Politique économique Politique économique L'inflation fait un nouveau bond aux Etats-Unis Un fameux bond pour l'inflation en août, de l'autre côté de l'Atlantique : elle repart à 3,7% (contre 3,2% en juillet). Deuxième hausse consécutive, après une longue baisse. Ce qui redistribue les cartes pour la Fed. D'aucuns estimaient qu'elle était arrivée au bout de la hausse des taux d'intérêt. Faut-il s'attendre à d'autres augmentations ?
Politique économique Politique économique De plus en plus de voix se lèvent pour fixer l'inflation à 3%, au lieu des 2% qui servent de but aux banques centrales Le Saint-Graal des banques centrales, comme la Fed et la BCE, est une inflation à 2%. Mais cet objectif, fixé dans les années 1990 dans d'autres conditions économiques, est-il encore adéquat aujourd'hui ? De plus en plus de voix éminentes dans le monde de l'économie s'élèvent pour revoir ce chiffre à la hausse.
Politique économique Politique économique Toujours"hot", le marché du travail américain : de nouvelles hausses des taux d'intérêt en vue ? Un marché du travail toujours en pleine puissance mais avec des signes contradictoires. Voilà ce qui ressort du rapport mensuel de l'office des statistiques américain. Une situation qui laisse une marge de manœuvre à la Fed pour augmenter les taux d'intérêt, après une récente pause.