Opinion | Bruno Colmant Opinion | Bruno Colmant Fiscalité: l’affaire (foireuse) de Laffer Dans le cadre de l’École de Chicago, l’économiste Arthur Laffer (1940 -), très influent sous l’administration de Roland Reagan et de Donald Trump (1946 -), Président des États-Unis entre 2017 et 2021) qui lui a octroyé en 2019 la Presidential Medal of Freedom, avait supputé que lorsque le taux d’imposition est trop élevé, les contribuables diminuent leur apport de travail ou leur consommation, selon l’impôt concerné.
International International Poutine, Biden et Zelensky: le drôle de théâtre de la tragédie internationale Le président russe, interviewé par la télévision américaine, dit "ne pas pouvoir être vaincu en Ukraine", sans menacer les pays de l'OTAN. Le président américain Joe Biden inquiète par ses confusions. Et le président ukrainien change de stratégie. Un tournant?
International International Update Jacques Delors, père de l'euro, est décédé L'ancien président de la Commission européenne, père de l'euro et figure de la gauche française, Jacques Delors, est décédé mercredi à 98 ans, a annoncé à l'AFP sa fille Martine Aubry.
chronique Chronique | Bruno Colmant chronique Chronique | Bruno Colmant La BCE face aux fantômes de l’histoire On sait que l’objectif de la BCE est le contrôle de l’inflation. À cet égard, il est utile de souligner que le chiffre de 2 % d’inflation ne découle pas du Traité de Maastricht. En mai 2003, le Conseil des gouverneurs de la BCE a uniquement confirmé une décision de 1998 définissant la stabilité des prix comme « une progression sur un an de l’indice des prix à la consommation harmonisé inférieure à 2 % dans la zone euro ».