Innovation, bien-être animal et rendement se rejoignent dans ce superbe projet

Contenu crée en collaboration avec ING Business

Dans le secteur de l’aviculture, la start-up NestBorn fait figure de pionnière. En combinant des techniques innovantes et une attention particulière au bien-être des animaux, l’entreprise prouve qu’il est possible de conjuguer efficacité et bien-être animal. Grâce à sa connaissance approfondie du secteur et à son rôle de facilitateur, la Banque ING soutient cette transition durable.

Peut-on conjuguer d’une part bien-être des animaux et d’autre part efficacité et donc meilleur rendement ? Dans le secteur généralement conservateur des poussins d’un jour pour l’aviculture, la start-up NestBorn prouve que c’est possible. C’est un grand pas en avant quand on sait que 265 millions de poussins éclosent chaque année en Belgique.

La sensibilité croissante des consommateurs au bien-être des animaux dans la chaîne alimentaire n’a pas surpris Steven Vervaeke du groupe de couvoirs familial Yellow Bird. « Même maintenant que je représente la troisième génération à diriger l’entreprise, aux côtés des familles Destrooper et Moonen, nous suivons de près les tendances du marché et restons précurseurs dans le secteur des poussins d’un jour. Pour répondre à l’évolution du soutien sociétal, nous avons créé en 2017 un département de recherche et développement.

Nous avons testé différentes techniques pour améliorer le bien-être des poussins grâce à l’alimentation précoce, dans le couvoir et dans le poulailler. Nous avons fini par changer notre fusil d’épaule avec NestBorn en externalisant une partie de notre activité principale à nos clients. Au lieu de transporter des poussins d’un jour, qui éclosent après 21 jours dans le couvoir, nous « plantons » les œufs après 18 jours sur une litière dans les poulaillers. Grâce à un bon contrôle climatique chez l’éleveur, ces œufs éclosent trois jours plus tard. Les poussins ont immédiatement accès à l’eau et à la nourriture. Pendant le processus d’innovation interne, la démarche n’a pas fait l’unanimité. Les esprits conservateurs estimaient que nous gâchions le métier de couvoir. »

Steven Vervaeke – Yellow Bird

Un exemple qui mérite d’être suivi

C’est loin d’être le cas, estime Willem ter Heerdt, Head of Food & Agri ING Belgique : « La philosophie de NestBorn mérite d’être suivie. Au cours des 50 dernières années, l’agroalimentaire s’est surtout concentré sur les gains d’efficacité, mais cette époque touche progressivement à sa fin. NestBorn prouve que la société mère Yellow Bird a compris que la durabilité est appelée à devenir l’un des aspects essentiels des affaires dans les décennies à venir. Pour en arriver là, elle n’a pas eu besoin de nous pour pointer du doigt les réglementations plus strictes qui s’annoncent. Notre rôle était celui d’un expert intermédiaire, réunissant différentes parties pour maximiser le potentiel de la start-up. Il n’est pas faux de dire que la transition durable conduit aussi à la transition de la banque. »

Il est facile de dire qu’on se préoccupe du bien-être des animaux. Ce qui compte, pour une banque, c’est la manière dont elle prend, dans ce domaine, des initiatives significatives et rentables

Plus efficace et plus sain

Il est rapidement apparu que l’approche NestBorn n’était pas seulement bénéfique pour le bien-être des animaux en causant moins de stress aux poussins, mais qu’elle augmentait aussi leur efficacité. Erik Hoeven est directeur général de NestBorn, qui distribue la technologie dans le monde (dans huit pays européens aujourd’hui et, à partir de 2025, aux États-Unis). « La mortalité est moindre et les poussins exploitent mieux leur potentiel de croissance », explique-t-il. « Ils sont aussi en meilleure santé, ce qui réduit de moitié l’utilisation d’antibiotiques – un grand avantage pour notre sécurité alimentaire. »

Le bien-être animal et l’utilisation responsable des antibiotiques sont de loin les points d’action les plus importants en matière de développement durable, les « thèmes matériels », pour la société mère Yellow Bird, qui approvisionne des centaines d’éleveurs de volailles en Europe du Nord-Ouest. « Nous sommes donc très fiers de NestBorn. Les meilleures innovations sont le fruit du bon sens, de l’expérience pratique et du sens de l’innovation de notre fantastique personnel au sein de Yellow Bird », précise Steven Vervaeke. « C’est dans l’étable que l’on fait évoluer notre industrie, pas derrière un bureau au septième étage. »

Rendre les clients plus intelligents

Willem ter Heerdt souligne qu’ING offre pour les clients une valeur ajoutée sur le terrain grâce à une approche unique et axée sur la durabilité. « Les produits bancaires des institutions financières sont plus ou moins interchangeables, mais lorsque j’ai commencé comme conseiller agricole chez ING Belgique en 1998, cela n’existait pas encore. Depuis lors, nous avons acquis une connaissance sectorielle large et approfondie de l’ensemble de la chaîne : des fournisseurs de matières premières jusqu’au moment où les produits alimentaires sont emballés, prêts pour le magasin, en passant par le secteur de l’agriculture et de l’horticulture. »

« Il est essentiel qu’une banque comprenne le modèle d’entreprise de ses clients, qu’elle sache comment tout fonctionne et comment l’argent est gagné. En tant que banquier, il est beaucoup trop facile de dire qu’on se préoccupe du bien-être des animaux. Ce qui compte, c’est la manière dont vous prenez des initiatives significatives et rentables dans ce domaine. La première chose à faire est d’écouter nos clients, puis de les rendre plus intelligents en leur donnant accès à notre réseau de connaissances », conclut Willem ter Heerdt.

La société est en transition vers une économie à faible émission de carbone. Cela vaut aussi bien pour ING que pour nos clients. Investir dans l’avenir de votre entreprise est un défi qu’ING relève avec vous et votre entreprise. La banque finance de nombreuses activités durables, mais nous finançons toujours davantage d’activités qui ne le sont pas. Découvrez les progrès d’ING ici.