Degotte, entreprise de construction modulaire métallique de type architecturé basée à Herstal est en pleine croissance. Elle prépare la construction d’une nouvelle usine à Bastogne, où elle compte bien poursuivre sa stratégie de développement durable, sur le plan écologique, le plan social ainsi qu’en matière de bonne gouvernance.
Née il y a 60 ans et implantée en région liégeoise, Degotte était au départ une entreprise de caravaning. Depuis que Marc Beyens et Vincent Parmentier l’ont reprise il y a 10 ans, le business model a complètement changé. L’entreprise a stoppé son activité dans le caravaning, devenu peu rentable, et a développé la technique du modulaire. En 10 ans, son chiffre d’affaires est passé de 2 à 25 millions d’euros.
Le modulaire architectural est aujourd’hui la base de l’activité de Degotte, Qui sont vos clients ?
Marc Beyens : « Nous produisons pour des écoles, des crèches, des bureaux, des maisons de repos ou des logements d’urgence, pour Fedasil par exemple. Nous voyons aussi beaucoup de clients qui envisageaient au départ une location et qui optent finalement pour un achat. Nous sommes bien connus en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg et voulons renforcer notre présence sur le marché flamand et en Allemagne, aux Pays-Bas et le nord de la France. »

Quelles sont les avantages de la construction modulaire ?
Marc Beyens : « Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un produit bas de gamme à la durée de vie limitée. Notre approche de construction implique l’assemblage de modules préfabriqués, ce qui offre une alternative de qualité, écologique et économique aux méthodes de construction traditionnelles. La rapidité, la qualité d’exécution (via l’emploi de matériaux biosourcés) et la souplesse du modulaire explique la forte croissance de l’entreprise. »
L’entreprise connaît une forte croissance, comment pouvez-vous suivre le rythme ?
Vincent Parmentier : « Degotte fait aujourd’hui partie d’un écosystème. Nous nous focalisons sur la partie commerciale et les travaux sur chantier. Nous travaillons avec un bureau d’études qui calcule tous les éléments au niveau structurel. Une ferronnerie fabrique les structures en acier et Jötunn assemble et fabrique les modules. Nous produisons environ 400 modules par an à Herstal. Investir dans un nouveau site à Bastogne nous permettra de multiplier par cinq notre capacité de production d’ici deux ans et de cibler de nouveaux marchés. »

Degotte envisage une croissance maîtrisée et harmonieuse. Comment avez-vous élaboré une stratégie de développement durable ?
Vincent Parmentier : « En 2021, nous avons engagé un spécialiste RSE pour établir une stratégie de développement durable. Nous avons développé des plans d’action concrets en matière environnementale, sociétale et de bonne gouvernance. Au niveau environnemental, Degotte a lancé différents projets de recherche qui ont conduit à la réalisation de cloisons amovibles réutilisables. Nous travaillons également sur l’optimisation des structures métalliques pour consommer moins de matière et sur la démontabilité des modules, en évitant les assemblages collés ou soudés et en les remplaçant par des assemblages mécaniques. »
Quelles sont les actions menées au niveau sociétal ?
Vincent Parmentier : « Degotte veut s’intégrer à son environnement. A Bastogne, le bâtiment bénéficiera d’un maximum de lumière naturelle et ses abords intégreront des arbres fruitiers, des ruchers et des bassins d’orage où la biodiversité pourra se développer. Nous allons installer des panneaux photovoltaïques et développer une communauté d’énergie afin de redistribuer l’énergie produite. Et nous construirons des partenariats avec les écoles techniques et des entreprises de travail adaptée. »
Comment CBC vous a-t-elle aidé dans cette transformation ?

Marc Beyens : « CBC est notre banquier historique, qui nous a suivis dans notre ambition dès que nous avons repris l’entreprise. Depuis que nous avons changé de business model, la banque nous soutient et accompagne la croissance de Degotte. CBC nous a permis d’obtenir des prêts verts et nous a aidés à introduire nos dossiers de subsides. Sans ce soutien, nos projets seraient impossibles à concrétiser. »
Sans le soutien et l’accompagnement de CBC, nos projets seraient impossibles à concrétiser

L’expert CBC : Nicolas Charlier, Directeur Général du Marché des Professionnels et des Entreprises chez CBC
« L’entreprise Degotte a parfaitement su s’adapter à son environnement et a pleinement pris la mesure de l’importance de la durabilité pour une entreprise. D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE), la probabilité du taux de survie des entreprises ayant intégré la durabilité serait de 91% contre 61% pour les entreprises dites ‘traditionnelles’. A mon sens, la transition durable doit faire partie des préoccupations des dirigeants d’entreprise. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer. Quelles mesures mettre en place ? Durabilité et rentabilité peuvent-elles aller de pair ? Notre objectif est d’accompagner les entreprises dans leurs réflexions et de les soutenir dans leur transition avec l’aide de toute une série de partenaires clés. »