Dans le Baromètre TPE/PME réalisé en collaboration avec le cabinet d’expertise comptable et de conseil Moore Belgium, les dirigeants d’entreprises ont souligné l’importance de l’accompagnement et le rôle primordial que joue l’expert-comptable.
« Sans les comptables, il n’y a plus d’économie, lance d’emblée Olivier Bottequin, managing partner accountancy sud chez Moore Belgium. Sans résultats et base imposable, il n’y a pas de déclaration fiscale et donc plus d’impôts. Notre rôle est donc très important. » Et même primordial si l’on en juge par le Baromètre TPE/PME où les dirigeants interrogés plébiscitent littéralement l’expert-comptable et/ou le fiscaliste (81%) devant le conseiller juridique et/ou l’avocat (35%) et l’audit et révisorat (15%). Viennent ensuite divers conseillers en transformation digitale (13%), en gestion (12%) en financement (6%) ou encore ESG (4%). À noter que 12% indiquent ne faire appel à aucun partenaire externe.

Un véritable partenaire stratégique
« Les patrons de PME consultent en premier lieu leur expert-comptable ou conseiller fiscal quand ils sont confrontés à un problème, poursuit Olivier Bottequin. L’expert-comptable aide à lire les chiffres mais pas seulement. Il aide aussi le chef d’entreprise à lire plein d’autres choses afin de trouver des solutions par rapport à son entreprise qui sont essentielles. Le patron de PME doit développer des services ou des produits mais il doit aussi dénicher les bonnes personnes pour le faire, trouver de nouveaux clients, prospecter de nouveaux marchés, etc. Bref, il doit faire évoluer son business. C’est souvent par l’expert-comptable que cela passe car il connaît bien son client et ses besoins. » C’est donc sans surprise que l’on constate que 76% des dirigeants considèrent celui-ci comme un véritable partenaire stratégique.
Expertise multiple au-delà des chiffres
Le dirigeant fait en effet souvent appel à son expert-comptable pour de multiples questions qui ne sont pas directement ou nécessairement liés à la mécanique comptable. Dans ce cas, l’expert-comptable apportera un premier conseil fort appréciable et orientera son client, si besoin, vers des spécialistes. La gamme des problèmes que peut rencontrer un chef d’entreprise est aussi vaste que la société qu’il dirige. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les mesures prises par le gouvernement fédéral pour lesquelles les dirigeants de TPE et PME pensent avoir besoin d’un accompagnement externe pour les comprendre et bien les mettre en œuvre. Actualité oblige, ce sont les obligations liés à la facturation électronique qui dominent avec 47% des répondants. Mais elles sont loin d’être les seuls soucis des chefs d’entreprise.
Des mesures qui nécessitent un accompagnement
La liste des mesures du gouvernement fédéral qui nécessitent un accompagnement selon les répondants sont assez techniques et épousent globalement bien les compétences techniques de l’expert-comptable. On retrouve ainsi pour 33% des dirigeants questionnés les mesures de simplification administrative, suivies du rehaussement du salaire minimum pour bénéficier du taux réduit à l’ISOC (28%), la réforme de la réserve de liquidation (28%), la taxe sur la plus-value sur les actifs financiers (25%), la simplification de la fiscalité automobile (24%), les mesures de réintégration des malades de longue durée (19%) ou encore les réformes en matière de mobilité durable (15%).