. Alliant élégance et simplicité, c’est LE cocktail par excellence. L’ édition 2025 du Drinks International Cocktail Report rapporte même qu’à l’échelle mondiale, il est le plus vendu de sa catégorie.

Le défi à relever pour les jeunes barmans créatifs ? Revisiter ce classique en y ajoutant leur petite touche personnelle, en respectant les règles suivantes : au moins 1/3 de Campari, un maximum de six ingrédients, dont au moins un local. Et avec 79 candidatures reçues, ce concours a suscité beaucoup d’enthousiasme ! Le jury, composé de Jan Van Ongevalle, pionnier en mixologie, et de Kevin Clement, Academy & Trade Engagement Ambassador chez Campari, a sélectionné 19 demi-finalistes. Les cocktails proposés par ces derniers ont séduit non seulement par leur saveur et leur technique, mais aussi par l’histoire personnelle qui se cachait derrière leur création.
Envie d’en savoir plus ? Allez pousser la porte du bar des demi-finalistes, dont les neuf barmans que nous vous présentons dans la suite de cet article, à l’occasion de la Negroni Week, qui se tiendra du 22 au 28 septembre. Ce sera l’occasion de déguster les créations artisanales de ces jeunes talents tout en soutenant une bonne cause : Slow Food, une organisation mondiale qui agit pour un avenir durable et équitable du secteur alimentaire.
9 créations qui se démarquent
1) Stoofvlees Negroni
Associer de la carbonade et des cocktails ? Voilà qui est pour le moins surprenant, comme inspiration ! Roy Keyrouz, du Bar Bassie à Gand, sublime un classique belge : son Stoofvlees Negroni mêle le caractère riche que la carbonade doit à sa cuisson lente à la délicatesse douce-amère de l’emblématique Negroni. Un mariage surprenant entre la comfort food et ce cocktail iconique.
https://www.instagram.com/barbassie.wintercircus

2) Flamingo Frappé
Avec son Flamingo Frappé, Giovanni Bernardi van Jiggers propose une boisson légère et ludique. Cette version frappée du Negroni allie la fraîcheur de son enfance en Italie à la complexité du Campari. À siroter à l’apéro, pendant les douces soirées d’été.
https://www.instagram.com/jiggers_coolersandcocktails/

3) Grandma’s Garden
Grandma’s Garden est une ode à la nostalgie et à la pureté. Dan Snyder, du Carl’s Gastro à Aalter, a choisi des ingrédients frais et des touches épicées qui vous téléporteront directement dans un jardin luxuriant, riche en souvenirs, qui vous rappellera celui de votre grand-mère.
https://www.instagram.com/carls_gastrobar/

4) Signora Paola
Avec cette version revisitée du Negroni, Lucas Lepori van Lary ramène l’élégance à l’italienne au cœur de Bruxelles. Ce Negroni rend hommage à la fois à la cuisine belge et à la reine Paola. Il se compose de gin infusé au bouquet garni et de vermouth, et est agrémenté de bresaola de chez Dierendonck. Le résultat ? Un mélange royal et épicé.
https://www.instagram.com/lary.bar.bxl

5) Carminsutra
Cédric Buscemi, du bar bruxellois Under The Stairs, propose un mélange entre le Campari et le Kama Sutra. Le Carminsutra, c’est un verre de séduction à l’état pur, un Negroni épicé et sensuel qui allie l’élégance classique au mysticisme oriental. Infusé à la graisse de cheval, il est riche et velouté. Ce cocktail éveillera vos papilles gustatives, mais pas seulement…
https://www.instagram.com/underthestairs.brussels/

6) Fico & Cacao
Cette revisite du Negroni est un mélange audacieux d’onctuosité et d’amertume. Elias Belmans, du Marigold à Anvers, a choisi de concocter un Negroni qui respecte fidèlement l’ADN de Campari en alliant l’Italie, l’amertume et l’élégance. « En ajoutant du cacao et des feuilles de figuier provenant de ma propre production au vermouth, j’en renforce la profondeur épicée, sans l’adoucir. Pas de garnitures, pas de fioritures, juste des saveurs pures et superposées. Un cocktail durable et simple, exactement comme il se doit d’être. »
https://www.instagram.com/marigold.antwerp

7) Higador
Le nom « Higador » évoque de la fumée, des épices et des influences asiatiques subtiles. Diego Verbrugghe, du Bar Hootch à Heist-op-den-Berg, joue avec l’amertume et l’équilibre : cette revisite du Negroni est dominée par des saveurs herbacées de tequila, d’asperge, de vin de figue et de feuilles de figuier. Un cocktail puissant, terreux et de saison.
https://www.instagram.com/barhootch

8) Half a Scherry
Il n’y a pas toujours besoin d’en faire des tonnes. Patrick Vercambre, du Famouz, a concocté le Half a Scherry en associant de la confiture de cerises des Polders, du sherry Manzanilla, du Picon et une demi-dose de bourbon. Le résultat ? Un Negroni onctueux, qui rappelle un peu le Boulevardier… ou pas ?
https://www.instagram.com/famouzknokkezoute

9) Dracarys
Pour créer le « Dracarys », Julien Emmers van Anatura s’est inspiré de ses origines maternelles à Weiswampach, du jardin de sa maman et du caractère mystique des herbes aromatiques. La star de la recette est l’estragon, dont la traduction néerlandaise, « dragon », fait référence à la mythologie. En associant cet estragon à du mezcal, du sloe gin, de la fraise, du miel et du balsamique, il a obtenu un cocktail ardent à étages qui vous invite à vous abandonner à l’inconnu. Le Dracarys est un appel à accepter l’amertume et à goûter au mystère.
https://www.instagram.com/anatura_hotel/

