Politique économique Politique économique Bruno Colmant et Herman Craeninckx: “Le socle du Royaume, c’est la protection sociale, pas le gouvernement” Bruno Colmant, économiste et membre de l’Académie royale, fait face à Herman Craeninckx, grand expert en droit du travail et spécialisé dans les restructurations. Ils confrontent leurs points de vue et analysent les faiblesses de la Belgique à l’heure où l’Arizona prépare de vastes changements dans le monde du travail et où les restructurations sont légion.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Audi : le déclin de l’industrie en Belgique ? La situation d’Audi Brussels est symptomatique d’une Belgique qui a du mal à garder ses entreprises. Herman Craeninckx, avocat spécialisé en droit social, revient sur les raisons de ce désamour et sur les pistes à explorer pour garder les multinationales en Belgique.
Entreprises Entreprises La consultation sociale se passera-t-elle désormais au tribunal ? Les syndicats sentent que leur pouvoir faiblit Il est de moins en moins rare qu’un conflit social soit porté devant les tribunaux. On l’a encore vu cette semaine avec Decathlon. Ce durcissement du climat social est dû à une concurrence accrue sur le marché, estime l'avocat spécialisé Herman Craeninckx. Pour lui le dialogue social doit être adapté à la nouvelle réalité économique.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Le Ministre du travail veut réformer la Loi Renault Réformer la loi Renault,C’est ce que veut faire le Ministre fédéral du travail Pierre Yves Dermagne.L’objectif : Modifier plusieurs aspects de la réglementation en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise.Le Projet de loi comprends 7 mesures sur lesquelles s'est penché Herman Craeninckx, avocat spécialisé en restructuration d'entreprise.
Ressources humaines Ressources humaines Droit du travail : "De plus en plus d'entreprises vont résilier unilatéralement leur convention collective" La semaine dernière, Delhaize a résilié unilatéralement une convention collective d'entreprise. C'est tout à fait possible, et c'est une façon de faire le ménage dans les conventions périmées, estime l'avocat Herman Craeninckx (Strelia). De nombreuses autres entreprises vont suivre.