Politique économique Politique économique Voici ce que serait une réforme fiscale “idéale” Typhanie Afschrift, Bruno Colmant et Mark Delanote, trois experts reconnus, présentent à Trends-Tendances ce que serait leur réforme fiscale "idéale". Entre "flat-tax", globalisation des revenus ou "dual income tax", les modèles varient. Mais l’essentiel, c’est la cohérence et la simplicité.
Politique économique Politique économique L'impôt sur la fortune à la poubelle ? Le patrimoine reste dans le collimateur fiscal Politiquement, la Belgique se rapproche du centre-droit. Il n'est cependant pas sûr que les plaidoyers de la gauche en faveur de l'impôt sur la fortune disparaissent du débat. Pour assainir des finances publiques en piteux état, il faudra aussi aller chercher des recettes supplémentaires, et cela passera probablement par les (plus)-values. L'aile gauche d'un éventuel gouvernement de centre-droit (Vooruit, les Engagés et en partie le CD&V) voudra marquer des points à ce niveau-là.
Politique économique Politique économique Vincent Van Peteghem: "un taux d’épargne qui augmente me rendrait bien plus heureux qu’un bon d'Etat qui cartonne" Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a martelé mois après mois que le gouvernement devrait s'atteler à un tax shift. Mais son plaidoyer est resté lettre morte. Il a eu plus de succès avec un bon d’état fiscalement avantageux. "Une preuve que les Belges comptent sur un rendement plus élevé et plus sûr de leur épargne", selon lui.
Fédéral Fédéral Ces ministres qui ne servent à rien Pas de réforme fiscale, des mesures trop timides en matière de pensions et d’emploi. Mais à quoi servent les politiques? C’est le fruit de blocages en tous genres avec, à la clé, une question existentielle pour la Belgique.
Impôts Impôts L'écart fiscal entre les célibataires et les couples avec enfants encore profond La suppression du quotient conjugal, un avantage fiscal accordé aux couples mariés ou cohabitant légalement, est à l'ordre du jour de la réforme fiscale du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). Selon Michel Maus, professeur de droit fiscal (VUB), il s'agit d'un bon point de départ, mais insuffisant pour réduire l'écart fiscal important entre les célibataires et les couples.