Entreprises Entreprises Les entreprises restent une vache à lait pour les caisses de l’Etat L’an dernier, les entreprises belges ont payé encore plus d'impôts qu'en 2022, une année pourtant déjà record en la matière. Cependant, des changements notables ont été constatés parmi les 50 plus gros contributeurs. En outre, 2023 n'a plus été marquée par une inflation galopante, ce qui a entraîné une baisse des bénéfices dans les secteurs des matières premières et de l'énergie.
Entreprises Entreprises Le chiffre d'affaires des 5.000 plus grandes entreprises de Belgique avoisine les 1.000 milliards Les 5.000 plus grandes entreprises de Belgique ont enregistré collectivement un chiffre d'affaires de 973 milliards d'euros l'année dernière, soit une hausse de 0,41 % par rapport à 2022. C'est ce qu'a révélé mardi le "Trends Top 5 000". Mais "les marges sont sous pression, surtout pour les grandes entreprises", apparait-il.
Entreprises Entreprises Faut-il relativiser le nombre de faillites ? Entre les faillites de Van Hool et Esprit, les difficultés d’Audi et les plans de licenciements à répétition, l’incertitude règne sur le monde de l’entreprise. Faisons-nous réellement face à une vague de faillites ? La réponse est contrastée.
Entreprises Entreprises Les entreprises n'ont jamais payé autant d'impôts en Belgique Avec une inflation galopante et une explosion des prix de l'énergie, 2022 aura été une année de crise. Cela n’a pourtant pas empêché le Trésor belge de percevoir un montant record d'impôts sur les sociétés. Plus de 19,3 milliards d'euros ont été versés directement par les entreprises à l'État. C’est beaucoup plus que les 17,5 milliards d'euros versés en 2021. Une année qui avait déjà été un record.
édito Opinion | Pierre-Henri Thomas édito Opinion | Pierre-Henri Thomas La bonne nouvelle derrière l’arbre des faillites