Craintes et défis des PME

Olivier Bottequin, managing partner accountancy sud chez Moore Belgium
Moore
Moore
Partner Content

C'est un article de partenaire. La rédaction de Trends-Tendances n'est pas responsable du contenu.

13:24 Mise à jour le: 13:24

Dans le Baromètre TPE/PME 2025 réalisé en collaboration avec le cabinet d’expertise comptable et de conseil Moore Belgium, les dirigeants d’entreprises ont évalué le climat entrepreneurial et formulé les défis auxquels ils sont confrontés.

Les chefs d’entreprises sont lucides et relativement inquiets quant au climat entrepreneurial en Wallonie. Un peu plus de 40% parmi eux le considèrent comme négatif (36%), voire très négatif (5%). A contrario, 18% le jugent positif et 4% très positif. Enfin, un gros tiers (37%) l’estime neutre. Des réponses qui varient naturellement selon le secteur dans lequel évoluent ces entreprises. Il est clair l’Horeca et le retail ont été davantage frappés ces dernières années que les sociétés actives dans les nouvelles technologies qui, dans l’ensemble, tirent leur épingle du jeu.

Situation internationale tendue

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la guerre en Ukraine, les tensions au Moyen-Orient sont autant de sujets d’actualité qui préoccupent les chefs d’entreprise et concourent à ce climat international incertain qui déteint sur le climat entrepreneurial wallon. Un sentiment général qu’Olivier Bottequin, managing partner accountancy sud chez Moore Belgium observe également parmi ses clients : « Beaucoup s’interrogent. Nous sortons de quelques années relativement stables économiquement, tout au moins en termes d’échanges à travers le monde. L’instabilité actuelle, créée notamment par la position américaine, suscite nombre de doutes et points d’interrogation dans l’esprit des entrepreneurs. »

Trois défis prioritaires…

Les trois grands défis auxquels sont confrontées les TPE et PME selon leurs dirigeants sont la hausse des coûts (63% des répondants), l’évolution du comportement des clients et la pression concurrentielle (44%), et le recrutement (39%). Le premier a fortement touché notre économie avec une augmentation des prix de l’énergie et des matières premières sans oublier la hausse des salaires. Le deuxième varie selon les secteurs mais il est clair que l’évolution du comportement du client, notamment lié à une digitalisation croissante, et une pression concurrentielle accrue avec de nouveaux acteurs, pour une large part issus du commerce électronique, impactent fortement les entreprises. Enfin, le recrutement était, est et sera encore un défi majeur pour un grand nombre d’entreprises dans les années à venir.

…parmi une série d’autres

« Trouver les profils qualifiés et motivés est déjà compliqué mais les retenir est encore plus difficile, confirme Gérald Jacqmin, partner conseil chez Moore Belgium. Les jeunes professionnels aujourd’hui cherchent non seulement un emploi stable mais également un environnement de travail stimulant, flexible et en accord avec leurs valeurs. » Parmi les autres défis que les répondants ont identifiés à un degré moindre figurent notamment l’incertitude macroéconomique (21%), la digitalisation et l’intégration technologique (19%), la politique entrepreneuriale du gouvernement wallon (15%), l’incertitude géopolitique (14%), la politique du marché du travail du gouvernement fédéral (12%) ou encore les mesures d’austérité du gouvernement fédéral (11%). Autant de défis à relever pour lesquels les TPE et PME auront besoin de soutien, de conseil et d’accompagnement.