Chroniques Chroniques L'intelligence artificielle, une vague migratoire invisible ? Dans Nexus, Yuval Noah Harari compare l'impact potentiel de l'IA à une vague migratoire capable de bouleverser emplois et modes de vie. Pourtant, ce sujet crucial reste absent des priorités politiques et du débat public. Ce vendredi est l'occasion de vous proposer une piste de lecture pour le week-end : Nexus, le dernier livre de l'historien …
Tech-Médias Tech-Médias Les régulateurs européens pris de vitesse par l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle Face aux prouesses de l'intelligence artificielle (IA), les mises en garde se multiplient, jusqu'au créateur de chatGPT, tandis que l'UE s'efforce lentement de réguler. Mais tous semblent pris de vitesse par l'essor fulgurant de cette technologie.
Tech-Médias Tech-Médias ChatGPT "pas du tout révolutionnaire", "le grand progrès viendra d'assistants personnels virtuels", déclare un dirigeant de Facebook Le robot conversationnel ChatGPT n'est "pas du tout révolutionnaire" et le grand progrès viendra plutôt d'assistants personnels automatiques, a estimé mercredi un dirigeant français de Facebook sur la radio publique France Inter.
Tech-Médias Tech-Médias Plus de 12.000 signataires demandent de ralentir le développement de l'IA Plus de 12.000 personnes ont signé une lettre ouverte appelant à marquer une pause dans le développement de l'intelligence artificielle (IA). Le document compte au total 50.000 signatures dont un quart environ ont été authentifiées.
Tech-Médias Tech-Médias Qui est Eliza, le chatbot qui a poussé un jeune Belge au suicide, et quels sont ses dangers ? L’IA n’a pas fini de faire parler d’elle. Cette semaine, le journal La Libre rapportait un drame : un jeune père de famille, devenu très éco-anxieux, s’est donné la mort après six semaines d'échanges intensifs avec un chatbot nommé Eliza. Quelle est cette technologie et quels sont ses dangers ?
Tech-Médias Tech-Médias Elon Musk et des centaines d'experts réclament une pause dans l'IA Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI lancé mi-mars, en évoquant "des risques majeurs pour l'humanité" .