Comment rendre les trajets domicile-travail simples et avantageux pour vos collaborateurs ?

SNCB
SNCB
Partner Content

C'est un article de partenaire. La rédaction de Trends-Tendances n'est pas responsable du contenu.

08:50 Mise à jour le: 08:54

Avec le Mobility Pack de la SNCB, vous offrez à vos collaborateurs des déplacements domicile-travail simples et abordables. Grâce au système du tiers payant, ces déplacements peuvent  même être entièrement gratuits pour le travailleur, sans surcoûts importants pour les entreprises et en réduisant la charge administrative.

Se rendre au travail de manière fluide, sûre et confortable. Cela ne va pas de soi pour tout le monde, mais c’est essentiel pour la satisfaction des collaborateurs et le bon fonctionnement d’une organisation. De nombreuses entreprises ressentent aujourd’hui le besoin de repenser leur politique de mobilité. Celle-ci doit être plus durable, plus flexible et plus économique, tant pour l’employeur que pour le travailleur, avec pour objectif ultime, une solution de mobilité complète.

Une approche multimodale

Au centre de R&D d’imec Vlaanderen, qui compte plus de 6 000 collaborateurs dans le monde, la mobilité est au cœur des préoccupations. « Nous voulons que nos collaborateurs puissent venir au travail rapidement, de façon flexible et durable, sans compromis sur le confort et l’accessibilité », explique Wouter Eylenbosch, Mobility Officer. « C’est pourquoi nous misons sur des combinaisons intelligentes de moyens de transport. »

Cette approche multimodale fait toute la différence. Les collaborateurs combinent par exemple le train avec un abonnement de parking à la gare ou avec un vélo pour les derniers kilomètres. « Grâce aux abonnements multimodaux de la SNCB, les trajets domicile-travail sont beaucoup plus faciles », explique Wouter Eylenbosch. « Depuis leur domicile, nos collaborateurs se rendent de manière flexible sur nos différents sites et peuvent facilement passer d’un moyen de transport à l’autre. »

Un bureau mobile

Wouter Eylenbosch, Mobility Officer chez imec Vlaanderen. Cliquez ici pour la vidéo complète.

Pour les travailleurs, cette flexibilité fait une grande différence dans leurs déplacements domicile-travail. Hanne, Total Rewards Specialist chez imec, fait par exemple la navette entre Diepenbeek et Louvain. « Mon trajet domicile-travail est long, que je prenne le train ou la voiture de société. Mais dans le train, je peux travailler et le trajet à vélo m’aide à me vider la tête après le travail. Cette combinaison est donc, pour moi, le meilleur choix. »

Les travailleurs optent principalement pour la facilité et la flexibilité, tandis que les employeurs utilisent l’approche multimodale comme levier dans une politique de durabilité plus large et comme moyen de promouvoir leur Employer Branding. « En proposant des alternatives pratiques, nous rendons les choix durables logiques et évidents », explique Wouter Eylenbosch. « C’est facile et rapide pour les nouveaux collaborateurs, et, grâce au Business Portal de la SNCB, nous gérons tout de façon centralisée. La mobilité reste ainsi accessible et facile. »

Des trajets domicile-travail gratuits pour vos collaborateurs

Saviez-vous que vous pouvez offrir à vos collaborateurs la gratuité de leurs déplacements en train sans surcoûts importants pour votre entreprise ? Voici comment cela fonctionne.

En tant qu’employeur du secteur privé, vous êtes tenu de contribuer à hauteur d’au moins 71,1 % aux frais de déplacement de vos collaborateurs entre leur domicile et leur lieu de travail. Les travailleurs supportent alors 28,9 % des coûts. Toutefois, si, en tant qu’employeur, vous allez au-delà du minimum légal et payez 8,9 % de plus sur les abonnements de vos collaborateurs, l’État prend en charge les 20 % restants.Dans ce cas, les travailleurs ne paient rien et peuvent venir gratuitement au travail en train.

En tant qu’employeur, cet effort supplémentaire vous permet d’investir dans la mobilité durable et dans votre attractivité sur le marché du travail. Vos collaborateurs ne doivent donc plus avancer le coût de leur abonnement et voyagent en toute tranquillité. Pour vous, c’est un gain de temps administratif considérable et donc des économies. Le système de tiers payant s’applique également aux abonnements STIB à Bruxelles et peut être étendu (si vous le souhaitez et moyennant un supplément) à De Lijn en Flandre et au TEC en Wallonie.

Les packs mobilité facilitent le travail des employeurs

Les autres entreprises peuvent elles aussi s’inspirer de ces tendances. Le Mobility Pack de la SNCB est une solution globale qui permet aux employeurs de proposer à leurs collaborateurs une offre de transport public complète et sur mesure. Les avantages sont indéniables : un seul contrat pour tous les transports, une gestion centralisée et simplifiée via le Business Portal de la SNCB avec facturation mensuelle, moins de tâches administratives et un meilleur contrôle des coûts de mobilité.

Les entreprises bénéficient en outre d’avantages fiscaux : l’intervention financière de l’employeur est exonérée de cotisations sociales et est déductible fiscalement à 100 %, et la TVA est récupérable. Le Business Portal de la SNCB permet aux employeurs de choisir rapidement et efficacement la combinaison la plus avantageuse pour chaque collaborateur.

« Et ça marche !»

Ghyslaine El Moutaani, Chief HR Officer chez Brayton, un groupe de consultance qui emploie plus de 100 collaborateurs en Belgique, est enthousiasmée par le Mobility Pack, le Business Portal et la réaction des travailleurs. « Avec le Mobility Pack, je gère tout via une interface unique où je peux choisir à la carte. Abonnements de train ou multimodaux, billets de train ou places de parking à la gare. Tout se fait via le Business Portal de la SNCB. Une seule facture mensuelle, un seul point de contact. C’est un véritable gain de temps pour notre équipe RH. De plus, nous offrons à nos collaborateurs un plus grand confort et un plus grand bien-être lors de leurs déplacements. Et ça marche : plus de 30 % de nos collaborateurs ont déjà opté pour cette solution. »

Ghyslaine El Moutaani, Chief HR Officer chez Brayton. Cliquez ici pour la video complète.

Trois formules d’abonnement sur mesure

Chaque travailleur peut choisir entre trois formules d’abonnement différentes. Il y en a toujours une qui correspond à son rythme de déplacement. Chaque formule peut être combinée avec d’autres moyens de transport public, comme le bus, le métro et le tram.

  • Le Flex Abonnement est idéal pour les personnes qui télétravaillent ou qui travaillent à temps partiel et qui effectuent un trajet fixe 2 à 3 fois par semaine.
  • Le Standard Abonnement est destiné aux personnes qui effectuent des trajets fixes au moins 4 jours par semaine.
  • L’Unlimited Abonnement est destiné aux personnes qui souhaitent voyager de façon illimitée sur l’ensemble du réseau SNCB.

Plus d’infos et contacts utiles : sncb.be/entreprises