Crise de l’accueil, guerre en Ukraine, lutte contre l’immigration irrégulière… Voici, chiffres à l’appui, ce qui a changé en 2024 et ce que la Belgique met en œuvre en 2025.
Le Réseau européen des migrations (REM), présent dans 35 pays européens dont la Belgique, publie son rapport annuel. Un document de référence qui analyse les politiques d’asile et de migration en Belgique et en Europe, à partir de données vérifiées et récentes.
1. Système d’accueil saturé en Belgique

En 2024, 4 825 demandes de protection internationale ont été déposées par des personnes ayant déjà obtenu un statut de protection dans un autre État membre de l’UE, représentant 12,2 % du total des demandes. Pour ces demandeurs, l’accès à l’accueil a été restreint depuis l’entrée en vigueur d’une loi en juillet 2025.
2. Protection temporaire des Ukrainiens prolongée
La guerre en Ukraine continue d’avoir des répercussions importantes. Fin 2024, 92 257 personnes ayant fui le conflit en Ukraine avaient reçu un statut de protection temporaire en Belgique. En 2024, 13 277 attestations ont été délivrées. Cette protection est prolongée jusqu’en mars 2026, avec un focus sur le logement durable et l’intégration sur le marché du travail.

3. Lutte contre l’immigration irrégulière
La Belgique intensifie les contrôles ciblés pour contrer les traversées illégales vers le Royaume Uni. Parmi toutes les enquêtes sur le trafic de migrants menées en 2024, près de 30 % concernent les « small boats » à destination du Royaume Uni. Ces enquêtes entraînent souvent une coopération internationale, ciblant les flux financiers illicites et l’utilisation des réseaux sociaux par les passeurs.
4. Protection des mineurs contre l’exploitation

La police fédérale teste un projet pilote de détection en ligne pour lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs. En parallèle, l’ASBL Samilia organise dans les écoles secondaires des ateliers de sensibilisation, visant à informer les jeunes sur les risques d’exploitation sexuelle et à les rendre plus attentifs aux dangers.
5. L’Europe face à des enjeux migratoires importants
Selon le rapport annuel du REM, presque tous les pays européens sont confrontés aux mêmes enjeux :
• une instabilité géopolitique persistante,
• un durcissement des politiques d’asile et de migration,
• des initiatives pour combler la pénurie de compétences sur le marché du travail,
• un renforcement des politiques de retour et de réadmission.

Pourquoi ce rapport est incontournable
Dans un contexte où les sujets d’asile et de migration alimentent tensions et désinformation, le rapport annuel du REM, tant au niveau belge qu’européen, apporte une base factuelle essentielle aux décideurs, entreprises et citoyens.
Un rapport à lire pour dépasser les idées reçues et comprendre les tendances actuelles.
• Synthèse belge et européenne
• REM Belgique
• REM Europe
