Launched by Securex
Vous êtes indépendant et vous assumez encore aujourd’hui toutes vos tâches seul ? Peut-être avez-vous déjà envisagé d’engager un collaborateur, sans trop savoir par où commencer ? Mieke Tempelaere de Securex explique comment aborder cette première embauche en toute sérénité.
Vous avez de plus en plus de clients, les commandes affluent et votre chiffre d’affaires grimpe. Mais comment continuer à respecter vos délais tout en préservant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Il est peut-être temps de viser des missions plus importantes afin de vous développer de manière saine ? « Parfois, on arrive à un moment charnière où l’embauche d’un premier collaborateur s’impose », explique Mieke Tempelaere, Internal Sales Manager chez Securex.

À la tête d’une équipe qui aide les petites entreprises à se développer intelligemment, elle connaît bien les signaux (et les pièges) liés à une première embauche. « À ce moment-là, mieux vaut éviter de prendre une décision sur un coup de tête : il faut vérifier si c’est réellement faisable. Avez-vous des revenus suffisants, et surtout stables, pour couvrir un salaire, des charges sociales et des coûts supplémentaires ? En tant que Secrétariat Social, nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement. En revanche, nous effectuons des simulations salariales précises et mettons en évidence les possibilités d’optimisation de la rémunération, notamment via une assurance groupe ou hospitalisation, ainsi que divers avantages tels que les chèques-repas et les écochèques. »
Pas de check-list universelle
Il n’existe pas de méthode toute faite pour déterminer si une embauche est justifiée ou non. « Cela reste une décision individuelle. Nous utilisons une check-list qui reprend la trésorerie, la marge bénéficiaire et d’autres paramètres », explique Mieke Tempelaere. « On la compare ensuite à la charge de travail et, bien sûr, à la satisfaction des clients. »
« Nous ne recrutons pas, mais nous aidons les entrepreneurs à choisir la forme d’emploi la plus appropriée, à réaliser une simulation du coût et à optimiser la rémunération. »
Mieke Tempelaere, Internal Sales Manager chez Securex.
Y a-t-il des tâches qu’il vaut mieux continuer à exécuter vous-même ? « En général, la comptabilité, l’IT et éventuellement certains aspects de la production ou de la logistique peuvent être externalisés, tout comme le marketing ou les réseaux sociaux. En revanche, il est préférable que vous continuiez à vous charger des relations clients et des ventes, surtout au début, ainsi que des décisions stratégiques et de tout ce qui fait la singularité de votre entreprise. »
Indépendant ou salarié ?
Il est tout à fait possible de déléguer certaines tâches sans procéder à une embauche. Avec des freelances, des flexi-jobbers, des intérimaires ou même des stagiaires et des étudiants, vous pouvez déjà aller très loin, surtout à court terme. « Un job étudiant est peu coûteux, tandis qu’un freelance apporte de l’expérience : chaque statut a ses avantages et ses inconvénients », explique Mieke Tempelaere. « Petite parenthèse : nous avons récemment fait l’acquisition de Rollit Payroll, une entreprise qui agit comme employeur légal pour des travailleurs flexibles. Très pratique pour des solutions temporaires. »

Solutions dans votre propre réseau
La recherche d’un collaborateur adapté commence par une bonne définition du profil. Quelles valeurs et quelles qualités attendez-vous d’un collaborateur ? Faites ensuite appel à votre réseau : clients, fournisseurs, (anciens) collègues… sans oublier LinkedIn. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers Actiris et le Forem, des sites d’emploi ou un cabinet de recrutement. Il se peut tout de même que les choses tournent mal. Embauche (trop) rapide sans charge de travail stable, mauvaise estimation des coûts, accompagnement inexistant ou insuffisant lors de l’onboarding ou attentes erronées quant à ce que le collaborateur peut ou doit faire : mieux vaut être bien préparé (avec votre secrétariat social), car un licenciement coûte de l’argent et n’est agréable pour personne.
Croissance intelligente
De bons conseils peuvent vous aider à prendre la bonne décision. « Chaque situation est unique. En nous fondant sur l’expertise de notre équipe, nous écoutons attentivement les besoins de l’entrepreneur », souligne Mieke Tempelaere. « Nous ne recrutons pas, mais nous aidons les entrepreneurs à choisir la forme d’emploi la plus appropriée, à réaliser une simulation du coût et à optimiser la rémunération. Nous vérifions également les conditions à remplir pour bénéficier de certaines réductions de charges. » Il y a aussi un soutien administratif pour toutes les obligations sociojuridiques, que peut délivrer un Secrétariat Social comme Securex. C’est la base », déclare Mieke Tempelaere. « Nous sommes aux côtés de nos entrepreneurs pour les soutenir également dans leur croissance et leur développement, et cela va bien au-delà de l’administration des salaires. Le Service Externe de Prévention et de Protection au travail et l’assurance accidents du travail sont deux étapes obligatoires. Il y a aussi, entre autres, l’assurance groupe, l’assurance hospitalisation, les formations et l’externalisation. »
La priorité de tout entrepreneur est le succès de son entreprise. Grandir intelligemment vous met sur la voie de votre North Star. Envie d’en savoir plus ? Suivez The North Stars.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Securex, fournisseur de services RH et partenaire en entrepreneuriat. Quelles solutions proposent-ils pour vous aider à engager votre premier collaborateur en toute confiance ? N’hésitez pas à les contacter ici.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez le dossier « Devenir employeur ».