Cette nouvelle plateforme numérique doit aider les PME pour le reporting de durabilité

Partner content

De plus en plus de PME reçoivent de leurs clients et partenaires des demandes de rapports sur leurs efforts en matière de développement durable. Cette charge administrative peut s’avérer très chronophage. C’est pourquoi le secteur financier belge lance Kube ESG : une nouvelle plateforme numérique de reporting permettant de collecter et de partager rapidement et facilement des données ESG. Philippe Wallez, Head of ESG chez ING, nous explique.

Pourquoi le reporting ESG est-il important pour les PME ?

Philippe Wallez: « La directive européenne CSRD oblige les grandes entreprises à rendre compte de leurs efforts en matière de durabilité. En raison d’un ajustement de ces réglementations, beaucoup moins de PME sont obligées de le faire. Mais les grandes entreprises ont également besoin des données ESG de leurs relations commerciales avec les PME. C’est pourquoi le reporting en matière de développement durable est devenu aujourd’hui une réalité pour de nombreuses PME. De plus, nous sommes convaincus qu’une PME qui tient compte de l’ESG dans sa stratégie, sera une entreprise plus durable, également au sens financier à long terme. »

Les informations ESG deviendront également de plus en plus importantes pour le secteur financier ?

Philippe Wallez: « En tant que banque voulons prendre notre responsabilité sociétale et pour cela nous devons interroger nos clients pour cartographier correctement leurs risques de durabilité et ainsi ceux de notre portefeuille de crédits. Dans le même temps, nous souhaitons que le processus de reporting reste simple et minimise la charge administrative. Et donc notre fédération Febelfin en collaboration avec le groupe Isabel a développé une nouvelle plateforme numérique qui soutient les PME dans leur reporting de durabilité : Kube ESG. »

En quoi consiste cette plateforme ?

Philippe Wallez: « Kube ESG comprend un questionnaire standardisé pour la collecte des données. Ce questionnaire est aligné sur le standard européen VSME et interroge les participants sur certaines données clés. De cette façon, il couvre la plupart des éléments importants en matière d’ESG : l’impact climatique (par des data concernant les émissions de CO2, les ressources en eaux et le traitement des déchets), l’impact social (des questions sur les conditions de travail et les mesures en matière de bien-être des travailleurs) et la gouvernance (des informations sur la composition du conseil d’administration et les processus de décision). L’enquête via la plateforme Kube ESG permet alors aux PME de développer un reporting de manière simple. »

Des connaissances spécifiques sont-elles requises pour répondre au questionnaire ?

Philippe Wallez : « L’outil est très convivial. En remplissant le questionnaire, une PME est en état de cartographier et comprendre facilement son impact : elle sera guidée avec des explications détaillées pour chaque datapoint. Kube ESG est un système modulaire et celles qui le veulent, pourront donc aller encore plus en détail, en fonction de leur capacité d’information : la plateforme permet aux entreprises intéressées de compléter tout le VSME. Après leur recensement d’ESG, les participants pourront partager leurs données ESG de manière simple et sécurisée avec leurs clients, leurs investisseurs, leur banque ou d’autres parties prenantes. »

L’outil est actuellement en phase de test. Quand sera-t-il disponible ?

Philippe Wallez : « Nous avons cherché des PME pouvant tester le système pendant l’été. Elles ont été tellement enthousiastes que nous avons dû arrêter le recrutement. Le test durera jusqu’à fin septembre. Cela permettra de corriger et d’adapter le système pour un lancement à grande échelle en automne. Nous recevons déjà beaucoup de soutien de la part des fédérations telles que AKT for Wallonia. Nous avons donc bon espoir que Kube ESG sera largement utilisé. »

La société évolue vers une économie à faibles émissions de CO₂, un défi qui touche à la fois ING et ses clients. Ensemble, nous investissons dans un avenir durable pour votre entreprise. ING finance déjà de nombreuses initiatives durables, mais reconnaît qu’il y reste beaucoup à faire. Découvrez les progrès d’ING ici.