Crises, adaptation, relance : le Baromètre des exportateurs décode 10 ans de turbulences

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19 juin 2000, 09:10 Mise à jour le: 19 juin 2025, 09:29

Depuis le lancement du Baromètre des exportateurs il y a dix ans, les entreprises belges ont traversé des périodes de grande instabilité. Mais elles ont aussi démontré une capacité à s’adapter – pourvu qu’elles soient bien entourées. Grâce à une couverture intelligente des risques, certaines entreprises sont parvenues à transformer l’incertitude ambiante en opportunité maîtrisée.

Lancé en 2016, le Baromètre des exportateurs est une enquête annuelle menée conjointement par Credendo (l’assureur-crédit public belge) et le magazine Trends-Tendances. Il vise à évaluer la confiance, les défis et les attentes des entreprises belges actives à l’international. Au fil des années, la crédibilité du Baromètre en a fait un outil de lecture stratégique de l’environnement du commerce international pour les entreprises belges. « La concordance observée entre les résultats du Baromètre et les données réelles obtenues a posteriori en fait un indicateur fiable », souligne Nabil Jijakli, Deputy CEO de Credendo.

La concordance observée entre les résultats du Baromètre et les données réelles obtenues a posteriori en fait un indicateur fiable

Une décennie de crises sous la loupe du Baromètre

En dix ans, un constat s’impose : certains freins à l’exportation sont récurrents – coûts de production et formalités administratives en hausse, factures impayées, catastrophes naturelles ou expropriations. Mais les exportateurs ont également vu les crises majeures et multidimensionnelles se succéder. Interrogées sur les événements les plus marquants des dix dernières années, les entreprises citent l’invasion de l’Ukraine, l’essor de l’IA, le retour de Donald Trump, la pandémie et les bouleversements climatiques.

Face à ces obstacles, l’enjeu pour les entreprises n’est pas seulement d’identifier les risques, mais de les atténuer. C’est la mission que Credendo s’est donnée, en évoluant d’assureur-crédit public à partenaire stratégique des exportateurs : « En amont, par notre rôle de prévention, et en aval, par la couverture contre les impayés ou annulations de contrats, ainsi que par l’indemnisation », explique Nabil Jijakli.

Ukraine : être prêt pour la reconstruction du pays

Lorsque la guerre en Ukraine éclate en 2022, Credendo, à l’instar de nombreux assureurs-crédit, se retire du marché, suspendant la couverture des transactions face à l’intensification du risque. Cependant, Credendo continue à suivre attentivement la situation de manière à pouvoir intervenir rapidement le moment venu.

De cette manière, dès décembre 2023, Credendo a pu proposer à nouveau des solutions de couverture des transactions présentant un intérêt belge suffisant, et a renforcé son dialogue avec les entreprises belges encore actives dans la région. Cette décision reflète la conviction que dans un contexte de crise, l’accompagnement ne doit pas disparaître, mais se réinventer afin de faciliter l’approvisionnement en biens de consommation essentiels à l’Ukraine et de se préparer lorsque le temps de la reconstruction sera arrivé.

Intégrer l’enjeu climatique

Le Baromètre révèle également que nombre d’exportateurs intègrent la durabilité comme critère de compétitivité, condition sine qua non pour accéder à certains marchés ou anticiper les futures régulations environnementales. « Sans surprise, les enjeux climatiques restent une préoccupation de long terme pour les entreprises belges dans le Baromètre des exportateurs », poursuit Sara Sánchez de Oliveira, Environmental and Social Analyst de Credendo.

Sans surprise, les enjeux climatiques restent une préoccupation de long terme pour les entreprises belges dans le Baromètre des exportateurs

Pour répondre à ces défis, Credendo a élargi son éventail d’outils. Avec le Credendo Green Package, lancé en 2022, les projets à impact environnemental positif bénéficient de conditions avantageuses : abaissement des seuils pour le contenu belge d’une transaction (seuil minimum de 20 %), quotité garantie à 98 %, élargissement aux transactions domestiques présentant un potentiel à l’exportation, participation accrue dans les garanties financières (jusqu’à 80 %), augmentation des ressources pour le financement propre des transactions, etc. En 2024, les avantages du Credendo Green Package ont été étendus aux projets sociaux durables (soins de santé, formation et éducation, infrastructures, transport, etc.).

Anticiper, informer, sécuriser

Dans un monde où l’incertitude est devenue la norme, la maîtrise des risques est plus que jamais un levier de compétitivité. Pour accompagner les exportateurs belges, Credendo propose une offre intégrée : assurances contre le non-paiement ou la résiliation de contrat, couverture de l’investissement à l’étranger, solutions de financement direct, et indemnisation en cas de sinistre. Le groupe agit également en éclaireur stratégique via ses analyses pays et sectorielles, ratings de risque et outils d’aide à la décision.

Mais sa mission ne s’arrête pas là. Suite à la pandémie, la difficulté d’accès aux liquidités, notamment pour les PME, a été mise en exergue. Pour y répondre, Credendo développe à nouveau son offre en proposant prochainement un service de conseil pour aider les entreprises à structurer leur dossier de financement. « Nous allons prémâcher le travail, à la fois pour l’entreprise et pour l’institution financière », résume Nabil Jijakli. Cette approche, alliant conseil, simplification administrative et financement, vise à rendre l’international accessible à tous, y compris aux plus petites structures.