Ressources humaines Ressources humaines Souffrances professionnelles: quand le travail se retourne contre la vie Sociologue, clinicien et professeur à l’UCLouvain, Thomas Périlleux reçoit des patients en souffrance psychologique professionnelle dans une clinique du travail à Liège et en privé à Namur. Dans "Le travail à vif", il livre le récit, poignant et inquiétant à la fois, d’expériences professionnelles difficiles qui ont entraîné des burn-out et d’autres atteintes mentales. Un livre que tous les DRH du pays devraient lire…
Ressources humaines Ressources humaines Julia de Funès se demande si nos entreprises ne sont pas victimes de conformisme moral et intellectuel Depuis quelques années, Julia de Funès porte, dans ses écrits, un regard très acéré sur le monde de l’entreprise. Son dernier opus, "La vertu dangereuse", est un appel à la résistance contre la bien-pensance et le prêt-à-penser. Non sans verser dans certains excès.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Mettez-nous un Bonaparte au 16 rue de la Loi, pas un comptable ! En Belgique, il n’y a jamais eu autant de fuites dans la presse concernant les futures mesures gouvernementales. Certains estiment que ces fuites sont orchestrées par le parti socialiste flamand, d’autres pensent que le MR en est à l’origine, tandis que d’autres encore y voient une manière de préparer l’opinion publique à des réformes fiscales et sociales qui, par nature, ne plairont à personne.
Ressources humaines Ressources humaines Pascal Chabot: “Pourquoi les métiers avec le plus de sens sont-ils les moins bien payés ?” Philosophe et professeur à l’Ihecs, la haute école bruxelloise des communications sociales, Pascal Chabot, après avoir conceptualisé il y a quelques années le burn-out, s’interroge aujourd’hui, dans un nouveau livre, sur notre quête de sens. Une démarche très prégnante dans le monde du travail.
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui Le télétravail, Pavlov et la petite fille de Louis de Funès J’adore cette sublime phrase de l’écrivain américain Ryan Holliday : « Il faut ralentir pour accélérer ». Manière imagée de dire que c’est en prenant du recul que l’on peut mieux avancer.